Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
29 novembre 2008

NEMESIS THRONE - Haineux, haineux, haineux...

NEMESIS THRONE, pas sûr que grand monde connaisse ce one-man-band lorrain, jouant un Black Metal crade et chaotique... Bienheureusement, j'ai eu la chance de questionner Altryokos à propos de son premier méfait, ''Garden of Hate'' – qu'il ne va pas vous être facile de dénicher, comme vous allez l'apprendre dans cet entretien... (novembre 2008).

nemesis_throne_band


Bienvenue en Enfer à toi Altryokos et ton NEMESIS THRONE ! ''Garden of Hate'' est sorti il y a quelques temps : qu'en disent les auditeurs, les labels, les zines ?

Hail misérable serviteur ! Qui t’as autorisé à me tutoyer ?

En effet cette démo est sortie il y a quelques temps maintenant. J’ai eu des bons retours dans l’ensemble, même si la plupart des zines à qui j’ai envoyé cette galette de haine n’ont pas encore tous publiés leurs chroniques. Je n’ai aucune idée de ce que pensent les labels mis à part Shadow Dance Records qui a sorti la version pro cd-r.

''Garden of Hate'' est-il disponible en vinyle, en cassette...?

J’aurais aimé sortir ce chef-d’œuvre en vinyle mais je pense que les auditeurs qui ont encore une platine ne sont pas la majorité. D’un autre côté, il y a toujours une communauté de collectionneurs qui auraient bien été satisfaite par ce support. La version cassette est sortie quelques mois après sur le label francais Inquisitoris Ex mundus Novus (IxExMxN). Mais je n’ai aucune nouvelle de Nihilum P. depuis des mois et à vrai dire, je n’ai même pas reçu mes copies de cette version. Je vais charger mon fusil et aller passer un week-end dans le sud de la France bientôt.

Comment s'est passé le deal avec le label Shadow Dance Records ?

J’ai découvert ce label quand je me suis procuré la cassette de WOLOK. Je venais de finir d’enregistrer « Garden of Hate » et j’ai donc décidé de contacter Guiseppe. Lors de nos premiers échanges il pensait que j’étais un membre de WOLOK ! Il faut croire que son anglais est aussi à chier que le mien. Il a bien accroché sur ma musique et m’a proposé de sortir ça en CD. Oui oui, en CD ! Il était aussi prévu d’insérer une lame de rasoir dans les 50 premières copies. Guiseppe est un jeune passionné, il est étudiant et ça a pris environ 10 mois pour qu’il ait l’argent nécessaire. Comme je suis maudit l’usine s’est trompé et a pressé un cd-r imprimé… d’après les dires du label bien sûr. Guiseppe a donc décidé d’insérer un bout de papier disant que « Garden Of Hate » est sorti de la sorte à cause de l’usine. Je ne le croyais pas vraiment sur cette histoire, je voulais donc que le texte sur ce papier assassine brutalement la boîte de pressage. Une semaine après, je reçois mes copies et je constate qu’il n’a pas ajouté de texte. Il est donc clair pour moi que le label m’a roulé sur le support. S’il n’avait pas les moyens d’assurer la sortie d’un vrai CD, qu’il ne me propose pas ca. Je suis bien content que la noirceur de ma musique soit diffusée quelque soit le support. C’est simplement une question de principe : si tu proposes quelque chose, tu le fais. Sinon que la haine t’emporte. Ma colère s’est dissipée quelque peu depuis, notamment parce que j’ai constaté que Guiseppe avait fait un très bon boulot au niveau de la diffusion de la démo. Tu peux la trouver dans un tas de distros à travers le monde et même sur eBay !

Altryokos (ça sonne Grec comme pseudo !), peux-tu nous retracer l'histoire de NEMESIS THRONE stp ? Et le situer également en Austrasie... Egalement, donner la raison aux lecteurs quant au nom de ton projet ?

L’Austrasie, quel beau pays. C’était grosso modo le Nord-est de la France, une partie de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Je suis un féru d’histoire et lorsque j’ai écouté le groupe THE AUSTRASIAN GOAT, ça a tout de suite sonné à mes oreilles. Je suis fier d’être mosellan, j’essaye de suivre l’actualité du métal extrême dans ma contrée et je soutiens fortement tout ce qui est bon et qui vient d’ici. D’ailleurs je suis en contact avec ZARACH BAAL THARAGH et THE AUSTRASIAN GOAT et si ces entités ont le temps, on pourrait peut-être enregistrer quelque chose ensemble un jour. Ca se fera sûrement par échanges postaux ou internet car je tiens à rester dans l’ombre à jamais.

En ce qui concerne mon nom, en effet, je voulais un pseudo correspondant au nom du groupe. Nemesis est la déesse de la vengeance dans la mythologie grecque, son trône est mien pour diffuser la haine dans le monde. Je n’ai pas réellement de passé. Je n’ai jamais joué ou diffusé ma musique en public. Mais un jour, j’ai ressenti le besoin de lâcher ma haine.

Il me semble, d'après le Myspace de NEMESIS THRONE (http://www.myspace.com/nemesisthrone) que tu aies 37 chandelles déjà : de quelles façons as-tu découvert le metal, le metal extrême et enfin le Black Metal ? Comment es-tu venu à pratiquer ce genre si extrême ?

En effet, je suis déjà une moitie de cadavre !

La découverte, ça remonte à quelques temps maintenant. C’est un processus naturel auquel tu ne songe pas vraiment. C’est sûr que c’est très différent aujourd’hui, tout a déjà été fait. Tu commence à écouter DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, THIN LIZZY, puis MOTORHEAD passe par là. Tu enchaine avec les premiers METALLICA et le « Show No Mercy » de SLAYER. La musique devient « evil ». Je pense que tu connais la suite, lorsque tu es passionné tu te tiens informé. Et puis la Norvège fait parler d’elle et les BLACK LEGIONS arrivent. Pour ce qui est de la pratique, ça commence à l’adolescence. Tu veux jouer « Smoke on the Water », puis tu te mets à lâcher quelques riffs de SLAYER car ça sonne vraiment sombre et finalement après avoir écouté du Black Metal et à l’écoute du son trop clean et des productions surfaites qui nous envahissent maintenant, tu te dis qu’ils avaient tout compris.

Quelle est ta conception du Black Metal ?

C’est l’anti-musique, la destruction de tous les codes établis dans tous les domaines, le reniement du trop beau « son » identique chez tous les groupes qui naissent maintenant. De la haine pure et directe que les puristes apprécient et que les mécréants subissent. Que la haine vous emportent !

Quels sont tes buts, objectifs et motivations en ce qui concerne NEMESIS THRONE ? Quelle est la source de ton inspiration ?

Je vais continuer à diffuser ma haine. Je vais pervertir les jeunes et les entrainer vers le gouffre sombre du Black métal. Je vais corriger tous ces musiciens qui pensent que le Black métal est synonyme de CRADLE OF FILTH. Je vais anéantir tous les codes. Mon inspiration vient de mon quotidien, d’un boulot de merde qui sert à payer ton repas, de tes collègues inutiles qui feraient mieux de se suicider, de cet idiot de Pape et autres gourous religieux qui dictent des lois et bien sûr de leurs fideles mécréants qui ne sont pas capables de penser par eux-mêmes. Ma haine vient aussi de la situation économique et de l’inefficacité de tout ce qu’on te propose. Je hais cette vie et je compte bien la pervertir avant de disparaitre à jamais. 

Je trouve ''Garden of Hate'' un peu brouillon, pas tip-top niveau maîtrise instrumentale (mais bon faut que je creuse encore là) néanmoins, y'a une putain d'ambiance ! C'est froid, chaotique, dérangeant et crade ! Un skeud propre et lêché, c'est niet ?

Comme je le disais, ma conception est de l’anti-musique. Si c’est « brouillon » et « pas tip-top » et que tu préfère les jolis sons surfaits, retourne écouter GRAVEWORM ou toutes les bouses du genre.

Comment composes-tu ? Comment s'est passé l'écriture des trois titres de ''Garden of Hate'' ? Pourquoi trois titres seulement et pourquoi ces trois là ? Quand gardes-tu et quand jettes-tu des pièces que tu trouve mauvaises ?

C’est principalement de l’improvisation à part la programmation de la boite à rythme mais qui ne donne pas réellement de structure pour autant. Comme j’ai toujours jeté tout ce que j’avais pu enregistrer auparavant, lorsque je me suis décidé à sortir cette démo, j’ai voulu tout garder. Seulement trois titres car après le morceau de plus de vingt minutes, j’avais envie de boire une bouteille et de fumer une paire de joints. 

Dans quelles conditions s'est déroulé l'enregistrement ? Avec quel matériel ? Comment t'y es-tu pris ? Etais-tu dans un état d'esprit particulier ?

 

J’ai enregistré les 3 titres et tous les instruments en une journée, puis j’ai un peu trainé à enregistrer les voix. De même j’ai écris les titres d’une traite avec mon anglais bancal. J’ai utilisé ma guitare, une boite à rythme Roland, ma basse, un synthé et bien sûr mon 4 pistes Tascam. J’utilisais ce vieux multipistes car je sais comment bien m’en servir mais finalement après l’enregistrement du premier morceau, j’ai passé tout ca sur mon PC car j’avais besoin de plus de pistes. Comme je ne maîtrise pas totalement le coté logiciel, j’ai simplement utilisé le bouton de volume, de pan et bien sûr record.  Mon état d’esprit était simplement colérique comme chaque jour de ma misérable vie.   

Composition et enregistrement compris, combien de temps as-tu mis pour produire ''Garden of Hate'' ? Es-tu satisfait de ton opus ? Que retires-tu de cette expérience ?

Comme je le disais, une journée pour la musique et quelques heures de plus pour les voix. Je suis pleinement satisfait. Le résultat est vraiment celui que je voulais avoir. Un truc qui me plait et qui va déplaire à  la majorité. Je ne retiens rien de spécial, mais ce n’est qu’un début, ça c’est sûr. Je me plais à diffuser ma haine maintenant.

Est-ce une vraie batterie que l'on entend ? A l'oreille je juerais que tu fais intervenir plusieurs sortes d'instruments... Dis-nous en plus Altryokos !

En effet, c’est une boite à rythme comme je l’ai dit. En ce qui concerne le reste des instruments, c’est simplement ma guitare ou basse avec une pédale d’effets et mon synthétiseur. Rien de moins, rien de plus.

Peux-tu nous parler des trois textes du disque ?

S’ils ne sont pas publiés c’est qu’il n’y a rien de spécial à ajouter. De la haine, purement et simplement de la haine.

Si j'ai découvert NEMESIS THRONE, c'est grâce à Luc Mertz de ZBT dans ces mêmes pages ! Je voulais tout d'abord te demander Altryokos ce que tu pense du travail de Luc dans ZBT. Ensuite, si tu vois des similitudes entre vos oeuvres. Et enfin, l'état de vos relations : vous êtes de simples connaissances, des amis, vous allez boire un coup de temps en temps ?

Je remercie Luc pour son soutien, il a été un des premiers à me donner un bon retour après que je lui ai envoyé mon disque. Nous sommes simplement deux passionnés de la même région. On ne s'est  jamais croisé, j’ai quelques unes de ses démos que j’apprécie complètement. Je ne suis pas fan des CD car les artworks sont surfaits comparé aux démos. Je ne vois pas vraiment de similitudes, on fait chacun du Black métal comme on le sent, c’est tout.

En fin de compte, je vois peu de points communs musicalement entre NEMESIS THRONE  et ZARACH'BAAL'TARAGH ! Ton univers n'est pas vraiment le même que celui de Luc je trouve. Comment le décrirais-tu et en quels termes décrirais-tu le Black Metal de NEMESIS THRONE ?

Si tu le dis. Je ne suis pas assez objectif pour décrire directement mon univers. Je pense que mes réponses précédentes peuvent apporter des éléments supplémentaires mais, je le répète, mon black métal est de l’anti-musique débordant de haine.

J'ai été très surpris par l'artwork. Il est dépouillé et le lay-out n'est franchement pas fameux, mais plutôt foireux ! Pourquoi ne pas avoir fait appel à un « pro » ? Que symbolise-t-il pour toi (parce qu'il est plus proche de l'abstrait que du figuratif !) ?

Tout comme le son, je préfère un artwork dépouillé et qui correspond a ce que je veux. Comment un « pro » pourrait savoir ce qu’il y a dans ma tête ?! L’artwork est un ensemble de peintures que j’ai réalisé en écoutant ma démo en boucle et en ayant les titres en tête. Il symbolise donc la haine et je pense qu’il colle parfaitement à cette démo.

Y'a-t-il une quelconque once de spiritualité, de croyance, de religieux dans ton oeuvre ? Fais-tu parti de ceux qui pense que le Black Metal ne va pas sans le Satanisme ?

Clairement, je ne fais pas parti de cette tranche du Black métal. Pour moi le satanisme n’est qu’une autre religion identique au christianisme ou à l’islam. Ca reste un amas de codes à suivre. J’aime simplement le coté sombre que cela peut avoir. Je blâme donc autant un sataniste qu’un musulman, un juif ou un chrétien, vous êtes tous de stupides moutons.

Quels sont les trois derniers livres qui t'ont profondément marqué et que tu recommanderais aux lecteurs ?

Je ne suis pas un grand lecteur mais je peux te recommander la Bible et le Coran qui sont hilarants et la Bible satanique qui est encore plus hilarante. Si tu possèdes ces trois livres… met le feu à ta maison et attend de périr. Je n’ai jamais lu ces livres, peut-être que j’ai peur de l’effet « lavage de cerveau ».

Quels ont été les cinq ou dix groupes de metal qui ont compté pour toi jusque ici ? Je vais jouer en le jeu, mais en me limitant : pour moi, DARKTHRONE, VON, MAYHEM, JUDAS ISCARIOT et MÜTIILATION. Et toi ?

Il y a vraiment beaucoup après toutes années. On va déjà compter ceux que tu as cité pour ne pas les répéter et puis ensuite BURZUM, THIN LIZZY, SLAYER, SODOM, MOTORHEAD, MORBID (que j’ai toujours plus apprécié que MAYHEM), VENOM, IMMORTAL, BATHORY et bien sûr HELLHAMMER.

Quel est l'avenir de NEMESIS THRONE ? Un nouvel LP ? Des splits avec d'autres groupes ?

J’ai une démo de prête, j’attends de trouver un deal, puis quelques groupes lorrains m’ont donné de bons retours, peut-être que des splits purement austrasiens feront leur apparition l’année prochaine. 

Joues-tu dans d'autres formations ? Quels autres groupes de ta région soutiens-tu ?

Non je n’ai pas d’autres projets à part NEMESIS THRONE. Je soutiens Z’B’T, THE AUSTRASIAN GOAT, WOLOK et ce groupe de Nancy AFFLICTIS LENTAE que j’ai adoré sur le split avec TAG, et aussi THE DEAD MUSICIAN que j’ai découvert sur le split avec Z’B’T.

Qu'est-ce ne fera jamais NEMESIS THRONE ?

Des concerts, avoir un joli son et un bel artwork, vendre son âme à une religion ou à un parti politique, etc.

NEMESIS THRONE passera-t-il un jour sur scène ou est-il destiné uniquement à ton salon ? Que penses-tu du Black Metal en concert ?

Il est destiné à vos salons de misérables et non pas au mien ! J’espère que vous allez tous écouter cette galette en boucle jusqu'à en devenir fou et à aller tuer votre voisin ! Je ne suis pas fan de concerts, je n’aime pas les foules et encore moins lorsque je dois subir des ados qui se croient à un défilé de mode. Que la haine vous emporte tous !

Comment perçois-tu le téléchargement ? Cela te dérange-t-il si l'on trouve facilement, illégalement, ''Garden of Hate'' sur la toile ?

Aucunement ! Et je sais que les vrais passionnés comme moi essayeront de se procurer le format qui leur est cher afin d’avoir l’objet chez eux.

Tu as déjà posé une oreille sur le ''Plutonian Herd'' d'EXOSKELETON, des Finlandais ? Et VORDR, d'autres Finnois ? Que penses-tu de ces formations ? Quels sont les trois derniers uppercuts en Black Metal que tu te sois pris ? Quelles sont tes attentes pour 2009 en metal et a fortiori en Black ?

Je ne connais pas ces groupes et je n’ai plus aucune attente. Je suis peut-être un vieux con comme dit mon fils mais la plupart des groupes que j’écoute sont nés avant 1995 en gros. Et encore après 90, je pense que c’est uniquement des groupes de black métal. Cependant il y a des exceptions à cause des uppercuts comme tu dis et c’est clairement THE AUSTRASIAN GOAT et AFFLICTIS LENTAE.

Comment se procure-t-on ''Garden of Hate'' ? Comment te contacte-t-on ?

Tu trouveras cette démo auprès des labels concernés et d’un tas de distros. Utilise Google et ça apparait facilement. Il y a aussi eBay apparemment. Tu peux me contacter sur ma boite e-mail nemesisthrone@hotmail.fr mais ne me fais pas perdre mon temps avec des conneries et soit patient car moi et l’outil internet, on est ami depuis peu et je ne passe pas mes journées là-dessus. 

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux selon toi la personnalité de NEMESIS THRONE ?

Haineux, haineux, haineux.

''Garden of Hate'' mérite la découverte, même si je pense qu'il ne séduira pas tout le monde ! Je te laisse les derniers mots et que les vents d'Hades guident les pas de NEMESIS THRONE ! J'espère aussi avoir de tes nouvelles à l'avenir eheh !

Attendez-vous à du nouveau l’année prochaine et n’oubliez pas de quitter toute forme de club spirituel, branlette religieuse ou parti politique afin de penser par vous-même. Que la haine vous emporte tous !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité