Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
24 janvier 2009

NAMELESS ORCHESTRAL PROJECT - Expérimental, Varié et Désordonné

NAMELESS ORCHESTRAL PROJECT... Un projet metallique expérimental intéressant venu de Bretagne, quelque peu dérangeant mais carrément intriguant et foncièrement intéressant ! Ca n'est pas extrême à mon goût – La Voix des Ombres va faire une exception, car c'est quand même bien « barré ». Le micro est ouvert. Ben seul à bord, répond à mes questions – un peu avare en paroles d'ailleurs ! (janvier 2009).

Sans_visage_2

Bienvenue en Enfer, NAMELESS ORCHESTRAL PROJECT ! Ta deuxième démo, Darker Than Darkness a vu le jour (ou la nuit) en novembre 2008... As-tu reçu des réactions de la part d'auditeurs ? Un label s'y est-il intéressé ?

Les réactions des auditeurs ont été encourageantes. La plupart, surpris par le changement effectué par rapport à Gott Ist Tot, ne l’ont pas pour autant dénigré – ce que j’appréhendais un peu. Certains l’ont même trouvé meilleur. Aucun label ne s’y est encore intéressé et ça m’étonnerait que ça arrive…

Avec le recul que tu peux avoir, en es-tu satisfait ? Quels sont ses atouts et faiblesses à  ton avis ?

Pour être honnête, je n’ai pas pris de recul avec DTD, ne l’ayant écouté qu’une fois ou deux juste après sa sortie. Je n’en étais alors pas trop satisfait – d’où l’appellation démo.

Ses faiblesses sont tous les imprévus et bâclages que DTD contient. Quant à ses atouts, je suppose qu’ils sont du coté de la diversité de sa musique.

Darker Than Darkness : est-ce de la musique extrême ? Est-ce du Metal ? Comment décririez-vous la musique qu'on trouve sur cette démo ?

Ça va du metal extrême au rock psychédélique où parfois les frontières entre les genres ne sont pas très claires.

L'orchestration... J'aurais plutôt pensé à CHAOSTAR en entendant votre nom. En quoi est-il question d'orchestration dans N.O.P. ?

En référence au mot Orchestral dans NOP, je l’ai choisi parce que orchestre, groupe de musique, etc… Bon c’est vrai que maintenant que je suis seul dans le "groupe" cette notion est absurde.

Sur les premières écoutes, j'aurais plutôt tendance à dire que ce sont là de simples divagations, de simples expérimentations d'Indus/Rock Gothique – que penses-tu de ces remarques ? (Cela nous ramène à la question suivante...)

Je suppose que l’expérimentation, les divagations doivent être des caractéristiques de ma musique. Si elles sont les premières à apparaître à l’écoute, c’est probablement parce qu’elles sont les plus évidentes. Certains s’en contenteront, d’autres essayeront de creuser un peu plus…

...Comment la composition de cette démo s'est-elle faite ? Pars-tu avec une idée en tête, ou une idée plus précise, ou bien pars-tu sans savoir où aller ? Quand composes-tu ? Ces questions nous emmènent aux suivantes...

Je compose les morceaux qui finiront sur une démo indépendamment les uns des autres. Ce n’est que plus tard que je décide de réunir certains entre eux sans trop savoir ce qui motive ce choix. Les morceaux que contient DTD ont été composés pendant la même période que ceux de Gott Ist Tot, ainsi que ceux des 2 prochains albums. Je ne sais jamais quelle sera la forme finale d’un morceau, ni ce qui détermine cela.

NAMELESS ORCHESTRAL PROJECT est un nom en soi ! Pourquoi un tel nom ? Quels étaient les objectifs et les motivations à la création du groupe ? Es-tu parvenu à atteindre tes buts ? Quand où et qui compte-t-on dans N.O.P. ?

J’ai choisi le nom à défaut de NAMELESS qui existe déjà en une dizaine d’exemplaires.

Le but avec NOP aurait été d’être signé sur un label. NOP ce n’est plus que moi à présent.

Dans ton style, quelles sont tes « références » ? Qui admires-tu, plutôt ? Tu as quand même une approche jazz comme un John McLaughlin par exemple – non ?

J’admire des musiciens dans des domaines vraiment très différents. Mais ça ne se ressent pas forcément dans ma musique. Je ne connais pas John McLaughlin et j’écoute très peu de jazz.

L'enregistrement s'est fait indépendamment de l'écriture des titres ? C'est du fait maison ?

L’album était déjà composé au moins un an avant que je ne commence à l’enregistrer pour de bon. L’enregistrement s’est fait à l’aide d’un multipiste numérique.

Quand jetes-tu et quand gardes-tu une piste ? Quand considères-tu qu'elle est bonne ou pas ?

Quand c’est assez évident que j’ai complètement merdé ou évident que je n’arriverai pas à mieux.

Il n'y a aucun texte dans l'artwork, et peu de paroles dans cette démo (ou si peu) ! Pourquoi ce choix ? Darker Than Darkness est un titre renvoyant également à l'idée d'album-concept : en est-ce un ?

Il était sensé il y en avoir beaucoup plus, mais à cause de certains imprévus, certains morceaux sont finalement dans leur version instrumentale, d’autres ont les paroles tronquées.

DTD est un album sur les thèmes de la dépression et du pessimisme mais je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de concept, les textes étant indépendants entre eux et ne faisant pas suivre une histoire du début à la fin… Ce qui sera le cas pour le prochain.

Quel sens mets-tu derrière cet artwork ? On voit une jolie jeune fille nous tourner le dos sur le devant, puis nous regarder au dos... Quel lien avec le titre de la démo ?

Ça exprime juste la mélancolie (étymologiquement, la bile noire) d’où le lien avec le titre qui exprime quelque chose de très noir.

NAMELESS ORCHESTRAL PROJECT est-il un groupe élitiste en fin de compte ?

Élitiste dans le sens Black Metal ? Putain, j’espère pas.

Mais c’est vrai que ma musique est plutôt complexe et difficile d’accès. Pourtant des gens de différents horizons semblent l’apprécier donc je ne pense pas que NOP ne s’adresse qu’à une élite… plutôt à des gens ouverts.

Tu as d'autres groupes à côté ?

Non, toute mon attention est focalisée sur NOP. Mais j’ai quelques idées et propositions de collaborations avec d’autres groupes ou musiciens.

Quel est l'avenir de N.O.P. ? Un L.P.? Des concerts ?

J’ai pour projet avec N.O.P. d’enregistrer d’autres albums. Pour l’instant je suis à la préparation du prochain album qui sortira sûrement cette année, ainsi qu’un Tribute à The Wall de Pink Floyd.

Pour les concerts, j’avais essayé de réunir d’autres musiciens en lançant des annonces, mais personne n’a semblé intéressé. Mais je vais probablement laisser tomber l’idée car je ne suis pas sûr d’être capable de monter sur une scène de toute manière.

Quels groupes de ta région soutiens-tu ?

DE SILENCE ET D'OMBRE avec qui j’ai pas mal d’affinités. FACELESS de Vannes, aussi et sans doute plein d’autres dont je n’ai pas relevé qu’ils étaient Bretons…

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité de N.O.P ?

Expérimental, varié, désordonné.

Que penses-tu du téléchargement ? On trouve de plus en plus de formations proposant leurs oeuvres en libre téléchargement sur le net aujourd'hui ! Est-ce que ça vaut encore quelque chose de se casser le cul à produire des disques ?

Comment contacte-t-on N.O.P. et se procure-t-on Darker Than Darkness ?

Le téléchargement est utile pour savoir si un album est bon dans son ensemble et pas seulement les extraits qu’on en a entendus. Je télécharge toujours les albums avant de les acheter pour voir si ça vaut le coup.

Maintenant ce qu’il faut savoir c’est que les mp3 c’est bon pour dépanner mais ça n’atteindra jamais la qualité de son de l’album. Donc je pense que produire des disques intéressera toujours ceux qui souhaitent écouter la musique dans une qualité décente.

Pour se procurer DTD on peut me contacter via www.myspace.com/namelessop (d’où on peut le télécharger gratuitement) ou en m’envoyant un mail à schizoidexil@hotmail.com

Darker Than Darkness est une démo étonnante ! Je n'aurais pas pensé chroniquer cela ici un jour ! Bref, que les vents te soient favorables ! Les derniers mots sont pour toi !

Merci à toi, tout simplement…

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité