Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
30 novembre 2008

ARPHAXAT - Métàu Nér dau Poetou !

Retenez bien ce nom : ARPHAXAT, car le combo de Poitou-Charentes a fourni avec son premier long-format ''Loudun La Maudite'' un grand album de Black Metal old school à la personnalité bien trempée ! Sorti en CD chez Hells Headbangers Records et Tape chez InCoffin Prods, vous n'aurez aucune excuse pour vous procurez cette bombe ! Shaxul répond à mes questions pour mon plus grand plaisir ! (novembre 2008)

Arphaxat_SHAXUL

Bienvenue en Enfer ARPHAXAT ! ''Loudun la Maudite'' est sortie il y a peu chez Hells Headbangers Recs pour la version CD et chez InCoffin Records pour la cassette. La populace Black Metal apprécie-t-elle ?

Infernal hails Guudrath ! La populace Black Metal ? Voilà une expression bien péjorative, dans ce cas je répondrais : je me fous totalement de l'avis de la populace. Par contre l'avis des mes proches est très important pour moi, et pour l'instant, les avis sont très encourageants. Les gens sont surtout surpris qu'il n'y ait pas de guitare.

''Loudun la Maudite'' m'a impressionné. Je trouve que l'ambiance générale emmène facilement l'esprit dans ce Moyen-Âge où l'on brûlait les « sorcières » à tout-va. Il y a quelque chose de sulfureux et de satanique dans cet album, par ailleurs bien dense j'ai trouvé. Etait-ce l'intention première ? Recréer l'Enfer des procès de Loudun (faits qui ont fortement marqués les esprits à travers les âges) ? Pourquoi Loudun et pas Salem ?

Oui, ton ressenti est effectivement en adéquation avec nos intentions. C'est un concept album et nous avons souhaité que chaque morceau évoque une étape particulière de cette histoire. Nous souhaitons écrire sur des faits historiques ou des légendes du Poitou, Salem n'a donc rien à voir, alors que l'épisode d'Urbain Grandier et des possessions de Loudun est l'un des faits les plus marquants de notre région.

Comme les Possédés de Loudun sont au centre de ce disque, j'imagine que les lyrics traitent en profondeur de ces faits ! Quels angles ont été mis en évidence ? Le satanisme, la folie, le fanatisme, la déviance, l'idée de la sorcellerie ?

Tout ceci est évoqué dans les paroles. En fait le principe est de raconter cette histoire du point de vue de Satan lui-même. Chaque camp (Urbain Grandier le prêtre, les Ursulines, les exorcistes, etc...) est aveuglé par la religion et par les manipulations politiques de Richelieu, et au risque de casser le mythe auprès des naïfs qui croient réellement en des faits surnaturels, l'idée est de démontrer la faiblesse des hommes, Satan (en tant que symbole) s'amusant du chaos ainsi créé.

Le Black Metal est-il indissociable du satanisme ?

Bien évidemment. Depuis que VENOM existe, le Black Metal existe. Le concept est basé sur le satanisme d'un point de vue philosophique et métaphorique. Mais le thème est suffisamment large pour permettre de ne pas s'enfermer dans une logique répétitive. Pour preuve, "Loudun la Maudite" traite d'une histoire locale, mais d'un point de vue satanique.

La basse est évidemment très présente dans ''Loundun la Maudite'' ! Mais en même temps, ce Black old school en bénéficie sacrément, et cela assombrit fortement l'opus. Enfin, personnellement,  l'esprit de la galette me pénètre complètement si je puis dire... Shaxul, pourquoi n'y a-t-il pas de guitares à six cordes dans ce full-length !?!

Parce que ni moi ni Draken ne sommes capables d'en jouer haha... Nous souhaitions faire un projet ensemble, car nous sommes amis depuis environ 14 ans et nous partageons les mêmes idées et les mêmes goûts en général. A l'époque, impossible de trouver d'autres musiciens, nous ne le souhaitions pas de toute manière, et nous ne le souhaitons toujours pas. Du coup, l'idée d'utiliser la basse telle une guitare s'est imposée naturellement. D'autres groupes l'ont fait avant nous, notre but n'était donc vraiment pas de faire quelque chose d'original, nous détestons ce mot de toute façon, car nous aimons les valeurs traditionnelles du Black Metal.

ARPHAXAT ne ressemble pas vraiment à HIRILORN et DEATHSPELL OMEGA, du temps où tu officiais dedans Shaxul... Peux-tu retracer l'histoire d'ARPHAXAT, ses fondements, les motivations, les objectifs et la raison d'être du combo ? Egalement, nous situer géographiquement ARPHAXAT, et nous permettre d'identifier le line-up. Enfin, je dois te dire que j'adore le logo d'ARPHAXAT !!

Oui, ce serait dommage si tous mes groupes se ressemblaient ! ARPHAXAT s'est formé en 2002, car moi et Draken souhaitions créer un Black Metal vraiment primitif ensemble. Draken a chanté dans PUTREFACTOR de 1989 à 1991, il s'agit du premier groupe de Death Metal brutal en Poitou, d'ailleurs leur seul enregistrement vient de sortir chez INCOFFIN Productions en format cassette pro, c'est une rehearsal de 1991. Ne l'obtenez surtout pas si vous aimez les sons propres et les compositions techniques. Nous vivons tous les deux en Poitou, Draken à Niort et moi-même à Bellefonds. Le logo d'ARPHAXAT est excellent, en effet, il est l'oeuvre de Spica, chanteur et parolier de SVEST.

Shaxul tu tiens les instrus et je serais surpris que ce soit Draken qui compose en fait le Black Metal d'ARPHAXAT... Peut-on savoir comment se crée un titre d'ARPHAXAT ? Alcool, ténèbres, messe satanique, gang-bang ?

Eh bien tu vas être surpris car Draken compose la moitié des riffs dans ARPHAXAT ! Mais c'est vrai qu'il ne joue pas d'instrument, il joue donc ses idées sur un synthé tout simple, je les retranscris ensuite à la basse. Ca peut sembler curieux mais ça marche ! Je compose l'autre moitié des riffs. Pour les paroles, c'est moi qui m'en suis chargé entièrement car j'ai beaucoup de livres sur le sujet. Pour les feignants incultes qui n'aiment pas lire hehe, je recommande d'ailleurs le film "The Devils" de Ken Russell, un chef d'oeuvre qui m'a aussi inspiré pour l'atmosphère qui se dégage de la musique. Pour en revenir aux compositions, comme je te disais, chacun écrit des riffs de son côté. Ensuite nous faisons la structure du morceau, et uniquement quand tous les morceaux sont terminés entièrement, l'écriture des paroles peut commencer. Hehe oui, beaucoup d'alcool pour nous permettre d'écrire pour ARPHAXAT en effet ! Je suis souvent saoûl comme un cochon même quand j'enregistre ! Les ténèbres aident bien sûr, mais point de messe satanique (je laisse ça aux gamins qui pensent que c'est ça le satanisme !), ni de gang-bang (là par contre on ne dirait pas non hehe) !

Un gros travail a également été fourni pour les vocaux. Ils ne sont pas exceptionnels, mais ils prennent un timbre démoniaque et subissent quelques effets bien sentis. En êtes-vous satisfaits, avec le recul ?

C'est le travail de Draken, et c'est aussi pour ça que je suis fier de faire ARPHAXAT avec lui. C'est clair qu'il n'officie pas dans le registre très aiguë typiquement scandinave, c'est en adéquation avec le côté sourd de la musique. Si tu écoute bien, il a pas mal joué avec les effets stéréos, ça rend vraiment bien à mon avis. Bref, avec le recul, oui bien sûr, nous sommes pleinement satisfaits, mais il faut dire que nous ne sommes pas difficiles hahaha...

L'enregistrement en lui-même s'est-il déroulé dans de bonnes conditions ? Il s'est fait à la maison ? Combien de temps cela a-t-il pris ?

L'enregistrement de la musique s'est fait chez moi. Les conditions sont forcément bonnes dans ce cas, mais je dois avouer qu'enregistrer, ce n'est pas trop mon truc, ça doit s'entendre d'ailleurs hehe, enfin bon, ça me convient comme ça. Draken a enregistré le chant chez lui, il s'est aussi occupé de la partie mastering, en essayant de rattraper mes enregistrements ignobles haha... Je ne me souviens plus combien de temps ça a pris, car ça s'est étalé dans le temps. Nous sommes tous les deux très occupés et l'avantage d'un groupe "studio" comme ARPHAXAT, c'est que tu peux travailler dessus quand tu veux et surtout quand tu peux.

L'artwork, qui s'en est chargé ? Il est bien foutu et vachement classe !

Merci, j'ai fait le layout mais l'artwork est issu de mes livres sur l'affaire Urbain Grandier. Il y a une illustration pour chaque texte. Ca me semblait primordial pour un concept-album. La pochette, c'est en fait une gravure qui avait été faite lors du bûcher en 1634... Sur les murs de la ville, une affiche annonçait le fait qu'Urbain Grandier allait être brûlé, et cette gravure illustrait ce texte. On observe des démons qui s'échappent du corps d'Urbain Grandier et du feu. Dans l'artwork, tu trouveras également le blason authentique de Loudun gravé par Charbonneau-Lassay, ainsi que le drapeau du Poitou. J'ai utilisé aussi une représentation de Belzébuth tirée du "Dictionnaire Infernal" de Collin du Plancy, car sa forme est celle d'une mouche, ce qui fait référence à celle qui volait autour d'Urbain Grandier avant de se faire brûler : tous les exorcistes ont véritablement cru qu'il s'agissait là d'une manifestation de Belzébuth...

Shaxul, dans les interviews que tu donne, tu n'as pas des mots très doux pour les auditeurs en général... Il me semble que tu distingues le public du metal extrême et surtout du Black, en deux. Tu peux nous donner ton opinion à ce sujet ?

Le Black Metal n'est pas fait pour être doux, gentil et tolérant, c'est évident. Sinon dans ce cas-là, autant faire ou écouter de la Pop. On pourrait dire que je sépare les auditeurs en deux catégories, c'est vrai... Ceux qui comprennent que le Metal n'est pas qu'une simple musique et qui se démènent pour connaître l'underground ont tout mon soutien. Ceux qui écoutent du Metal juste pour le fun, parce que c'est une musique cool, je les conchie. Je crois profondément aux valeurs de l'underground. Et en général les gens qui n'y connaissent rien, qui écoutent du Metal sans même comprendre ce qu'il y a derrière, ce sont des gens qui n'écoutent que des merdes commerciales. Ca vaut pour le Metal en général, en particulier le Metal extrême car les concepts sont eux aussi extrêmes, ça me fait donc vomir lorsque certains groupes de Death Metal parlent de la vie, de la protection de la nature ou des générations futures dans leurs paroles. Qu'ils crèvent, et là ce sera vraiment cohérent.

Shaxul, ton label Legion of Death Records soulève régulièrement des questions, ou des critiques, car tu t'écarte de la doxa en produisant des groupes « étrangers » à l'Occident. Je trouve que c'est là une très bonne idée, mais ça en fait chier certains !! Pourquoi t'attaches-tu à créer des conditions hémorroïdaires chez tous ces gens qui te crachent au visage ?

Tant mieux si ça en fait chier certains, de toute façon je ne le fais pas pour ces incultes. Mais mon but n'est justement pas de le faire par pure provocation, ce serait puéril sinon... L'histoire du Metal en dehors de l'Occident (à savoir l'Europe et les USA comme le définissent les masses) est tout aussi ancienne, et beaucoup de groupes ont leur propre identité. J'ai découvert cet univers il y a longtemps. J'ai créé LEGION OF DEATH Records pour soutenir des scènes injustement méconnues et même boycottées. Mais ceux qui connaissent un tant soit peu l'histoire du Metal comprennent le concept du label.

Que fera en 2009 ARPHAXAT ? Des concerts ? Un autre LP ?

Aucun concert pour ARPHAXAT. De toute façon, cela impliquerait de trouver des membres de session, ce qui ne m'intéresse pas. Nos enregistrements sont à écouter chez soi, et si possible au volume maximum bien entendu ! Pour ce qui est d'un prochain enregistrement, je n'en ai aucune idée, je pense que nous prendrons notre temps comme d'habitude hehe... Mais je pense qu'il s'agira plutôt d'un 7"EP.

Y'a un sacré paquet de bons groupes en « Pictavia » ! Tu es fier de ta région Shaxul ? Quels noms de ta région soutiens-tu ? Et y'a de bons alcools par chez toi ?

Oui, je suis fier de ma région et c'est une véritable passion que l'histoire de ce pays situé entre Loire et Gironde. En Poitou, je soutiens pas mal de groupes : VALUATIR, QUINTESSENCE, CARNYX, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, DEEP VEIN, MORT VIOLENTE, NAAKRATH, SAIGNEUR, WALXISK, etc... De bons alcools, évidemment ! Le Cognac, ça te dit quelque chose ?! Sinon il y a beaucoup de brasseries artisanales absolument fantastiques : Brasserie de Bellefois (Neuville-du-Poitou), Les Portes Closes (Archigny), La Blanche de Ré (Ile de Ré), Bière des Naufrageurs (Ile d'Oléron), La Bercloise (Bercloux), La Goule (Angoulême), La Mélusine et la Mandragore (Vendée), etc... D'excellents vins également, en Haut-Poitou, en Vendée (fameux fiefs vendéens), mais aussi sur l'Ile de Ré (le Gouverneur est l'un de mes vins préférés argh) et l'Ile d'Oléron. Je n'oublie pas non plus les grands classiques poitevins de l'apéritif que sont le Pineau et la Troussepinette!

C'est possible d'avoir dix disques indispensables du Black Metal ? Desquels tu ne pourrais te séparer Shaxul ? On peut voir cela autrement, en se demandant quelles formations ont servi de socle musical à ARPHAXAT ?

En choisir 10 est difficile, mais je citerais ceux-ci, en vrac, de but en blanc (il y en a forcément pleins d'autres) :

VENOM "Black Metal"

SABBAT "Envenom"

BATHORY 1st album

MAYHEM "De Mysteriis Dom Sathanas"

SAMAEL "Worship Him"

SVEST "Urfaust"

SURRENDER OF DIVINITY "Manifest Blasphemy"

IMPALED NAZARENE "Ugra Karma"

SARCOFAGO "INRI"

ABIGAIL "Intercourse and lust"

 

Pour ce qui est d'ARPHAXAT, les groupes cités sont bien sûr une influence, je peux y rajouter VON, PARABELLUM, BARATHRUM, SADISTIK EXEKUTION...

De quoi se nourrit-on l'esprit dans ARPHAXAT ?

De bière essentiellement. Haha plus sérieusement, nous lisons des livres, si c'est ce que tu veux dire, mais je ne vais pas me lancer dans des explications pseudo-intellectuelles comme certains le font. Nous nous nourrissons en premier lieu de METAL, et ce jusqu'à notre dernier souffle.

Qu'est-ce que ne fera jamais ARPHAXAT ?

Trahir la cause du Black Metal.

Un avis sur le diabolique téléchargement ?

Comme toute technologie, il y a le côté positif, et le côté négatif. Aujourd'hui ce n'est pas forcément évident d'avoir de l'argent pour acheter des disques, même si quand on prétend être dans le Metal, on est censé réservé son budget exclusivement à cette activité. Mais bon, comme on dit, les temps sont durs. Du coup, les gens qui téléchargent pour se faire une idée, et ensuite acheter des disques, ça ne me pose vraiment aucun problème, au contraire, c'est bien légitime. Après, les connards qui n'ont pas cette culture du disque, qui ont absolument tout sur leur disque dur, c'est une honte. Ils ont des milliers de fichiers, de méga octets, mais ils ne comprendront jamais ce que peut procurer un disque.

Y'a-t-il mes metalleux disparus dont ARPHAXAT regrette la disparition ?

Non. Les êtres humains vivent et meurent. Pour moi les metalleux sont au-dessus des gens normaux, mais ils n'échappent pas aux règles de la vie et de la mort. Ca m'insupporte de voir des petites images de gens morts avec marqué "RIP" partout sur Internet... Surtout quand parfois, c'est pour pleurer sur des sous-merdes de traîtres.

Shaxul, pourrais-tu nous donner trois adjectifs qui résumeraient l'esprit, la personnalité d'ARPHAXAT ?  Je donnerais : démoniaque, ancien et noirâtre...

Je ne pense pas qu'ARPHAXAT puisse se résumer en trois adjectifs, attention je ne dis pas ça pour être prétentieux, c'est juste que l'exercice me semble trop difficile et arbitraire, et accessoirement, ça me gonfle hahaha! Je ne vais donc pas respecter ta règle du jeu, et définir ARPHAXAT comme c'est écrit sur notre album : Métàu Nér dau Poetou. Ce qui signifie "Black Metal du Poitou", en Poitevin-Saintongeais, la langue de notre pays.

Quels bombes te sont tombées entre les oreilles Shaxul en 2008 ? As-tu des attentes pour 2009 ?

Argh encore une question compliquée, qui fait appel à la mémoire, or pour ton information j'ai HELL-zheimer haha !!! Je peux citer (encore en vrac) MERIDIAN PAIN "Far East Black Deathrash", HAKUJA "Legacy", MANILLA ROAD "Voyager", RESISTANCE "Bang your fucking skull", NECROVATION "Breed Deadness Blood", ADX "Division blindée", KILLERS "Paris Metal France Festival", ABIGAIL/IRONFIST/DEIPHAGO split CD, IRONSWORD "Overlord of chaos",  MORBOSIDAD "Profana la cruz del nazareno", MR JACK "Jack'n'Roll", THE WIZAR'D "Infernal Wizardry", les demos de NUCLEAR ABOMINATION, NECROLISIS, BLASFEMATORIO, NIHIL DOMINATION, DIABOLIKAL HOLOKAUST... Et bien sûr les productions de LEGION OF DEATH hehe... Je n'ai pas spécialement d'attentes pour 2009, avec mon label je distribue ce qui me plaît ce qui fait que je vis les sorties au jour le jour, si tu vois ce que je veux dire... Je prends les choses comme elles viennent... Mais j'ai beaucoup d'espoir pour ce qui est des sorties Pictaves! Les albums de DEEP VEIN, QUINTESSENCE, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, FUNERAILLE, la demo de SAIGNEUR, et d'autres encore, sont des chefs d'oeuvre, ça devrait sortir fin 2008 - début 2009.

Parlons un peu « philo » si je peux dire Shaxul : les Chrétiens et tous ces moutons de croyants sont en train de réaliser qu'ils ont eux-même changer une Terre qui deviendra bientôt un véritable Enfer, plus que ce qu'il n'est actuellement... L'avenir est très, très sombre, et pas seulement écologiquement parlant... Quel est ton avis là-dessus ? Vis-tu cela au jour le jour ?

Mon avis est que je n'en ai rien à foutre. Je me fous de cette planète, et je défèque sur l'écologie, concept humaniste pour hippies. Je ne veux pas d'enfants, le concept de procréation humaine me révulse, je me fous donc éperdument des générations futures. Tout le monde va crever, le monde s'auto-détruit, il n'y a aucun espoir, et c'est tant mieux. Assez philosophique pour toi ? Hehehe...

''Loudun la Maudite'' est une excellente surprise, ce disque tue carrément, vraiment ! Je suivrais désormais attentivement les prochains méfaits d'ARPHAXAT !! Bonne route vers l'Enfer ! Les derniers mots sont pour vous !

Merci beaucoup pour tes compliments et ton soutien. Mais ne sois pas trop impatient, nous travaillons à notre rythme ! Mes contacts :

LEGION OF DEATH Records : THIRD WORLD UNDERGROUND METAL LABEL.

E-mail : shaxul@orange.fr

WebSite + WebShop : www.legionofdeathrecords.com

Snail Mail : LEGION OF DEATH Records / BP 21 / 86210 Bonneuil-Matours / France.

 

FROM PICTAVIAN HELL!!! BE METAL OR BE DEAD!!!

 

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité