Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
17 février 2009

KLOOTZAK - Huan (mcd)

klootzak_cover


Appelez ça une partie de plaisir. Une grosse envie de se faire plaisir jusqu'au bout, en faisant presser soi-même sa galette et en jouant ce qui fait le plus plaisir : du metal. Et ici, en rendant quelque part hommage au Grand Genre : le Heavy Metal à l'anglaise, et à son benjamin, le Thrash ricain. Et qui c'est qui s'y colle ? KLOOTZAK, de Poitiers. Et vous pourriez les soutenir en les contactant pour vous procurer l'E.P en question, Huan, à la superbe pochette signée Hervé Mongeaud, qui a entre autres, peint pour les immenses IRON MAIDEN !

Mais KLOOTZAK n'a pas l'ambition des maîtres anglais (même si Damien a une voix très « DICKINSONienne » ou encore proche de Matt Barlow), ni leur niveau technique, ni leur inspiration (KLOOTZAK s'inspire plutôt de leur style !) et encore moins les studios qui vont avec les sous et la renommée... KLOOTZAK a juste l'ambition de se faire plaisir. Et KLOOTZAK n'a pas non plus ce désir d'en découdre plus fort, comme on l'entend chez les Hellsaciens de RESISTANCE.

Néanmoins, avec Huan, vous passerez peut-être un bon moment, car leur Heavy Metal mâtiné de Thrash n'est pas mal foutu, même s'il ne révolutionne rien c'est certain. C'est peut-être ça qui fera chier justement et il vous faudra choisir votre camp : voulez-vous à tout prix du neuf et de l'original ? Ou entendre en quelque sorte du réchauffé, de l'hommage qui vous satisfera et vous redonnera envie d'aller sortir vos vieux vynils tout en vous disant que, quand même, rien de tel qu'un bon vieil Heavy Metol accompagné de quelques bières ? Je crois que c'est ainsi qu'il faut prendre Huan et ses six pistes, et ce n'est peut-être pas plus mal, car aujourd'hui, le metal est consanguin et on oublie les racines. Et ceux qui ne veulent pas les mettre de côté font comme KLOOTZAK : ils en remettent une couche. De plus, y'a pas vraiment de quoi cracher dans la soupe : les gars savent gratter (mais où est passé la basse par contre ? On l'entend trop peu), Damien s'en sort plutôt bien niveau chant, bon la production sonne trop démo pour un E.P., mais la pochette est excellente, digne d'un L.P ! Les structures sont aérées et bien charpentées : franchement, vous ne vous ferez pas arnaqué, sauf si vous estimez mériter mieux que ça en cherchant à tous prix du neuf, du neuf, du neuf : en somme, en vous comportant comme un vulgaire consommateur. Mention spéciale à la title-track, vraiment très bonne, avec un sacré travail des guitares qui me rappelle ICED EARTH.

Huan c'est donc un concentré de Heavy/Thrash Metal des années 85-95, avec le son et le chanteur qui vont avec ce genre de productions de quand l'on était des boutonneux et que tous ces grands groupes nous faisait rêver... Le metal c'est ça aussi de temps en temps : passer un bon moment, une nana dans le creux du bras, une bière dans l'autre main, la clope au bec... Du plaisir, tout simplement. Et de l'humilité.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité