Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
21 février 2009

MANY MOONS AGO - Epique, Triste & Original

<p><p>Welcome to Hell, MANY MOONS AGO </p></p>

Retenez bien ce nom de MANY MOONS AGO. Dirigé par le talentueux Luggh, ce combo de Black/Heavy Metal folkisant m'a estomaqué tant ses deux démos sont d'une qualité phénoménale – moi qui ne suit d'ordinaire presque jamais frappé par ce genre metallique... Bref, après un excellent Of Mourning and Standing Stones, MANY MOONS AGO revient avec un Whilom tout aussi bon, mais différent... Luggh répond à mes nombreuses questions (février 2009).


sans_visage_3___ouroboros

 


Welcome to Hell, MANY MOONS AGO ! Je dois dire que je suis agréablement surpris – ou alors tout simplement, c'est ma fibre païenne qui se réveille ! - par tes deux démos, car elles me parlent plutôt bien. Elles comportent à la fois toute cette glorification de la Vie que prônent les païens et à la fois, cette agressivité du metal, cette énergie et quand même un peu du « noir » propre au Black Metal, qui a permis la naissance de ce courant musical... Quelles impressions laisse MANY MOONS AGO dans les esprits des auditeurs ? Que te renvoie-t-on en général ? Ca plait, ou pas ?

Merci ! Les retours sont très positifs, tant de la presse que du public. Il y a bien eu un ou deux chroniqueurs qui n'ont pas accroché ou qui n'ont pas compris la démarche, mais ça reste anecdotique. Comme toi, la grande majorité des gens ayant prêté une oreille à MANY MOONS AGO ont été touchés par la musique, ce dont je ne peux que me féliciter !

Quelle progression notes-tu entre Of Mourning And Standing Stones, ta première démo et cette seconde, Whilom ? Les auditeurs préfèrent-ils l'une plus que l'autre ?

La différence principale entre ces deux enregistrements ne tient pas tant à la qualité de la musique qu'à la production. Certains préfèrent le son crû, agressif et le côté spontané de Of Mourning And Standing Stones alors que d'autres sont plus à l'aise avec le son plus propre et ample de Whilom.

Tu t'autoproduis et c'est du professionnel ! Aucun label n'a voulu de tes oeuvres, ou bien est-ce toi qui n'a pas voulu d'eux ? Peux-tu nous en dire plus sur cet aspect là stp ? Personnellement, je crois que tu as un immense potentiel. Ce que tu propose est de haute qualité !

J'ai été contacté par quelques labels, certains plus sérieux que d'autres, mais je n'ai jusqu'à présent pas reçu d'offre réellement intéressante. Il est vrai que, bien que le folk métal, pagan, viking, etc. aient le vent en poupe actuellement, mon style ne correspond pas exactement à ce que cherchent les labels, à savoir un "coup" marketing facile et juteux. C'est plus difficile pour faire sa promo mais l'avantage de l'autoproduction est que je garde un contrôle absolu sur mes choix artistiques.

Luggh, tu ne fais pas du Pagan Metal cul-cul je dirais, à vrai dire : je ne sais même pas si tu en fais. Ca pourrait même être tout simplement du Heavy/Black Metal progressif et « celtisant »... Enfin un truc dans ce genre. Tout le monde envoie chier les étiquettes, car c'est vrai que cette idée est pénible et délicate, même si très utile... Alors toi, comment vois-tu ton travail ? Tu me diras : « je fais du MANY MOONS AGO, Fuck Off ! », mais je crois que tu comprends où je veux en venir...

C'est marrant, moi j'appelle ça du "pouët pouët metal" ! Personnellement je n'aime pas trop les étiquettes, d'autant qu'aujourd'hui celles-ci ont tendance à s'allonger avec l'apparition de toujours plus de sous-genres, jusqu'à devenir franchement ridicules. Je dirais que MANY MOONS AGO joue du black folk progressif, mais après tout on peut appeler ça comme on veut, l'important au final est que la musique soit originale et de qualité.

Tes titres s'étirent tous en longueur : ce sont de vraies histoires. Et en plus – ce n'est pas un défaut hein – ils sont complexes et variés... Bref c'est un énorme travail ! Mais c'est vraiment bon. Saurais-tu faire des pistes plus courtes ?

Si un morceau doit durer 10 ou 15 minutes pour illustrer un texte ou une histoire, alors je ne me pose pas de questions et je le fais. Mais l’idée n’est bien sûr pas de la jouer “long juste pour faire long” ! J'aime bien l'idée de mouvements au sein d'une même pièce et il est important pour moi de laisser aux mélodies et aux différents éléments le temps de s'installer pour créer les atmosphères que je veux développer. Pour ce qui est des morceaux plus courts, je ne sais pas, l’avenir le dira...

Allez on y vient : quel est le CV, l'histoire de MANY MOONS AGO, en quelques lignes ? Quels sont tes buts, tes motivations ?

Ok. Après plusieurs expériences infructueuses dans des groupes pas assez motivés ou pas au niveau, j'ai décidé de ne plus compter que sur moi-même et j'ai créé MANY MOONS AGO. C'était en 2005. J'avais dès le départ une idée assez précise de l'orientation musicale et du concept. L'idée était alors de faire quelque chose d'original et d'ambitieux, en mélangeant des styles que j'affectionne (Black Metal, Heavy Metal, classique, progressif, folk) pour mettre en musique des histoires et des textes qui reflètent de façon poétique mon profond attachement aux croyances et valeurs païennes de nos ancêtres.

Il y a une différence notable entre Of Mourning et Whilom : la première démo est plus catchy/thrashy que la deuxième, qui est plus introspective à mon avis... J'imagine que l'état d'esprit lors de la composition n'était pas le même ? Comment s'est donc passée l'écriture de Whilom ? Je trouve celle-ci moins brute que la première...

C’est une remarque qui revient souvent et comme je l’ai dit précédemment, cela tient d’une part à la production plus “propre” de Whilom et d’autre part au fait que celle-ci incorpore plus de mélodies. Pour schématiser, même si le style musical reste le même, on pourrait dire que Whilom est plus axée sur les ambiances tristes et nostalgiques de temps révolus, quand Of Mourning... est un cri de colère et de désespoir face à la perte de nos valeurs ancestrales.

Tu fais intervenir la guitare acoustique et le piano dans Whilom, ce qui n'était pas le cas dans Of Mourning... En somme, cela aère plus l'ensemble, mais je trouve que niveau métal - ce que tu conçois avec les riffs purement métal - tu insères pas mal de Thrash dans un Black Metal qui en fin de compte, se dilue pas mal... Que penses-tu de mes remarques ?

Je suis d’accord pour dire que MANY MOONS AGO ne fait pas de Black Metal, du moins au sens premier du terme. Bien sûr il y a des réminiscences, notamment dans les vocaux, mais il y a aussi des influences Thrash, Death ou Heavy Metal bien présentes. J’aime bien le mélange des genres, au risque de choquer les puristes.

Comment te vient l'inspiration ? Quand composes-tu en général ? Quand te dis-tu « c'est bon, je garde » ?

Question difficile... L’inspiration, par essence, ne se commande pas, par contre elle peut être favorisée. Par exemple, j’aime écrire et composer seul pendant la nuit. Par contre il n’y a pas vraiment de méthode, je prends une guitare et je laisse les choses se dérouler naturellement.

Tu utilises une boite à rythme : je crois qu'avec un vrai batteur, MANY MOONS AGO prendrait carrément une autre dimension. As-tu déjà pensé à recruter un vrai marteleur ?

Oui j’y ai déjà pensé, ce n’est pas impossible. Amis batteurs, j’attends vos CVs !

Je trouve qu'il y a une grande part de Heavy Metal dans ce que tu fais et je suis surpris de voir comme il se marie bien à ton style (bon ok, je suis vraiment fada là, tes oeuvres sont vraiment bonnes) – partages-tu le même avis ?

Merci. Oui il y a en effet une bonne dose de Heavy Métal dans les compos, mon jeu est influencé par les groupes des 70s - 80s, surtout ceux avec deux guitaristes (JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, MERCYFUL FATE...).

Comment enregistres-tu ? C'est du fait maison ? Quel est ton matériel ? Continueras-tu ainsi à l'avenir ?

Les deux démos ont été enregistrées en home studio. Aujourd’hui l’informatique permet d’avoir des résultats tout à fait satisfaisants sans investir des fortunes. Vu qu’il n’y a pas énormément de studios capables d’enregistrer correctement un groupe de métal, j’attendrai de pouvoir m’offrir les services d’un bon studio qui connaît les exigences du style.

Je crois qu'il serait vraiment intéressant pour toutes les personnes qui vont découvrir ton travail de savoir à quoi ressemble ton « socle » musical... Quels sont les dix ou quinze disques qui te tiennent particulièrement à coeur ? Et quel titre aimerais-tu que l'on passe quand il sera temps de t'enterrer ?

Difficile à dire, cela dépend de l’humeur. Je vais plutôt citer des groupes qui ont une influence plus ou moins directe sur MANY MOONS AGO :

BATHORY, ULVER, IRON MAIDEN, CELTIC FROST, OPETH, EMPYRIUM, FALKENBACH, METALLICA, ENSLAVED, AGALLOCH, etc.

Tu fournis tes textes dans le livret et ça c'est vraiment une très bonne chose ! Les lecteurs de cette intie ne les ont pas – peux-tu rapidement dire de quoi ils retournent ?

Les textes et la musique de MANY MOONS AGO forment un tout indissociable, c’est pourquoi je tiens à ce qu’ils soient inclus avec le CD. Ils renferment des réflexions personnelles et poétiques sur la véritable histoire et les valeurs oubliées de nos ancêtres, les mythologies celtique et germanique, notre rapport à la vie, la mort et à la Nature, l’Europe préchrétienne, le cancer des religions monothéistes...

Ton style fait largement appel à l'esprit païen... Cette question là est franchement complexe, car être païen aujourd'hui fait plutôt sourire... mais tu me diras que c'est pareil avec le Satanisme, c'est clair. Es-tu quelqu'un de spirituel ? La spiritualité est-elle essentielle pour composer et indissociable de MANY MOONS AGO ?

Le paganisme fait sourire ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, tout comme le satanisme choque ceux qui veulent bien l’être. Il y a indubitablement un aspect spirituel dans la musique de MANY MOONS AGO, si ce n’était pas le cas je me contenterais de jouer du Heavy de base et je parlerais de sexe et d’alcool ! Mais en tant qu’auditeur, on peut très bien apprécier la musique d’un groupe pagan ou satanique sans partager le concept qui y est attaché.

Es-tu ou te considères-tu païen ? Et pourquoi ? Surtout : comment le vis-tu ? Comment y es-tu « venu » ?

Si par “païen” on entend quelqu'un qui prend conscience en tant que Français et Européen que sa véritable culture a existé bien avant l’arrivée du christianisme, et qui tente de se reconnecter avec les croyances, les valeurs de ses ancêtres gaulois, alors oui on peut dire que je suis païen. Cela signifie dans un premier temps refuser et « désapprendre » les stupidités et les mensonges qu’on nous martèle tous les jours, pour ensuite lire, étudier, apprendre le plus de choses possible sur ce passé que les usurpateurs tentent d’occulter depuis 2000 ans, pour retrouver les racines profondes qui nous unissent aux anciens et à la Nature, et pour refuser la médiocrité et le déclin intellectuel et moral vers lesquels les religions du désert et la faiblesse de l’homme moderne nous entraînent irrémédiablement.

Es-tu investi dans le mouvement païen ? Organises-tu des fêtes, diriges-tu un fanzine, etc. ? Je vois que tu es également passionné d'Histoire...

Il ne faut pas imaginer que le “mouvement” païen est une grande organisation structurée et unie. Cela ressemble plutôt à une nébuleuse d’organisations, de petits groupes et surtout d’individus isolés qui évoluent de leur côté. Chacun a des motivations et des points de vue différents, voire parfois opposés, même si des échanges existent. Je suis moi-même versé dans le druidisme, la philosophie et l’histoire, et cela implique bien sûr de respecter la tradition et de célébrer les rituels, la Nature et les Dieux. Je n’ai malheureusement pas le temps de diriger un fanzine actuellement, la musique me prend déjà beaucoup de temps, mais peut-être plus tard…

Comment se fait-il que dans d'autres pays, notamment dans la grande Europe de l'Est et du Nord, et en tout cas partout plus qu'en France, le paganisme (je ne mets pas d'a priori derrière) semble bien plus pris au sérieux et revendiqué qu'en Gaule... où la masse de metalheads la couvre de ridicule ?

Bonne question. C’est avant tout une question de culture je pense. C’est vrai que beaucoup de pays Anglo-saxons, par exemple l’Angleterre et même les Etats-Unis, montrent une certaine tolérance et reconnaissent aujourd’hui certaines religions dites “alternatives” (Wicca, Eglise de Satan, etc.). On pourra observer en outre que ces mouvements de pensée trouvent leurs origines dans ces pays, ceci expliquant sans doute cela. La France au contraire, malgré ses discours libertaires et bien-pensants, reste fondamentalement un pays très conservateur, aux mains d’esprits très conservateurs eux aussi. Un autre élément important est l’influence latine qui prédomine ici depuis très longtemps, contrairement aux autres grands pays européens comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne. N’oublions pas que l’histoire est écrite par les vainqueurs, et que la France et la langue française sont les purs produits de la conquête de la Gaule par César au 1er siècle av. JC. D’ailleurs il a fallu attendre le 19ème siècle et Napoléon III pour qu’aient lieu les premières fouilles archéologiques sérieuses du site d’Alésia et que les manuels scolaires arrêtent enfin de faire commencer l’Histoire de France avec Clovis !

Je trouve que pas mal de ces formations de Pagan Metal rêvent pas mal... C'est un besoin, c'est certain et ça ramène un peu de poésie dans ce monde de brutes. Néanmoins, si l'Histoire se répète, jamais on ne reviendra en arrière. Quel est ton avis là-dessus ?

Tu mets le doigt sur une question qui occupe les débats entre les différents courants que je mentionnais plus haut. Est-ce que quelque chose de l’ancien temps a survécu jusqu’à nous ou est-ce que tous ces siècles d’oppression monothéiste ont eu raison de notre héritage païen ? Une chose est sûre pour moi, c’est que paganisme et monothéisme (qu’il soit chrétien, judaïque ou islamique) étant absolument incompatibles, il est absolument nécessaire que ces religions hypocrites, dogmatiques et corrompues soient définitivement éradiquées avant même qu’un nouvel ordre païen puisse éventuellement voir le jour.

Quels ouvrages recommanderais-tu ? Quels sont les livres qui t'ont le plus marqué ?

La liste est très longue, alors voilà en vrac quelques ouvrages de base en rapport avec le paganisme celtique et le fléau du judéo-christianisme :

J.L. BRUNEAUX – Les Religions Gauloises

V. KRUTA – Les Celtes, Histoire Et Dictionnaire

C. GUYONVARC’H et F. LE ROUX – La Civilisation Celtique + Le Dialogue Des Deux Sages

J. MARKALE – Le Druidisme + La Femme Celte

J. BROSSE – Mythologie Des Arbres

P. CAR-GOMM – La Renaissance Druidique


F. NIETZSCHE – L’Antéchrist

M ONFRAY – Traité d’Athéologie

J. SOLER – L’Invention Du Monothéisme

G. MINOIS – L’Eglise Et La Guerre

P. VALODE – Cinq Siècles d’Inquisition

Je pense que toute l'humanité court à sa perte et qu'elle entraîne dans sa chute la planète elle-même... Que penses-tu donc de l'humain ? Et comment vois-tu l'avenir ? N'es-tu pas écoeuré, déçu ?

Bien sûr je suis malade de voir à quel point l’homme moderne est faible, ingrat et ignorant. Mais si comme nos ancêtres on considère que le temps est cyclique, comme la vie et la mort, la disparition de l’être humain n’est pas dramatique en soi, c’est peut-être même ce qui peut arriver de mieux aujourd’hui à notre Mère Nature, qui de toute façon survivra pour recommencer un nouveau cycle. Lorsque l’homme moderne aura enfin compris qu’il n’est pas au-dessus de la Nature mais une partie d’elle, il sera déjà trop tard.

Quel avis as-tu sur le boulot extraordinaire de Loïc Cellier alias BELENOS ?

J’aime beaucoup BELENOS, ainsi qu’ASYNDESS, c’est sans doute le meilleur représentant du pagan black brutal en France et je pense encore pour longtemps !

Et que penses-tu de (si tu les as écoutés)...

Twilight of the Thunder God d'AMON AMARTH : pas mon album préféré mais excellent groupe (malgré un côté MANOWAR qui me dérange mais bon…)

I, de VALUATIR : pas écouté

A la Croisée des Vents d'AORLHAC: pas écouté

Vertebrae d'ENSLAVED : un peu en dessous des précédents à mon avis, mais un grand groupe qui ose se remettre en question et à mon avis largement sous-estimé

Falen Fran Norr de LÖNNDOM : écouté rapidement, pas convaincu pour l’instant

Runaljod de WARDRUNA : ambiances et concept très intéressants, j’adhère complètement

Yggdrasil de GRIVF : bonnes ambiances acoustiques, parties métal moins réussies je trouve

Slania d' ELUVEITIE : succès tout à fait mérité

Hail Wind and Hewn Oak de FALLS OF RAUROS : je ne connais pas, mais je vais me rancarder !

Ghost of Heritage de WINTERFYLLETH : idem au-dessus


Il y a un bon paquet de bons groupes en Lorraine. Lesquels soutiens-tu ?

Oui les groupes lorrains sont loin de démériter, notamment BLOCKHEADS, PHAZM, SCARVE, DUNGORTHEB, KRONOS, MORTUARY, etc.

Quelles formations attends-tu au tournant pour 2009 ? En 2008, tu as pris de grosses baffes musicales ?

On ne peut pas vraiment parler de grosses baffes, mais quelques bonnes voire très bonnes livraisons comme SEPTIC FLESH, OPETH, METALLICA, BLOODBATH, DEATH IN JUNE pour l’international, et en France ORAKLE, ARTEFACT...

Pour 2009 : MORBID ANGEL, ASPHYX, BLUT AUS NORD, ANATHEMA, ELUVEITIE, PESTILENCE, SAMAEL…

Quelles directions penses-tu que tu ne prendras jamais ? Faire du Death Brutal ? Au contraire, vers quoi est-il plus probable que MANY MOONS AGO s'oriente à l'avenir ?

Non, pas de Brutal Death sous le nom de MANY MOONS AGO... La multiplicité des influences est telle qu’il est difficile de dire à quoi ressemblera l’avenir du groupe. Quoiqu’il en soit ce sera toujours épique, triste et original, avec peut-être l’incorporation d’instruments traditionnels pour élargir la palette de sons et renforcer l’esprit folk/païen.

La questions rituelle... Peux-tu me donner trois adjectifs qui définissent le mieux selon toi la personnalité musicale de MANY MOONS AGO ?

Voyons voir… Epique, Triste, Originale. Mais j’aurais pu dire émotionnelle, mélodique, passionnée, sombre, désespérée, riche, contrastée…

Sur quoi planches-tu actuellement ? Qu'entendra-t-on de MANY MOONS AGO cette année? Quand sortira un LP ? Et enfin : feras-tu des concerts, un jour ?

En ce moment je travaille sur des compos entièrement acoustiques, très épurées et pagan/dark folk dans l’esprit. C’est un projet que j’ai en tête depuis longtemps. Pour MANY MOONS AGO, j’ai quelques ébauches de morceaux mais cela risque de prendre plus de temps donc je ne sais pas si un CD verra le jour cette année. 2010 me paraît plus probable. En parallèle, je viens de monter un projet dark folk/ rituel/ ambient avec chant féminin, à situer entre HAGALAZ RUNEDANCE, WARDRUNA et DEAD CAN DANCE. Comme tu vois, je suis donc bien occupé ! Pour ce qui est des concerts, c’est avant tout une question de personnel. Si l’occasion ou la bonne personne se présente, je ne dirai pas non. Mais ce n’est pour l’instant pas d’actualité.

Comment se procure-t-on Of Mourning et Whilom ? Comment te contacte-t-on ?

Il suffit d’aller sur le myspace du groupe : www.myspace.com/bandmanymoonsago ou de m’écrire directement : luggh@hotmail.fr.

J'arrête là mes questions, sinon cette interview ne se finirait jamais... Je suis très agréablement surpris par tes deux démos et compte sur moi pour t'avoir à l'oreille désormais ! Je recommande vivement tes démos, d'une envergure internationale, aux lecteurs... En attendant, que les Dieux soient avec toi, Luggh ! LA VOIX DES OMBRES te laisse les derniers mots...

Merci Guudrath pour cette excellente interview et pour ton soutien ! Puisse l’appel de la Grande Déesse et des anciens Dieux résonner dans le cœur du plus grand nombre et puisse le glorieux passé de nos ancêtres n’être jamais oublié !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité