Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
11 février 2009

ARS MORIENDI - Angoisse, éclectisme & évolution

Les premières écoutes se révèleront peut-être difficiles, mais L'Oppression du Rien est un LP qui nécessite pas mal d'écoutes avant d'entrer dans cet univers mêlant Black et Metal... C'est pour comprendre où veut en venir Arsonist/Bastien que je l'ai questionné... ARS MORIENDI est un nom à ne pas oublier ! (février 2009)

sans_visage_2


Welcome to Hell, ARS MORIENDI ! Voilà le genre de disque qui se prête aux questions Arsonist, alors attend-toi à l'avalanche eheh ! Bien, L'Oppression du Rien est sorti depuis quelques temps chez l'Ukrainien de Griffin Music – alors as-tu des retours d'auditeurs sur ta galette ?

Non pas de retour pour le moment mais ça ne va pas tarder. Plusieurs personnes ont reçu le cd et devraient me faire part de leur avis d’ici peu. Quelques chroniques sont également prévues en France et à l’étranger.

Comment as-tu fait pour aller dénicher un label ukrainien et qui plus est qui veuille bien d'un Français ?

C’est Griffin Music qui est venu à moi. Ils m’ont envoyé un mail sur mon myspace en septembre 2007 en me disant qu’ils étaient intéressés par ce que je faisais. J’ai envoyé un pack promo et ils m’ont fait signer un contrat dans le mois qui a suivi.

ARS MORIENDI est peut-être connu des lecteurs, mais pas de moi ! Arsonist tu es donc seul à bord : peux-tu nous décrire les raisons qui t'ont poussé à fonder ton projet ? As-tu encore les mêmes motivations qu'au début ? Quand et où est né ARS MORIENDI ?

ARS MORIENDI est né fin 2001 alors que je menais encore un projet du nom de SOLIPSIS avec mon comparse TP. Nous avions alors réalisé deux démos dans un style Black/Death mélodique et atmosphérique et j’ai eu envie, à ce moment là, de tenter un projet seul dans une veine plus médiéval/ambiant. C’est là qu’est né ARS MORIENDI. Au départ, n’étant pas véritablement guitariste (mais bassiste et batteur), j’avais dans l’idée quelque chose d’uniquement atmosphérique, épique et instrumentale à base de clavier. Finalement, dès le premier album intitulé « Extrême Onction » les guitares ont fait leur apparition et le style ARS MORIENDI n’a fait qu’évoluer. Suite à la disparition de SOLIPSIS fin 2002 je me suis consacré entièrement à ARS MORIENDI. 

Je vois qu'ARS MORIENDI a vu le jour en 2001 – dis-moi si je me trompe – et que L'Oppression du Rien est ton premier LP. En effet, tu as sorti un bon paquet de démos auparavant. Qu'est-ce que cela te fait donc de sortir ce long format ? C'était le moment ? Tu avais assez de compos de bonne qualité ? Enfin, comment et pourquoi as-tu fait ce choix ? Je te le demande, car aujourd'hui pas mal de jour s'attèle direct à  l'album sans passer par la case démo – une grosse connerie, comme y'a souvent de la casse...

L’Oppression du Rien est en effet la première sortie officielle d’ARS MORIENDI mais je n’aime pas trop employer le terme de « démos » concernant mes réalisations précédentes. Chacun de mes albums avait un concept propre et représentait musicalement ce que j’étais à ce moment-là. A ce titre l’Oppression du Rien s’ancre parfaitement dans une évolution et il n’est différent des autres que parce qu’un label a accepté de le sortir sous un format pro. Il va de soi que les progrès ont été conséquents au fil des albums concernant la réalisation notamment mais le style a énormément évolué au fil du temps. D’ailleurs si L’Oppression du Rien n’était pas sorti en format pro, je l’aurai édité moi-même sous forme amateur comme les précédents albums. Ceci étant dit, sortir ce premier album officiel est tout de même un aboutissement pour ARS MORIENDI. D’abord parce que c’est toujours plus plaisant d’avoir un produit pro entre les mains, ensuite parce que ce sera plus simple de faire connaître ma musique. 

Au final, es-tu satisfait de L'Oppression du Rien ?

Oui j’apprécie cet album mais je suis conscient de ses défauts. La plupart des morceaux datant maintenant de 2006, j’ai suffisamment de recul critique sur ce cd et je ne referais pas forcément tout de la même manière notamment en matière de production. Cependant j’insiste encore, il représente ARS MORIENDI à un moment de son évolution et franchit clairement un pas par rapport à son prédécesseur.

Ton opus n'est pas vraiment du Black comme je l'entends, ni même du Dark Metal, mais un mélange d'extrême et de Heavy progressif je dirais. Ton metal est extrême c'est certain, mais il part dans plusieurs directions et ramène à divers courants musicaux, comme le jazz. Bref il n'est pas figé ! Comment conçois-tu ton metal ? Es-tu toi aussi, profondément, éclectique et un peu chaotique ?

Tu semble avoir bien cerné le concept musical d’ARS MORIENDI. Dès le départ ARS MORIENDI se devait d’être sombre, épique, et atmosphérique. Une fois ces trois critères réunis, je ne m’impose aucune barrière stylistique. J’ai des gouts musicaux très variés en metal et je m’intéresse à l’ensemble des musiques sombres. Cela se ressent probablement dans ma musique. Si les trois derniers albums ont une consonance plus Black Metal sans pour autant se cantonner à ce style, il faut bien savoir que les trois premiers albums d’ARS MORIENDI sont entièrement instrumentaux (à un morceau près) et que le quatrième album « Sepulcrum » emprunte une voix très progressive voir carrément Electro-Dark par moment.   

Qui penses-tu que L'Oppression du Rien aura le plus de chance de séduire ?

Clairement le concept musical pour le moins éclectique d’ARS MORIENDI ne plaira pas à l’ensemble de la scène extrême, j’en suis bien conscient. Je pense que les gens aimant le métal sombre et étant un peu ouvert d’esprit apprécieront. J’espère en tous cas pouvoir toucher quelques personnes. Après l’essentiel n’est pas là, si des gens aiment tant mieux, sinon tant pis, l’essentiel pour moi étant de prendre plaisir à jouer en ayant une personnalité musicale.

Comment s'est passée l'écriture de L'Oppression du Rien ? Tes vocaux sont hurlés, j'imagine que tu avais du cumuler pas mal de haine et de frustrations non ? Combien de temps cela t'a pris ?

J’ai enregistré L’Oppression du Rien de la même manière que mes précédents albums. En général je n’écris pas grand-chose à l’avance, je joue et si je trouve un bon truc je l’enregistre. Si cette idée de départ s’avère bonne je travaille pour construire un morceau autour. Quant aux vocaux je ne sais pas si on peut parler de frustration. Disons que l’utilisation de ce type de voix colle bien à l’atmosphère générale d’angoisse, de folie, de douleur et parfois de désespoir que je tente de développer.   

C'est dommage qu'il n'y ait pas les textes dans le livret ! L'Oppression du Rien est-il un album-concept – je crois, oui !?

Oui on peut dire que chacun des albums d’ARS MORIENDI est conceptuel. L’Oppression du Rien ne déroge pas à la règle. Il ne s’agit pas de développer une histoire à proprement parler (à la KING DIAMOND par exemple) mais tout de même de garder un fil conducteur. Pour l’Oppression du Rien j’aborde le concept de  la religion au sens large et ses effets destructeurs sur l’homme. Il s’agit de comprendre comment une croyance qui ne repose sur « Rien » si ce n’est une vaste invention, peut diligenter l’existence de tant de personne et a pu le faire pendant tant de siècles. La religion a eu un rôle fondamental dans l’histoire, celui de lier les gens (c’est d’ailleurs l’étymologie du terme « religion ») et donc contribuer à construire les états et les nations tout en reposant tout de même sur une hypothèse invérifiée et invérifiable. Depuis toujours le croyant se sent obligé d’adopter un style de vie, de se contraindre, de respecter des dogmes afin de se faire « bien voir » de son « dieu » qui jusqu’à preuve du contraire n’existe pas... Il s’agit donc bien, quelques part, d’une oppression du « Rien ». C’est assez complexe à expliquer car un raisonnement très personnel. J’essaye de véhiculer à travers la musique ce vaste malaise… Quant aux paroles je n’ai pas souhaité qu’elles apparaissent dans le livret mais j’ai tout de même utilisé des sous-titres pour chaque morceau, pour engager la réflexion de l’auditeur.

Chacun des titres a un sous-titre... On dirait presque un journal de bord, des résolutions à tenir : « Renier l'imposteur... Chemin vers la raison », « Le dieu pervers s'abreuve à l'échafaud... », « Omniprésence du Rien... Croix de l'Humanité », « Périr sur le bûcher l'âme apaisée », « Quand la violence du réel tourmente les âmes fausses » et « dépasser le dogme et embrasser le vrai ». Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Je pense avoir tenter d’expliquer le concept dans la question précédente. A vous ensuite de méditer sur ces phrases et d’en chercher le sens… votre propre interprétation …

Et pour ce qui est de l'enregistrement ? Je t'avoue que la production sonne très live : ç'aurait pu être un son de démo ! Enfin je trouve qu'elle ne colle pas avec la musique en somme, je la trouve inachevée et franchement inégale... Où as-tu enregistré ? As-tu connu des difficultés ? A quel résultat voulais-tu parvenir ?

Tu as raison la production sonne très live et pas très pro. Cependant je tiens a préciser que je dispose d’un matériel limité et que je n’ai pas enregistré au Sunlight Studio mais chez moi. Ensuite je pense que le son médiocre de la batterie joue beaucoup dans la faiblesse de la production. Pour donner quelques détails bassement matériel, j’ai enregistré l’ensemble des parties de batterie avec très peu de matos. Rassure-toi chaque album d’ARS MORIENDI a marqué une progression quant à la production. Le prochain représentera un grand bond en avant à ce niveau…

Qui s'est chargé de l'artwork ? Quelles étaient tes demandes ?

J’ai travaillé l’Artwork avec un artiste Danois du nom de Bjorn Schistad. Il fait vraiment un super boulot. A l’origine, pour la démo de l’Oppression du Rien j’avais utilisé comme pochette un tableau de Rembrandt intitulé « Le sacrifice d’Abraham ». Je trouvais qu’il collait parfaitement au titre. Quand Griffin Music m’a proposé de sortir le cd je me suis dit qu’il fallait travailler un peu l’artwork. J’ai donc demandé à Bjorn de fondre ce tableau dans un de ses paysages « terreux », comme une apparition dans le ciel d’un monde désolé. Je trouve personnellement la cover très réussie. Nous avons aussi bossé sur quelques images supplémentaires pour le livret et j’en suis content également notamment de ce pendu montré du doigt par un inquisiteur. L’ensemble correspond bien à ce que j’avais en tête et illustre parfaitement le concept.

On va en venir aux questions promptes à faire des noeuds au cerveau, en commençant par celle-ci : l'Ars Moriendi, « l'Art de bien mourir »... Un livre catholique ! Pourquoi as-tu appelé ton groupe comme ça ? Comment voudrais-tu mettre les pieds dans l'au-delà : par balle, foudroyé, brulé, noyé, etc ? Que penses-tu de la guerre et de la Mort en fin de compte ? As-tu une expérience de celle-ci ?

Au départ j’avais envie d’un nom en latin et je venais d’étudier de près au cours de mes études ce phénomène de l’Ars Moriendi. Cette idée de diffuser dans la population des ouvrages pour apprendre aux gens quelles sont les conditions de la « bonne mort » chrétienne colle parfaitement à l’esprit d’ARS MORIENDI qui explore depuis le début cette domination de la religion sur les masses.

Concernant la mort, je souhaite d’abord qu’elle arrive le plus tard possible. N’ayant pas les certitudes sur « l’après » que peut avoir un croyant, j’avoue qu’elle représente une angoisse importante pour moi. Je l’espère en tous cas subite…

Le Rien n'est-il pas quelque chose contrairement au Néant ? Qu'est-ce que le Rien selon toi ? Et pourquoi oppresse-t-il ? Dans quelle mesure t'angoisse-t-il ?

Comme je l’ai dit plus haut le « Rien » dans mon concept s’apparente la religion au sens large. Elle représente une oppression car elle décide de la vie de milliards de personnes et de sociétés entières en étant construite sur une vaste hypothèse. Dans cette mesure on peut affirmer que depuis des siècles, des milliards de personne sont Oppressés par le « Rien » !

Le thème de L'Oppression du Rien, du moins celui que je perçois, me fait penser que tu en veux beaucoup à la religion chrétienne... Elle t'a traumatisé ? J'ai été élevé par des parents croyants, et j'ai rompu avec fracas cette attache religieuse pour me construire... En fin de compte, ça m'a permis d'évoluer. J'aimerais savoir ce qui s'est passé pour toi eheh !

Non la religion chrétienne ne m’a pas traumatisée personnellement, d’ailleurs je n’en veux pas à la religion chrétienne en particulier mais aux religions et leurs dogmes dans leur ensemble. J’ai grandi dans un environnement athée et pour tout dire je ne suis même pas baptisé [NdG : me too !]. Au risque de me répéter, « L’Oppression du Rien » se veut plus une réflexion d’ensemble sur le rapport de l’être humain à la religion et au fait religieux.      

Que penses-tu au final des religions, aujourd'hui ? Ne trouves-tu pas que les croyants reviennent à plus de fanatisme ? Préfères-tu Benoit XVI soupapes à JP II ? Et crois-tu que la France s'islamise petit à petit ? Cela t'inquiète-t-il ?

C’est ce que je disais plus haut. Aujourd’hui les rapports de l’être humain à la religion se radicalisent dans beaucoup d’endroits du monde alors que selon moi, le progrès voudrait que les religions disparaissent peu à peu. Je n’ai pas de préférence concernant les papes… Quant à l’islamisation, et surtout sa radicalisation, je pense que le problème est plus mondial que strictement Français. Le problème avec l’Islam c’est que la plupart des pays qui se réclament de cette religion ne parviennent pas à la couper du politique. Le mélange des deux est probablement ce qu’il y a de pire… Cela a des conséquences funestes dans le monde entier y compris en France où cela participe à développer le « communautarisme » de manière inquiétante.   

Comment conçois-tu l'Enfer ?

Etant plutôt très rationnel je n’ai pas de croyance particulière concernant l’Enfer. Ce n’est qu’une invention manichéenne des religions afin de tenir un peu mieux les populations et de jouer sur leurs angoisses. Je pense sincèrement que nous vivons les choses les plus dures au cours de notre vie (à travers la maladie par exemple) et pas ensuite… Bref si l’Enfer existe, il est sur Terre.

Quel est le fonds littéraire d'ARS MORIENDI ? Que lis-tu ?

J’ai toujours lu essentiellement des ouvrages historiques à cause de mes études mais aussi par plaisir. Il va sans dire que ma passion pour l’histoire nourrit en grande partie le concept d’ARS MORIENDI, notamment l’Histoire religieuse.   

Tes influences me semblent nombreuses à l'écoute du LP... Peux-tu nous donner les disques ou quinze disques (comme il y a du Classique dans le dernier titre !) qui ont forgé ton identité musicale stp ?

Question difficile il y en a tellement !!! Je tente tout de même une rapide sélection loin d’être exhaustive :

IRON MAIDEN, tout

METALLICA, 4 premiers albums

SLAYER, Season in the Abyss

DREAM THEATER, Scenes from a memory

ULVER, toute la disco

EMPEROR, Anthems to the welkin at dusk

ELEND, la dernière trilogie

ENSLAVED, Monumension

MORBID ANGEL, Domination

DRUDKH, Blood in our wells

DEATH, toute la disco

BURZUM, Filosofem

SUMMONING, Dol Guldur

DARKTHRONE, Transylvanian Hunger

CRADLE OF FILTH, Cruelty and the Beast

DIMMU BORGIR, Enthrone Darkness…

SATYRICON, The Shadowthrone

SHAPE OF DESPAIR, Shades of…

RIVERSIDE, les trois premiers

Et bien d’autres encore…

J’ajouterais également quelques compositeur classiques comme DVORAK, MALHER, PROKOFIEV, RAVEL…

Il y a pas mal de bons groupes en Auvergne... Quelles sont les formations de ta région que tu soutiens ? 

Je suis un complet autodidacte donc j’ai très peu de contact avec la scène auvergnate. Je connais tout de même quelques formation comme GERGOVIA, ENDLESS AGONY, TEMPUS FUGIT ou encore ANTRUM MORTIS. Par myspace j’ai fait la connaissance de quelques groupe et récemment grâce à la Voix des Ombres des excellents AORLHAC. Il est vrai que la scène auvergnate revit depuis quelques années après une longue période de sommeil.

J'ai mon idée bien précise sur la manière dont va évoluer l'humanité pendant ce siècle et il n'est pas certain qu'elle survive à elle-même et ce qu'elle a produit, dans cent ans... Comment vois-tu l'avenir Arsonist ?

L’avenir n’est pas radieux et pour rester dans le domaine d’ARS MORIENDI, je dirais que les conflits religieux qui pourrissent le monde un peu partout ne vont pas aller en s’arrangeant. En fait je pense qu’on va vers quelques chose de plutôt apocalyptique… Peut-être faut-il cela pour recommencer sur des bases saines.

Peux-tu me donner trois adjectifs qui définissent la personnalité d'ARS MORIENDI stp ?

Angoisse, Eclectisme, Evolution

Que vas-tu sortir en 2009, ou 2010 ? Participes-tu à d'autres groupes à côté ? Ou es-tu investi dans l'underground ?

J’espère revenir avec un nouvel album en 2010. Je dispose à l’heure actuelle d’une longue pièce épique qui devrait en faire parti. Cela dépendra de beaucoup de chose et notamment du label. Quoiqu’il arrive et même si ce n’est pas sous un format pro il y aura du nouveau chez ARS MORIENDI.

Je ne suis pas impliqué dans d’autres projets pour le moment. J’ai tout de même été bassiste de session sur le dernier album d’UMBAKRAIL « Rendons à César » sorti en 2008. Concernant mon engagement dans l’underground je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est que j’ai exercé quelques années en tant que chroniqueur sur un site concurrent au tien. J’ai un peu laissé ça de côté mais ce fut une très bonne expérience.

Qu'est-ce qui t'a frappé en 2008, quels disques ? As-tu des attentes pour cette année ?

J’ai aimé plusieurs disques cette année. Pour les plus connus je citerai ENSLAVED avec Vertebrae et le dernier NACHTMYSTIUM. Hors metal j’ai découvert un groupe extraordinaire du post-rock du nom d’EQUUS. Pas mal de choses intéressante devrait sortir en 2009. J’attend notamment le nouvel IMMORTAL entre autres.

Ca te dérange si L'Oppression du Rien se retrouve prêt à être téléchargé sur le net ? Que penses-tu de ce fait ?

Non je n’en suis pas au niveau où le téléchargement me dérange bien au contraire. Je ne fais pas de la musique pour l’argent donc si un nombre important de personne peuvent découvrir ARS MORIENDI grâce au P2P tant mieux.

Comment se procure-t-on L'Oppression du Rien ? Il est distribué en France ? Sortira-t-il en cassette ou vynil ?

Aucune sortie n’est prévue en cassette ou vynil. Cela dit le format vynil est vraiment intéressant et si quelqu’un me propose une édition vynil même a quelques exemplaires je ne serais pas contre. Pour se procurer l’Oppression du Rien c’est très simple on peut me le demander directement par mail. Je vend le cd pour la modique somme de 8 euros port compris (bastien7984@yahoo.fr). Sinon il est disponible sur pas mal de VPC notamment sur le site des labels Griffin Music, Supernal, Propaganda666 et Redstream.

Le cd sera probablement distribué en France d’ici quelques moi, j’attends des nouvelles du label à ce propos.

L'Oppression du Rien est un disque profond qui va nécessiter un bon nombre d'écoute avant de l'appréhender avec intelligence. Je crois qu'il mériterait un bien meilleur mastering/mixage. Néanmoins, c'est une découverte que je ne regrette pas ! J'espère avoir de tes nouvelles à l'avenir – Merci pour ton passage dans La Voix des Ombres ! Les derniers mots sont pour ARS MORIENDI !

Merci à toi pour cette passionnante interview. Je profite de ces derniers mots pour encourager les lecteurs ouverts aux choses variées et aventureuses à découvrir ARS MORIENDI. Merci encore pour ton soutien et longue vie à La Voix des Ombres.

Publicité
Commentaires
K
Je connais pas le groupe, j'irai faire un tour sur son "myspace" et peut-être acheter sa galette si elle me plaît (il a des goûts que je partage donc a priori ...). Ayant relu récemment l'Antéchrist de Nietzsche, son "Oppression du Rien" m'y fait penser (cela aurait été bien de lui poser la question ou de creuser l'idée) lorsque celui-ci notamment accuse ce fameux (fumeux) concept de l'au-delà (du rien en fait) d'opprimer le présent et donc l'individu. Le type me semble intelligent et cultivé en tout cas, c'est pas toujours le cas dans le milieu, dommage ...
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité