Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
5 janvier 2009

APOPTOSIS - Interview

Jeune loup aux dents longues eheh, APOPTOSIS du Gers vient de pondre un premier full-length de toute beauté intitulé From Fall to Winter Solstice, entêtante première oeuvre de Heavy Black rapidement mise en boite – avec succès et surtout talent, dirais-je. Le trio répond ainsi à mes questions pressantes. Vive APOPTOSIS, qui me fait démarrer 2009 de belle manière ! (janvier 2009).

APOPTOSIS_band


Bienvenue en Enfer APOPTOSIS ! Votre LP vient tout juste de voir le jour – que disent les premiers commentaires à son sujet ? Y'a-t-il eu une ou des démos précédents la sortie de From Fall to Winter Solstice ?

Death et Winter : Salut Guudrath, à l'heure actuelle nous n'avons pas encore eu de retours négatifs, par contre nous avons eu une chronique chez Pyrenean Metal, qui souligne le travail et la qualité général de l'album même si le chroniqueur n'a pas trouvé ça suffisamment sombre musicalement parlant. En ce qui concerne les sorties ultérieures, c'est notre premier pour Winter et moi-même.

Naja-Atra : De mon coté je travaille depuis cinq ans sur des projets divers comme GOMORY et SATANATOR de même que du côté sonore au sein du Winterized Studio.

Avec le peu de recul que vous avez sur cette fraîche sortie, quel bilan faites-vous de cette expérience ? Que pensez-vous de votre travail : en êtes-vous satisfaits, ou aimeriez-vous tout recommencer, après coup ?

Le bilan est positif, nous faisons de la musique pour nous avant tout, en espérant que cela plaise aussi bien sûr, on vit notre musique, on se plonge dedans, on ne fait pas ça pour plaire à telle ou telle partie du public. C'est peut-être pour ça aussi que l'on ne s'est pas acharné à contacter des labels, en favorisant du coup l'autoproduction, ça permet de vraiment maîtriser toutes les parties du projet, sans contraintes. Nous sommes satisfaits du travail accompli, nous avons obtenu ce que nous recherchions, tant au niveau sonore que conceptuel.

N.A. : Rien à ajouter.

From Fall to Winter Solstice fait un hommage éminent et évident – jusque dans la voix et à une certaine photo ! - à IMMORTAL, celui de Heavy-Black né avec At the Heart of Winter jusqu'à l'excellent Between Two Worlds de I ! Ils sont rares les groupes qui s'y frottent et APOPTOSIS s'en sort plutôt bien !!! Pourquoi IMMORTAL et pas EMPEROR ou BURZUM ? Est-ce voulu de votre part ? Et pourquoi pas un Heavy-Black à la CHILDREN OF BODOM ??

En fait d'IMMORTAL nous ne possédons que le At the Heart of Winter, Pure Holocaust ainsi que le Between Two Worlds. Le son de I correspond parfaitement à celui que l'on affectionne, c'est propre, bien foutu et dynamique, maintenant nous n'avons pas tenté de faire du IMMORTAL, il est certain que la piste deux a une forte ressemblance avec I, surtout dûe au jeu en triolet et le tempo à 160 très utilisé par ces derniers. Mais sinon sur les autres pistes il n'y a pas spécialement d'influence hormis peut-être le son lui-même mais ce n'était pas voulu. Pour ce qui est du chant je suis le chanteur « par défaut » c'est la première fois que j'enregistre ma voix, Winter m'a de suite fait remarquer la ressemblance avec le chant d'Abbath ce qui était plutôt une bonne surprise. C'est ma façon de chanter, je n'ai pas travaillé ma voix dans ce sens, aussi il n'y a qu'un delay et une reverb sur la voix, sans distorsion, c'est un chant « naturel » et aussi elle est placée en avant dans le mix, et j'essaye de faire un chant intelligible, chose que l'on peut aussi entendre sur IMMORTAL. En ce qui concerne BURZUM et EMPEROR, comme je disais on ne cherchait pas du tout à ressembler à un groupe en particulier ou à rendre hommage, la ressemblance est dûe à mon avis au choix concernant le mixage et le type de son que l'on aime jouer, très différent de BURZUM et EMPEROR ou encore CHILDREN OF BODOM.

D'après ce que je lis sur le net, l'apoptose est le suicide, l'auto-destruction d'une cellule qui en a reçu « l'ordre » en quelque sorte... Pourquoi avoir choisi un tel nom ?

Au tout début on a choisi ce nom pour sa connotation sombre, le mot en lui même nous a plu ainsi que sa définition, puis lorsque Winter à rejoint le line-up m'a présenté son concept, nous avons conservé ce nom qui y collait parfaitement du coup.

Vous n'y échapperez pas eheh ! Quel est le cv d'APOPTOSIS ? Où, quand a-t-il vu le jour ? Quel est le line-up ? Et enfin : vos buts, motivations, directions, objectifs ???

Le projet est né en Mai 2007, Winter m'a poussé a composer, elle m'a présenté à un batteur, avec qui on a monté les premières compos, un 2° guitariste nous a rejoins, mais il ne se sentait pas à sa place il préférait faire des impros live, il était très porté sur le jazz manouche, et finalement nous nous sommes séparés de ces 2 membres car nous ne partagions pas les mêmes aspirations en dedans et en dehors du groupe. Winter connaissais un peu Naja Atra, on lui a demandé si cela l'interesserait de faire la batterie et le mixage, et à notre grande surprise il a de suite répondu présent ! Je tiens d'ailleurs à souligner qu'il l'a fait par plaisir et n'a rien demandé en retour, ce qui est d'autant plus méritant, sachant le boulot qu'il a abattu (il a enregistré les parties batteries en 2 semaines !) et toutes les modifications qu'on lui a demandé par la suite il s'est énormément investi. Nos buts, objectifs etc : continuer à se faire plaisir, c'est ce qui compte, on fait pas ça pour faire de la scène, même si ce n'est pas à exclure dans le futur, sinon un split CD est en préparation avec le groupe Toulousain Mourning Forest, un album plus écorché, plus personnel est en cours de composition.

Comment s'est déroulée l'écriture de From Fall to Winter Solstice ? De la bière, des flammes, des femmes, la nuit vous ont-ils aidé ? La disco entière d'IMMORTAL en boucle ? Combien de temps cela a-t-il pris et dans quel état d'esprit cela s'est-il fait ? Enfin, j'aimerais savoir qui compose ?!

D. : Là c'est une question pour Winter !

W. : Les premières paroles ont été écrites lors d'une soirée avec le premier line-up au coin du feu, je me suis juste mis dans un coin de table et ai commencée à écrire c'est venu tout seul et plus j'écoutais les enregistrements de Death plus les idées venaient à moi, ça pouvait venir juste avant de m'endormir avec la musique dans la tête. J'écris juste ce que je ressens, ce que je vois. L'album s'est fait naturellement, on ne s'est pas donné de date butoire, on a pris le temps nécessaire (un an et demi) pour arriver à ce que l'on recherchait. C'est Death qui compose la guitare, moi je me positionne sur son jeu, j'ai commencé la basse il y a un an car on avait pas de bassiste, c'est l'instrument qui me convient parfaitement.

Quel sens mettez-vous derrière un titre d'album comme From Fall to Winter Solstice ?

Une épopée, une légende, un renouveau, plein de choses peuvent être associées à cela.

L'enregistrement s'est-il fait dans les mêmes conditions que la composition ? Où From Fall to Winter Solstice a-t-il été mis en boîte ? Avez-vous connu quelque difficulté ?

D. et W. : L'enregistrement s'est fait exactement comme pour la composition, l'album a été mixé et masterisé chez Naja-Atra (home studio), nous n'avons pas eu les moyens d'aller dans un studio. Pas de difficulté particulière à partir du moment où Naja-Atra a rejoint APOPTOSIS.

N-A : Étant à la fois à la batterie et derrière le son, j'ai pu construire un son moderne qui allait de paire avec ce que devais jouer ! Je conseille d'écouter cet album avec un maximum de puissance et de basses fréquences, ceux qui le peuvent entendront des détails qui n'ont lieu d'être qu'avec ce genre d'écoute.

Si j'ai bien tout suivi, vous vous êtes auto-produit en faisant presser 200 exemplaires de votre poche ! Comment vous y êtes vous pris ? Là aussi, est-ce difficile d'obtenir ce que l'on veut ?

Oui c'est bien ça on a cassé la tirelire, ça permet d'avancer plus vite et plus sereinement que sous les conditions d'un label, même si travailler à d'autres atouts très importants, comme la visibilité et le soutien par exemple. Nous avons simplement fournit les artworks à Pervade Production, le master CD, il nous a fournit un échantillon qui nous convenait, et surtout c'était le moins cher. C'est toujours difficile d'obtenir ce que l'on veut, surtout lorsqu'on est pointilleux encore plus lorsque tu engages toi même les fonds.

On voit sur l'artwork Death, grimé comme Abbath, en train de tirer la langue... Un clin d'oeil là aussi aux célèbres et humiliantes mimiques des Norvégiens ! Pourquoi en rajouter ? Est-ce une image acceptable pour le Black – ou le Heavy-Black ? Cela renvoie aussi aux attitudes enfantines... Peut-on blasphémer le genre le plus blasphématoire qui soit ?

Cette photo ne comporte aucun corpse-paint si c'est ce que tu veux souligner, il s'agit d'un jeu d'ombre qui a été renforcé. Ca représente surtout l'instigateur, le personnage central de l'album qui fait part de ses sentiments sur les quatre dernières pistes, et qui narre les faits et choix de la guilde sur les trois premières. Aucune attitude revendiquée et donc pas de blasphème, ce n'était pas le but !

J'ai les paroles sous les yeux, mais pas les lecteurs ! Peut-on avoir un rapide aperçu de ceux-ci ?

Voici rapidement ce que reflètent les paroles des 7 pistes de notre album. Une guilde oeuvre dans l'ombre depuis des siècles, faisant le lien entre la volonté des dieux, et l'Homme. Aujourd'hui l'Homme ne respecte plus la nature, ils ne se respectent même plus entre eux. Les dieux n'ont plus de considération pour ces êtres incapable d'évoluer, rongés par leur soif de pouvoir, et ordonnent leur destruction. Les préparatifs permettant la venue de l'entité capable d'accomplir cette tâche doivent être débuté à l'équinoxe d'Automne, et s'achèveront le jour du solstice d'Hiver, pour plus de détails le mieux est d'écouter la musique et de lire les paroles.

Je vois un pentagramme sous les portraits du trio dans la pochette... APOPTOSIS est-il une formation aux fondements spirituels ? Êtes-vous satanistes, ou autre ? Si oui, quelle importance y accordez-vous ? Si non, que pensez-vous des croyances extrêmes dans le Black Metal ?

Le pentagramme est là car c'est un symbole mystique, les caractères typés runes sur le pourtour sont là pour appuyer l'aspect « légende » avec la présence de ce fait, d'une langue ancienne qui n'est plus parlée ni comprise hormis par les membres de la guilde. Nous ne sommes pas satanistes et ne soutenons aucun mouvement, ou religion. Chacun à ses propres convictions, aussi extrêmes soient-elles, nous n'avons pas a juger quoi que ce soit, surtout sans connaître parfaitement lesdites convictions.

Et existe-t-il un socle littéraire à APOPTOSIS ?

Non, Apoptosis n'a pas de référence particulière, nous ne lisons que très rarement, par manque de temps. Il y bien sûr des œuvres que l'on aimerait pouvoir étudier cependant.

Restons dans les racines d'APOPTOSIS : afin que les lecteurs se fassent une idée plus précise d'APOPTOSIS, quels sont les dix disques que vous emporterez dans la tombe ?

Je n'irais pas jusqu'à les emporter dans la tombe, mais voici les disques que nous affectionnons particulièrement :

D. et W. : Virus – HYPOCRISY, Symbolic – DEATH, In the Arms of Devastation – KATAKLYSM, Epitaph – NECROPHAGIST, Riders of the apocalypse – DEMONOID, Nightmares Made Flesh – BLOODBATH, At the Heart of Winter – IMMORTAL, Jaktens Tid – FINNTROLL, Mit Raben und Wölfen – AASKEREIA, Nemesis Divina et Dark Medieval Times – SATYRICON. Pas énormément de black en définitive !

N-A : Pour ma part une bonne compilation de JUDAS PRIEST me suffira lors de mon dernier voyage.

Que pensez-vous de la reformation d'IMMORTAL ? Qu'attendez-vous du huitième LP qu'ils devraient sortir en 2009 ?

D. et W. : J'attends de voir, c'est vrai que ça nous intrigue. Peut être un retour aux sources maintenant qu'il y a I pour assurer le côté « Heavy/Black ».

N.A : Il me tarde de l'avoir en main comme tout le monde, mais il ne m'ont jamais déçus alors aucune raison de douter sur la qualité de leur prochain album.

Y'a-t-il de bonnes formations dans votre région, que vous soutenez et que vous recommandez aux lecteurs de La Voix des Ombres ?

D. et W. : Il y a GOMORY pour ceux qui apprécie le Death, et MOURNING FOREST pour le Black, après on ne connaît pas grand monde dans notre région, on ne s'est pas vraiment pencher là- dessus, Naja-Atra pourra sans doute en citer plus.

N-A : Je dirai FLESHDOLL, DEVILS SHAKER et tant d'autres ! La scène Toulousaine est très prometteuse à mon avis.

Quels sont les trois adjectifs qui résument le mieux la personnalité d'APOPTOSIS ?

Honnêtement je ne sais pas trop, le mieux serait de voir ce qu'en pensent les auditeurs, notre avis serait biaisé, et trop subjectif.

Quel est l'avenir d'APOPTOSIS : un second LP, des lives ?

Comme on le disait plus haut, un split CD avec MOURNING FOREST pour 2009 si tout va bien et un deuxième LP en cours de compostion. Pour les lives on n'a pas encore trouvé de candidats pour compléter le line-up, et actuellement on n'a pas le temps pour organiser ça correctement.

Qu'est-ce que ne fera jamais APOPTOSIS ?

Faire de la musique par contrainte, financière ou autre. C'est une passion avant tout, le jour où ça changera, c'est qu'il faudra passer à autre chose.

Comment se procure-t-on From Fall to Winter Solstice ?

En nous contactant directement via http://www.myspace.com/apoptosisblackmetal ou encore en nous envoyant un mail : apoptosis@hotmail.fr

Je ferme le micro de La Voix des Ombres. Vous avez un sacré potentiel – exploitez-le ! Bonne route : les derniers mots sont pour APOPTOSIS !

D. et W. : Merci pour cette interview, tes questions étaient pertinentes et on a pris plaisir à y répondre, bonne continuation à la Voix des Ombres et merci d'avoir bien voulu nous accorder de ton temps !

N-A : Merci également, et que continue de résonner dans le temps La Voix des Ombres !

Publicité
Commentaires
B
Bonsoir <br /> <br /> <br /> C' est encore moi. <br /> Cette interview m' a permis de connaitre un peu mieux les orientations extra musicales de notre trio, et j' aime beaucoup le côté anti-blasphématoire (même si avec Mourning Forest on est pas toujours très clean...). <br /> Je suis trés content de bosser avec eux et les félicites encore de leur production, ainsi que de leur simplicité à prendre contact...<br /> Je souhaite que 2009 soit une année de réussite pour eux et j' espère qu' on ne les décevra pas...<br /> <br /> Merci encore à "La voix des ombres" pour cette interview et cette chronique tout à fait pertinentes...<br /> <br /> Bonne continuation...A+
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité