Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
25 novembre 2008

VORTEX OF END - interview

A l'image de leur Black/Death Metal dévastateur, VORTEX OF END répond à mes questions sans détours ni s'apesantir. Ca n'empêche pas que je vous recommande chaudement leur récent E.P, ''Fanatik Spiritual Devotion'' sorti chez Forgotten Wisdom Productions... La parole est aux adeptes de la guerre nucléaire ! (novembre 2008)

VOE_band


Bienvenue en Enfer VORTEX OF END ! On se retrouve après une première démo en 2006, un très bon album en 2007 et nous revoici avec un E.P sorti chez Forgotten Wisdom Prod, dont on sait tous que le tenancier a des goûts de cochon ! Bref, s'il vous a « signé », c'est pas pour rien. Mais qu'en pensent les auditeurs lambda, et la presse en général ? Et l'étranger en dit quoi ?

Les retours qu'on a eus sont globalement positifs, aussi bien de la part du public que de la presse ?

J'ai été surpris par votre E.P – ''Fanatik Spiritual Devotion'' pour ceux qui ne suivent pas – pour plusieurs raisons : vous tournez de plus en plus Death Mitol ! Que vous arrive-t-il ?

rien d'étrange, le côté death s'est imposé de lui-même pour continuer à développer notre musique

J'y viens de suite, car là aussi j'en prends pour mon grade : votre rendu sonore a encore progressé, c'est carrément pro et bien organique, volumineux, ça colle mais pas trop : on peut en savoir un peu plus sur le lieu d'enregistrement, le matos si possible ?

Le lieu ? C'est le même que pour ISAPWT, le local. Pour le reste, nous avons utilisé quelques micros placés  le plus judicieusement possible, nous nous sommes appliqués à faire des prises de son aussi propres que possible afin d'avoir des bases correctes sur lesquelles travailler au mixage, et puis Nag s'est occupé du-dit mixage.

L'expérience acquise lors de l'enregistrement du précédent disque nous a permis d'obtenir le résultat que tu connais, avec le même matériel (voire moins).

Voilà ce que donne un enregistrement amateur en 2008 pour peu que le travail soit fait sérieusement. Il est aujourd'hui simplissime de pondre une autoprod ou une démo avec un son correct, il suffit de s'appliquer.

Cette fois-ci, plus de porno, de gore et de bombes nucléaires dans l'artwork : au contraire, c'est assez minimaliste désormais !! Que s'est-il passé ??? Qui s'est occupé de cette purification ?

C'est parce qu'on ne voulait pas que les gens achètent une bande dessinée.

Le fond de nos thèmes reste pour ainsi dire similaire, la forme est juste moins impulsive, plus réfléchie. Sans vouloir intellectualiser à outrance, nous avons voulu explorer nos pistes de façon plus ésotérique et nous n'avions donc pas le besoin ni l'envie d'un décorum surbourrin.

Cet artwork a été pensé par nous trois et mis sous sa forme finale par Nag.

Et comment se fait-il que vous n'ayez pas sorti un second album ? Pourquoi un E.P. ? Le deuxième L.P. Est-il sur le feu ?

Certains morceaux de cet EP étaient déjà prêts avant même la sortie de ISAPWT, mais pensions qu'ils n'y avaient pas leur place. Puis la forme s'est dessinée naturellement, les nouveaux morceaux sont arrivés et se sont articulés par eux même.. Nous voulions proposer une sortie compacte et aussi homogène que possible. Ce format réduit nous permettait de ne pas trop nous disperser.

Comment s'est déroulée la composition de ''Fanatik Spiritual Devotion'' ? Bières, herbes et champis ? Invocations du feu nucléaire, rites sataniques ou gang-bang ? Dans quel état d'esprit avez-vous écrit cet E.P. ?

FSD se situe au point de rencontre des recherches personnelles de chacun de nous sur la période de son élaboration. Ce disque est une des facettes d'une période qui a été assez introspective et difficile pour nous. Toutes ces tensions se sont retranscrites naturellement dans la compostions des morceaux.

Pouvez-vous faire une tite présentation de VORTEX OF END pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ? Qui fait quoi ? Dans quel but avez-vous formé V.O.E ? Quels sont vos objectifs ?

VoE cherche à exprimer une vision aussi cataclysmique que possible de ce qu'on pourrait grossièrement appeler le Mal, cette chose impalpable et indicible mais omniprésente. Tout ce que l'être humain rejette, ne voudrait pas voir, tout cela prend place au sein de « quelque chose » de plus grand qui nous dépasse et dont nous chantons les louanges ; parce que plus que sa compréhension (que nous poursuivons tout de même avec nos maigres capacités), c'est le fait de nous vautrer dedans qui nous permettra de contempler ce qui nous entoure (et pas seulement) avec un oeil absolu.

Que pouvez-vous dire sur chacun des titres qui composent ''F.S.D'' ? De plus, de quoi parlent les textes de ceux-ci ?

Tous les morceaux de FSD sont articulés autour de la même thématique citée précédemment, d’ailleurs toutes les paroles sont inscrites dans le livret.

''Fanatik Spiritual Devotion'' ou même votre album, ''In Satan and Plutonium We Trust'' vont-ils passer au format vinyle ?

Il était prévu qu’une version vinyle de FSD voie le jour, d’ailleurs nous avions hésité à ne sortir qu’un format vinyle. Pour le moment cette idée est un peu en stand-by mais pas complètement abandonnée.

ISAPWT quant à lui devait ressortir en format Tape chez Satanic Propaganda Record, mais je pense que le projet va être annulé.

Quelle est la piste dont vous êtes le plus fier pour l'instant ? Ma préférée c'est votre hymne, ''Cesium 666'' ?

Nous n’avons pas vraiment morceau phare, tout les morceaux ont chacun leur particularité. Mais lors des concerts nous avons une petite préférence pour des morceaux court et violent comme Fanatik Spiritual Devotion ou Injekt/Endokrtinate

Vous mêlez des thèmes variés mais malsains... Radioactivité et nucléaire, satanisme, sexe, mort... La dépravation de l'humanité vous aimez ça ?

Les Hommes refusent et rejettent tout ce qui est laid, vil, dégénéré et puant. Tout ce qui est « mauvais » devrait être gommé à leurs yeux. Et pourtant toute cette pourriture est partout et inévitable. C'est regarder avec un seul oeil un objet qui ne serait éclairé qu'à moitié.

Toute cette merde, nous la réintégrons dans notre façon de voir les choses, pour voir ce qui nous entoure dans sa totalité, sans hypocrisie ni idéalisme.

Je ne sais pas si on peut réduire ça à « aimer la dépravation », c'est la quête d'une vision entière, « absolue ».

Vous avez d'autres implications musicales, d'autres projets à côté de VORTEX OF END ? Que faites-vous d'autre dans l'Underground ? Fanzinat, label, orga de concerts ?

Notre Batteur joue dans 2 autres groupes locaux, Disgraseed (Deathcore) et Frozen Storm ( Black/Death) mais de notre coté, nous nous contentons de faire ce que nous faisons du mieux possible sans brasser inutilement du vent dans tous les sens.

S'impliquer dans l'underground, c'est bien, mais il faut le faire correctement. Il y a beaucoup de gens dans le metal, tout particulièrement underground, qui pensent qu'ils sont obligés de se montrer sur tous les fronts pour être « respectables ».

Personnellement je ne suis pas partisan de la prolifération. Pour le bien de la scène, il vaut parfois mieux se contenter de la soutenir plutôt que de vouloir absolument en faire des tonnes.

Y'a de bons groupes en Champagne-Ardenne que vous soutenez ? Quelles sont les dernières baffes en matière de metal extrême que vous avez prises en 2008 ?

Oui nous soutenons des groupes en Champagne-Ardenne, pas forcément metal d'ailleurs. Nos camarades ardennais de Frozen Storm et Disgraseed, l'ovni Aïdo Music System, nos amis troyens de Zebarges, les punks sedannais de Quartier Libre et d'autres encore.

Et Black Bleeding aussi, qui ne sont certes pas en Champagne-Ardenne mais qui en tant que belges sont tout de même plus proches de nous que certains groupes du sud de la région. Nous les comptons donc dans nos amis locaux.

Mes deux dernières baffes sont sans hésiter une seconde le dernier Revenge et puis aussi Diocletian.

Vous pouvez me citer trois merdes absolues que vous avez écoutées récemment ? Quelles sont vos dernières déceptions en métal ?

On ne perd pas notre temps à écouter de la merde.

Comment voyez-vous l'avenir de l'humanité, avec le Réchauffement Climatique, la fin des démocraties, la rareté du pétrole : on change d'époque. Qu'est-ce que ça vous fait ?

Ca ne me fait pas grand-chose. Prévisible, inévitable, nécessaire.

« Par moment ce sera casse-couilles mais faudra faire avec. », René Guénon.

C'est quoi votre arme favorite ?

Delirium Tremens

Vous avez des actions dans le nucléaire ? Le  nucléaire, c'est l'avenir ?

Oui

Et l'avenir de VORTEX OF END c'est quoi ? Un L.P, des splits ? Des concerts ?

Un Lp non pas tout de suite. Nous avons par contre un projet de split prévu de longue date avec nos amis bretons de Morzhol, et ça se concrétise de plus en plus. Eux-mêmes ont déjà bouclé leur partie et leurs titres sont vraiment géniaux. De notre côté ce devrait être terminé très prochainement.

Et oui, toujours des concerts, autant que nos emplois du temps nous le permettra.

Qu'est-ce que ne fera jamais VORTEX OF END ?

Un tremplin. Le principe pue.

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux selon vous la personnalité de VOE ?

On aime pas la démarche de se définir sois même, pour nous ce n’est pas facile de donner un avis objectif et détaché de ce que l’on fait car ce que nous voulons faire passer et ce que les gens perçoivent est souvent différent.   

Les derniers mots sont pour vous ! Que le feu nucléaire vous accompagne en Enfer !

Merci pour l’interview. Et à bientôt au tribunal ! Haha ! (NdG : une référence à nos métiers respectifs qui nous emmènent régulièrement dans ce genre d'endroits)

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité