Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
22 novembre 2008

UOKNAL - Metal, Violence & Rock'n'Roll

<p><p>Bienvenue en enfer, UOKNAL </p></p>

UOKNAL c'est frais c'est neuf et c'est Parisien. UOKNAL est une jeune formation pour qui le Death et le groove sont des choses qui comptent pour passer un bon moment d'ultraviolence... Le quatuor est surmotivé : il a mis son propre pognon dans la conception de ce premier album – il méritait donc que je les soutienne ! Le batteur et le grouineur répondent à mes questions ! (novembre 2008)

uoknal_band

Bienvenue en enfer, UOKNAL ! On voit ''This Is Ultraviolence'' partout sur le net, c'est dingue ! Vous avez déjà des retours – fans, labels, zines – ou c'est encore trop frais ? Qu'en pensent les gens qui ont posé une oreille sur votre galette ?

Salut à toi. Et bien nous avons en effet quelques retours, tous positifs heureusement. Après, le fait que l’on voit UOKNAL partout sur le net, nous n’y sommes finalement pas pour grand-chose, en tous cas en ce qui concerne la toile mondiale. Nous sommes sur des forums malaisiens ou russes, et ça, ce n’est certainement pas nous qui avons été y faire notre promo ! Mais bon, c’est une bonne chose je suppose.

Votre groupe semble très jeune non ? Combien d'années d'existence a-t-il au compteur ? Etes-vous passé par la case démo ou avez-vous attaqué directement avec ''This Is Ultraviolence'' ?

UOKNAL est une formation qui a un peu plus d’un an, date des premières ébauches de composition. En revanche, pour ce qui est du line-up, il n’a été complet qu’en novembre 2007, date d’intégration de C.L au chant. De fait, nous avons directement enregistré ''This Is Ultraviolence'', en sélectionnant les meilleures compositions que nous avions. Nous ne sommes pas passés par la case démo, parce que nous avons estimé que nous avions assez de titres pour faire un album cohérent.

Pour aller avec la question précédente : quel est le line-up ? Qui fait quoi ? Où êtes-vous basés ? Qu'est-ce que ça veut dire, UOKNAL ? Avec quel but et motivations avez-vous fondé ce groupe ?

Le line up est simple : P.B à la basse, C.L au chant, W.B aux guitares et moi-même derrière les futs. Nous sommes tous basés en île de France.

UOKNAL, c’est l’inverse de l’ANKOU, personnage de la faucheuse dans la mythologie bretonne. Cela dit, nous ne parlons absolument pas de mythologie bretonne.

Quel but ? Quelle motivation ? Avant tout faire une musique qui nous plaise. Ensuite, nous avons tous évolués dans une direction qui nous a conduit à produire ce que vous pouvez entendre aujourd’hui. Les buts à courts et long termes sont simples : faire un maximum de concert et trouver un vrai label.

Vous avez créé l'association No Fear Productions dans le but de produire et promouvoir votre disque : pourquoi cette envie et pas celle d'être soutenu et produit par un label, comme tout le monde ?

Nous avons créé No Fear Productions pour produire notre album dans un premier temps, et pouvoir le distribuer en bonne et due forme. Maintenant, nous allons pouvoir nous lancer à la quête d’un label !

Revenons au disque : ''This Is Ultraviolence'' pratique un mélange des genres extrêmes. Du Death Metal avant tout, quelques plans Thrash et des passages Black... Que recherchiez-vous avec un tel style, musicalement parlant ? Et derrière, c'est pour quelles raisons – je deux dire, faire des tournée, tirer des filles, boire des bières ?

Comme je te l’ai dit, nous cherchions avant tout à nous faire plaisir. Du coup, cela nous a amené à cet alchimie de styles, qui nous permet une musique violente ET groovy, qui ne se contente pas d’envoyer du blast à longueur de morceau, mais qui y inclut des plans qui sonnent un peu plus « rock’n’roll ». En plus violent ! Ensuite, pour quelles raison : faire des tournées, oui, tirer des filles, si possible, boire des bières, évidemment !

Que pensez-vous de votre metal, comment le décririez-vous – hormis de l'ultra-violence !

Disons que le mot « dévastateur », en plus d’être flatteur, me semble approprié !

J'ai l'impression que votre disque, c'est en réalité une sorte d'hymne à la brutalité, des genres que vous aimez et que vous aviez juste l'envie de botter des culs et de mettre le feu au pit ! Qu'en pensez-vous ?

C’est exactement ça !

Dans votre créneau, y'a quand même un sacré paquet de formations qui rivalisent tous plus ou moins avec leurs voisins... Chaque pays désormais à son BEHEMOTH et que dire en Pologne, là-bas ils n'ont que ça ! Je caricature mais c'est vrai ! En quoi vous pensez vous distinguer des autres – ou bien vous assumez de ne pas faire un metal original ?

Je comprend que l’on nous assimile à ce genre de groupe, mais je ne pense pas que nous leur ressemblons comme ça. Tu sais, on nous a déjà comparés à DISSECTION, BELPHEGOR… ou même à DARK TRANQUILITY ! Cela n’est pas pour nous déplaire, mais je ne vois pas vraiment l’analogie entre ces groupes (que j’adore au passage) et nous même. Certes, il y a l’aspect brutal et violent, mais c’est tout. Pour ce qui est de faire original, d’accord, on n’a pas été chercher midi à 14h. Nous avons cherché l’efficacité, et crois moi, nous avons jeté un paquet de riffs sympathiques pour ne sélectionner que ce qui nous semblait le mieux ! Pour ce qui est de l’originalité, qui va sûrement être la critique la plus fréquente que nous recevrons, je me contenterai de répondre que je ne connais aucun groupe qui fait la même chose que nous, que je ne connais aucun groupe qui sonne à l’identique, donc, ça me va.

Comment s'est déroulée la composition de ''This Is Ultraviolence'' ? Comment ça marche ? Untel rapporte des riffs, la basse vient se greffer, puis le batteur et enfin l'hurleur, ou alors c'est le contraire ? Comment vous fonctionnez ?

Pour ce premier opus, ce sont surtout P.B et W.B qui ont composé les titres. Ils nous ramenaient les titres tout faits, et nous les jouions. Puis, avec le temps, chaque titre s’est modifié de lui-même, nous avons tous apporté nos éléments pour en faire les meilleurs titres possibles. Ils sont tous, au final, très travaillés. La composition a quand même pris pas loin d’un an !

Et l’enregistrement ? Ca s'est fait où ? Combien de temps cela vous a-t-il pris ? Vous avez connu des merdes ou tout s'est très bien déroulé ?

L’enregistrement nous a pris environ deux mois complets, et nous avons enregistré dans le home studio de P.B, qui a investi pas mal d’argent dans son matériel. Tout s’est a peu prêt bien déroulé… jusqu’au mixage, qui nous a pris pas moins d’un mois ! Nous avons plusieurs fois avoir cru trouver le mix parfait, et au final, trois jours après, nous n’en étions pas contents ! Nous avons donc pris beaucoup de temps pour trouver un son qui nous paraissait idéal.

Qui s'est chargé de l'artwork ?

C’est une amie, Virginie Thomas, au passage artiste de qualité, qui s’est chargée de l’artwork ainsi que du logo. Elle a tout conçut en accord avec nous, et dieu sait si on a été exigent !

Que racontent vos textes ?

S’agissant des textes, je distinguerais deux niveaux.

Sur la forme, ceux-ci sont avant tout utilisés pour faire du chant un instrument à part entière. De ce fait, des phrasés ou des mots percutants ont été recherchés afin d’amplifier l’effet massif de la musique.

Sur le fond, ils traitent de la violence sous toutes ses formes : sociale (Death Control, Social Decapitation, Prisoners We Are), institutionnelle (Barrels of Blood, inspirée de la guerre en Irak), fantastique (Back to Dust, Now Glorious, The End of Days font implicitement référence à l’apocalypse), mais aussi plus psychologique, intérieure (Have no Fear, Haunted) telle qu’elle est sous jacente en chacun de nous. C’est donc autant le réel que l’imaginaire qui ont servi de trame à l’illustration de cette notion. Au final, c’est l’être humain dans toute sa complexité qui se retrouve ici, puisque quoi de plus humain que la violence…

Cependant, le song writing choisit reste peu complexe. Beaucoup de groupes font cela très bien ; de notre coté, il s’est agit simplement d’agrémenter la musique de paroles qui correspondent. Le chant est là pour imposer sa partie rythmique et renforcer le coté violent. Pas pour faire réfléchir les gens, bien que le contraire ne soit pas interdit ! En tous cas, ce n’est pas le but premier d’UOKNAL.

Quelles sont les baffes prises en 2008 ? Quels disques sortis cette année vous ont botté le cul ? Et qu'attendez-vous du futur MORBID ANGEL, qui devrait sortir en 2009 ?

Je vais parler en mon nom seul, et cela fait bien longtemps que je n’ai pas pris de grosse baffe !

Il y a des formations françaises en particulier que vous soutenez ? Que pensez-vous du Death Metal en France ? Et NECROS CHRISTOS vous en pensez quoi ?

Encore une fois, personnellement, je soutiens à peu prêt toutes les formations françaises que j’encourage dans leurs progressions. NECROS CHRISTOS, je n’en pense rien du tout !

Quelles sont les prochaines étapes pour UOKNAL ? Concerts, tournée même ? Un E.P. ?

Un maximum de concerts dans un premier temps, une tournée si possible, oui. Un E.P, ce n’est pas prévu, je pense que nous nous orienterons  à nouveau directement sur un album. Mais ce n’est pas pour tout de suite !

POETE MAUDIT, que j'ai interviewé ici même, m'a frappé en me disant qu'il préférait mettre ses oeuvres à disposition sur le net et gratuitement, car de toutes manières, un mois plus tard, on en retrouvera dix fois plus à télécharger sur le WWW... Il disait que ça ne servait plus à rien de se casser le cul à produire des disques et qu'après tout, il ne cherchait qu'à partager ! Que pensez-vous de cette attitude-là ? Que pensez-vous du téléchargement ?

Je comprends son point de vue dans le sens où effectivement, tous les albums sont piratés dès leur sortie, parfois même avant. Cependant, je pense que les vrais fans de métal préféreront toujours posséder un CD plutôt que d’avoir cette plateforme d’écoute triste et impersonnelle qu’est le MP3.

Comment vous contacte-t-on, comment se procure-t-on ''This Is Ultraviolence'' ?

Sur notre myspace, http://myspace.com/uoknal, ou sur notre mail, uoknal.band@gmail.com. Vous pouvez aussi contacter Nofearmusic@hotmail.fr . L’album sera aussi bientôt disponible dans les e-shop et devrait l’être dans certaines Fnac et Virgin.

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux selon vous la personnalité d'UOKNAL ?

Métal, violence, et Rock’n’roll !

LA VOIX DES OMBRES vous remercie pour cet entretien !! Je vous souhaite bien de la réussite avec votre disque, j'espère que les gars qui se déboîteront la nuque lors de vos concerts s'en souviendront huhu ! Les derniers mots sont à vous – bonne continuation !

Et bien merci à toi, continue de supporter la scène UG tel que tu le fais, elle en a bien besoin !

Aux lecteurs : venez péter vos nuques avec nous aux concerts !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité