Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
9 janvier 2009

QUINTESSENCE - Black, Metal, Pictave !

QUINTESSENCE – ok mais lequel vous vous demandez ? Mais celui de Poitou-Charentes voyons ! Ces anciennement nommés OCCULTA (un nom pas plus... original eheh), après une démo dont je ne sais rien, vient se sortirdu studio avec un premier LP, ''Le fléau de ton existence''. Un long format pour lequel la formation cherche une maison prête à le produire afin de répandre sa peste au mieux... En attendant cette consécration, La Voix des Ombres donne le micro à Xavier, l'âme pensante de QUINTESSENCE – un peu de soutien, ça ne fait pas de mal. (Janvier 2009)

QUINTESSENCE_xavier

Bienvenue en Enfer QUINTESSENCE ! « Le fléau de ton existence », le premier LP de son histoire, vient de voir le jour. Xavier, tu en es au stade de la recherche d'un label (avis aux amateurs !) mais tu dois bien avoir des retours déjà ? Qu'en pensent tes potes/proches ?

Hails Guudrath ! En effet nous sommes actuellement à la recherche d'un label pour produire notre album, nous avons quelques pistes plus ou moins sérieuses, mais rien de totalement concret pour le moment. Pour ce qui est des retours, certains viennent des labels avec qui je suis entré en contact, ceux qui répondent généralement sont intéressés pour une éventuelle sortie, dans ce cas les retours sont évidemment positifs. Pour les autres, ils ne prennent bien souvent pas la peine de répondre, ou lorsqu'ils le font c'est pour dire que quel que soit l'intérêt qu'ils voient en notre musique (sans même en parler dans la plupart des cas), ils ne peuvent pas se permettre une autre « signature » pour l'année à venir... Un label dont je tairai le nom pour des questions d'hygiène m'a même clairement dit que notre musique n'était « pas assez vendeuse ». Drôle de conception du Black Metal pour un label se définissant comme underground. Bref, quant aux potes qui ont eu l'occasion d'écouter tout ou partie de l'album, les retours sont globalement tous positifs, si on écarte ceux ne s'intéressant point à ce style de musique, mais ils sont en fait assez rares (bah oui on choisit ses amis). Soit-disant « le jour et la nuit avec notre démo », tant au niveau de la production que des compositions, ça va donc dans le bon sens, même si je t'avouerai que l'avis de tout un chacun je n'en ai un peu rien à foutre, personnellement je suis fier de ce qu'on a fait et c'est bien là le plus important !

Un tel nom de groupe me fait penser que QUINTESSENCE rassemblerait le summum du Black Metal non ? Comment est pensé le Black Metal chez QUINTESSENCE ?  Est-ce un groupe exemplaire, élitiste ? Cela renvoie également à la pureté...

QUINTESSENCE ne pense pas vraiment le Black Metal, il le joue simplement sans trop se poser de questions. Après je ne sais pas ce que tu entends par « groupe exemplaire », en tous cas je pense qu'aucun de ses membres n'est un exemple à suivre ! Au niveau du groupe en lui-même, si être exemplaire est maîtriser la musique à la perfection, être ultra-evil ou je ne sais quoi, alors QUINTESSENCE n'est rien de tout ça. Il est clair que la quintessence représente ce qu'il y a de mieux, de plus pur etc... Tant mieux si ce nom peut attirer l'attention de certains, après ils seront comblés ou déçus par ce qu'ils découvriront, peu importe.

Pour ce qui est de la pureté, on se la fout au cul, dans le sens où je pense qu'aucun d'entre nous ne la symbolise hahaha !

« Le fléau de ton existence » est un titre fort ! En quoi QUINTESSENCE est-il ce Fléau ? Et pourquoi un titre en Français ? Vous auriez pu toucher plus d'auditeurs (déjà acquis au son du Black Metal pourtant) en faisant tout en Anglais non ?

Content d'apprendre que tu trouves ce titre fort, c'était un peu le but recherché ! On tenait à donner à cet album un titre accrocheur, mais pas moyen de se mettre d'accord, du coup on a choisi la solution de facilité : mettre le titre de l'un des morceaux. Après coup je suis convaincu que c'était le bon choix, car « Le Fléau de ton existence » résume plutôt pas mal le contenu de l'album, et peut porter à s'interroger sur ce qu'est réellement ce fléau dont nous parlons. Chacun l'interprétera à sa manière, ceux qui partagent notre vision des choses se reconnaitront sans doute en ce fléau, en tous cas si QUINTESSENCE est le fléau de TON existence tu me déçois beaucoup hahaha, il devrait plutôt être celui des quelques milliards d'individus qui nous donnent toute la haine nécessaire à la composition et à l'écriture de nos morceaux ! C'est une manière de leur rendre hommage.

L'utilisation du Français vient simplement du fait que c'est notre langue maternelle (on aurait pu utiliser le Poitevin-Saintongeais mais là pour le coup seule une « élite » aurait pu nous comprendre hahaha !). L'Anglais c'est bien, ça passe partout, mais il est à mon avis possible de s'en passer sans que ce soit désagréable à écouter, ça limite forcément l'auditoire capable de comprendre nos textes, mais de toute manière je pense qu'assez peu de personnes s'y intéressent réellement, donc le choix de la langue n'est pas très important selon moi.

A ton avis Xavier, qui sera susceptible d'apprécier à sa juste valeur « Le fléau de ton existence » ?

En dehors de ceux qui en sont à l'origine, je n'en ai pas la moindre idée ! Honnêtement je préfère ne pas dire « ceux qui aiment X ou Y peuvent être à même d'apprécier » car il m'est difficile de dire que notre musique se rapproche de tel ou tel groupe tant elle nous est personnelle. Après chacun y trouvera peut-être des influences à droite à gauche, mais je suis en tous cas incapable de le dire moi-même. Disons simplement que pour l'apprécier totalement à sa juste valeur il peut être bon de comprendre le français, mais encore une fois tout le monde ne porte pas un grand intérêt aux paroles, et l'idée qu'on puisse écouter cet album uniquement pour la musique ne me gêne pas du tout.

La mélodie est bien présente dans QUINTESSENCE... C'est une caractéristique du Black français. QUINTESSENCE se situe-t-il dans une tradition quelconque ? Quels sont les atouts, les forces qui font que QUINTESSENCE se détache dans la fourmillière du Black Metal ?

Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que la mélodie est une caractéristique du Black français, tant elle est présente dans pas mal de groupes aux origines diverses. Après tout dépend ce que l'on entend par mélodie. Je veux dire par là que la mélodie pour la mélodie, si elle n'est pas porteuse d'un message ou d'une émotion, n'a aucun intérêt. En ce qui nous concerne, l'idée est de retranscrire par le biais de la musique un message propre à chaque titre, tel que je l'ai senti au moment de leur composition, tout en appuyant assez fortement sur l'aspect violent principalement reproduit par la batterie, puisque les messages que nous cherchons justement à faire passer n'ont rien de doux ni de pacifiste.

On y vient ! Mais faut bien y passer... Où et quand a vu le jour QUINTESSENCE ? Quel est le line-up ? Quels sont les buts, objectifs et motivations du groupe ?

Allons-y rapidement alors :

QUINTESSENCE a vu le jour fin 2005 à Poitiers sous le nom d'OCCULTA. C'était à la base un projet plutôt personnel, mais j'ai vite ressenti le besoin de trouver des musiciens afin de rendre ma musique « vivante ». J'ai donc été rejoint par Kriss qui au départ s'occupait des ambiances de clavier, avant de passer en deuxième guitare, Antoine à la basse, Démence au chant, et Ludo à la batterie. Courant 2007 le groupe s'est séparé de ce dernier, et la démo intitulée « Black Hordes Unleashed » a vu le jour au mois d'août de cette même année.

Nous nous sommes ensuite assurés les services de V.R. (SAEL, OFFENDING, DISKARIAL, REVERENCE …) avec qui nous avons fait quelques dates et qui s'est également occupé de la batterie sur « Le fléau de ton existence ». Cet album a donc été enregistré en août 2008, et attend patiemment de sortir.

Le mois suivant, Fog (ANGMAR, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND) a rejoint le line-up de manière fixe à la batterie.

L'objectif et les motivations du groupe sont simples : assouvir la passion de ses membres qu'est le Black Metal, que ce soit en enregistrant sa musique pour la diffuser, ou en la jouant sur scène pour « prendre son pied ».

Le tempo est vachement soutenu dans ce LP ! Le Black Metal à la BURZUM c'est inconcevable ? Un tel déluge de violence ne saoule-t-il pas sur la longueur ?

En effet le tempo est plutôt soutenu sur une bonne partie de l'album, ceci dit pas sur sa totalité. Ceci étant dit il est vrai qu'à côté du groupe que tu as cité, ça peut paraître rapide ! BURZUM de ce que j'en connais était plutôt violent au début (sans pour autant être rapide), mais à partir d'une certaine période c'est devenu de la musique de chambre, d'ambiance. Bref je me vois mal exprimer ma haine avec un synthé joué à la vitesse démoniaque de trois notes/minute. Mais j'imagine que tu veux parler du BURZUM des débuts, dans ce cas la violence y était dégagée par le chant uniquement, en ce qui nous concerne c'est la musique qui dégage en grande partie cette idée. Après dire que c'est saoulant sur la longueur peut-être, mais ce n'est pas mon point de vue, et je me vois mal me forcer à faire du mid-tempo dans l'unique but de ne pas fatiguer l'oreille de l'auditeur. Comme on dit, tant que ça saigne pas c'est bon.

Qui compose dans QUINTESSENCE ? Comment une piste s'écrit-elle, comment prend-elle forme ? Quand un titre est-il bon à être garder – ou bon à jeter ? L'écriture du « Fléau de ton existence » s'est bien déroulée ? En combien de temps ?

Jusqu'à maintenant, je composais les guitares et la batterie. Maintenant je me contente de ma guitare, et c'est bien assez, chacun s'occupant de son propre instrument. La « procédure » d'écriture se déroule comme suit : je commence par composer un morceau complet à la guitare, que j'enregistre avec une boîte à rythmes ultra-basique, et donne un titre à cet ensemble pour que Démence connaisse la ligne directrice qui m'a guidé pour ce morceau, à partir de quoi il écrira des paroles cohérentes avec ce qui me passait par la tête au moment de la composition. Cet enregistrement est ensuite envoyé à chacun des membres qui peut ainsi composer et travailler ses parties, et une fois que tout le monde se sent prêt on balance ça en répète et on voit ce que ça donne. A partir du moment où un titre arrive à la fin de la première étape, c'est à dire qu'il est structuré et basiquement enregistré, il sera alors gardé. Quand ça ne me plait pas ça n'arrive même pas aux oreilles des autres membres, ce serait une perte de temps.

L'écriture de l'album quant à elle s'est bien déroulée dans l'ensemble oui, certains des titres qui y sont présents existaient déjà à la période où notre démo est sortie, mais la majorité a été composée en l'espace de six mois peut-être, je ne saurai pas te l'affirmer avec précision. C'est toujours un peu la panique sur la fin quand la date butoire de l'enregistrement approche, mais on a quand même eu le temps de faire une pré-prod maison histoire d'avoir un aperçu global de ce que ça allait donner, ça a permis d'apporter quelques modifications de dernière minute et d'obtenir le résultat souhaité.

L'enregistrement semble avoir connu plusieurs lieux différents...

Oui et non. En fait l'enregistrement en lui-même a été effectué en un seul et même endroit : le Echoes Studio sous l'oreille affûtée de R.H., qui a également réalisé le mixage, toujours au même endroit. En ce qui concerne le mastering en revanche, c'est Neb Xort du Drudenhaus qui s'en est occupé. J'en profite d'ailleurs pour les remercier encore tous les deux pour le boulot qu'ils ont fait et l'intérêt qu'ils y portent !

Les lecteurs n'ont pas les textes sous les yeux... Peut-on donc avoir un rapide aperçu de ceux-ci, track by track, ou bien le concept, l'histoire en quelques lignes ?

Merde je savais bien que j'aurais dû lire les paroles hahaha !

Non plus sérieusement pour résumer très rapidement le contenu global de l'album, il propose notre vision misanthropique du monde, actuel autant que passé - de toute manière si on en est là aujourd'hui c'est bien que quelquechose merde depuis bien longtemps - s'attardant sur la faiblesse et la bassesse des êtres humains et l'absurdité de la religion, les deux étant de toute manière très étroitement liés. Certains textes font également référence aux valeurs ancestrales de notre région qu'est le Poitou, son histoire et ceux qui l'ont écrite. Les titres s'enchainent de telle sorte que l'ensemble suit un cheminement allant de simples pensées à la matérialisation de l'auto-destruction de l'espèce humaine (bon ok on l'aide un peu).

Peut-on en savoir plus sur l'artwork et son géniteur ? Quelles étaient ses directives ? Quel était le but à atteindre ?

Voilà une histoire bien compliquée... David, un pote peintre, s'était chargé de nous faire un tableau qui devait être utilisé pour la cover. Il se trouve qu'une fois le layout terminé, ça ne me plaisait plus. Démence et moi-même nous sommes donc remis à l'ouvrage en repartant plus ou moins de zéro. L'artwork est composé de diverses illustrations issues de divers ouvrages ainsi que de photos prises par nos soins, et une partie de la toile d'origine a été réutilisée pour le dos. La cover est quant à elle une gravure représentant une scène de torture, résumant le contenu de l'album, et chaque page du livret illustre les paroles des morceaux s'y trouvant.

La jaquette représente une torture, une « Question », où l'on voit une femme mise à mal... Quel est le sens de tout ceci ? Pourquoi pas une photo de forêt enneigée, ou un truc plus macabre ? Pourquoi est-ce une femme, surtout ?

Un truc plus macabre aurait sans doute pu être exploitable, mais une forêt enneigée je ne vois pas bien le rapport avec notre musique ! La gravure que nous avons choisie représente la torture de la marquise de Brinvilliers, célèbre empoisonneuse du 17ème siècle. Elle représente la beauté derrière laquelle se cache en fait l'horreur : inceste, adultère, empoisonnement de malades et même de sa propre famille, bref pas une enfant de choeur. Cette scène représente son exécution par empoisonnement, belle ironie du sort. En tous cas si cette cover, mise en relation avec notre musique, pose une question, ce n'est pas à moi d'y répondre, chacun y apportera la réponse qu'il veut. Tout ce que je peux dire, c'est que cette femme est un symbole fort dans le sens où elle est allée à l'encontre d'à peu près tous les principes religieux, de plus ce n'est pas simplement une femme qui est représentée ici, c'est aussi la contradiction de ceux qui la condamnent, et qui finissent par utiliser ses méthodes pour en venir à bout.

Je crois bien qu'il y a du potentiel en Poitou-Charentes ! Quels groupes soutient QUINTESSENCE dans cette belle région ?

Oui la scène se développe très bien ici depuis quelques temps, et il y a beaucoup de groupes de grande qualité. Nous apprécions et soutenons totalement (je parle pour moi) ANNTHENNATH, SAEL, CARNYX, ARPHAXAT, MORT VIOLENTE, WALXISK, VALUATIR, SAIGNEUR, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND... Il y en a bien évidemment d'autres qui valent le coup, je t'ai uniquement cité ceux qui sont à mon goût !

Quels sont les disques que tu attends pour 2009 ? Pour ma part, les prochains ONDSKAPT, DESTRÖYER 666, IMMORTAL, MORBID ANGEL, ANGMAR, DEMONCY et SECRETS OF THE MOON, par exemple !

Pour ce qui est de DESTRÖYER 666 je ne peux qu'approuver, le prochain ANGMAR aussi évidemment (huhu!), sinon en vrac SAEL, ABSU... En fait je n'attends pas grand chose, je vis un peu dans le passé et ne suis pas l'actualité des groupes, donc en général je ne suis au courant des nouvelles sorties que lorsqu'elles sont déjà disponibles.

Y'a-t-il un quelconque fond littéraire ou une spiritualité sous-jacente à QUINTESSENCE ?

Pas de fond littéraire, je laisse ça aux (pseudo-)intellectuels, et encore moins de spiritualité, de croyance ou quelque merde que ce soit.

Xavier, quels sont les dix ou quinze disques qui ont forgé ton oreille de Blackeux, qui t'ont fait aimé le Black Metal ?

Alors pour ce qui est des albums qui m'ont fait découvrir et aimer, dans un désordre total :

BATHORY

DISSECTION – Somberlain / Storm of the light's bane

CELTIC FROST – To Mega Therion

IMMORTAL – Battles in the north

VENOM – Welcome to Hell / Black Metal

MAYHEM – De mysteriis dom Sathanas

EMPEROR – Wrath of the tyrant

 

et qui m'ont marqué depuis voire très récemment :

SURRENDER OF DIVINITY – Manifest blasphemy

NIFELHEIM – Envoy of Lucifer

DESTRÖYER 666 – Cold steel... for an iron age

ABSU – The third storm of Cythraul

CELESTIA – Frigidiis Apotheosia : Abstinencia Genesiis


Rien d'exhaustif bien entendu, juste ce qui me vient à l'esprit comme ça et donc qui m'a sans doute le plus marqué.

Xavier, comment conçois-tu l'Enfer ?

Je n'ai jamais essayé de concevoir l'Enfer, ça me semble être un concept difficile à matérialiser. Ceci dit on y a peut-être déjà un pied, si ce n'est les deux, il nous suffit donc peut-être de regarder autour de nous.

Qui hais-tu le plus ?

Les autres.

Qu'est-ce que ne fera jamais QUINTESSENCE ?

Un pèlerinage à Lourdes ou à La Mecque. Ou une reprise de ZOUK MACHINE, au choix.

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux l'essence de QUINTESSENCE – sa personnalité ?

Je pense que si QUINTESSENCE pouvait se résumer en trois adjectifs, tu n'aurais pas pris la peine de chroniquer l'album haha ! Pour répondre partiellement à ta question je peux te donner trois mots : Black, Metal, Pictave. Avec ça tu es bien avancé haha !

Comment contacte-t-on QUINTESSENCE ?

En se rendant sur notre site officiel à cette adresse : www.quintessence-official.com

Toutes les infos pour nous contacter y sont présentes.

C'est aussi possible via notre page MySpace : www.myspace.com/quintessenceofficial/

Hormis un possible pressage pro du « Fléau de ton existence », qu'y-t-a-il d'autre de prévu pour QUINTESSENCE, en 2009 ? Quel est son futur ?

Le futur proche c'est bien évidemment la sortie de l'album, avec quelques dates que l'on va s'efforcer de trouver pour en faire la « promotion » pour parler vulgairement. En dehors de ça, on travaille perpétuellement sur de nouveaux titres, reste à savoir quelle forme prendra le prochain enregistrement, rien de précis à ce niveau-là pour le moment.

La Voix des Ombres ferme là sa bouche... Cet album vaut le détour et mérite qu'on y prête plusieurs oreilles avant d'en faire son idée ! Les derniers mots sont à QUINTESSENCE !

Merci à toi pour l'intérêt que tu nous porte, et bonne continuation pour La Voix des Ombres, en espérant qu'on puisse retrouver tout ça sur papier très bientôt !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité