Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
10 novembre 2008

THE BOTTLE DOOM LAZY BAND - rugueux, lourd & old school

THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, formation poitevine jouant un Doom old school comme les pères BLACK SABBATH et SAINT-VITUS savaient si bien en faire. Emanes Metal recs les produit – et ils ont bien raison les bougres ! BottleBen et ToS répondent à mes questions... (novembre 2008)

TBDLB_band

 

Bienvenue en Enfer à THE BOTTLE DOOM LAZY BAND ! Je connaissais de nom votre groupe car celui-ci circule sur le net depuis un moment et que vois-je il y a peu, Emanes Metal records sort votre démo, ''The Beast Must Die'' en fin de compte. Comment s'est fait le deal avec le label nordiste ?

BottleBen : Salut, déjà merci de ton intérêt envers TBDLB, alors nous avons d’abord sorti nous-même « The Beast Must Die » en CD. A la base, on voulait juste un support audio pour bosser et pour chercher quelques plans concerts. Vu que la qualité était pas trop mauvaise, on a décidé de le faire presser. Ensuite Laurent et Nath de Emanes Metal nous ont découvert via notre page MySpace et nous on proposé de sortir « The Beast Must Die » en LP. Comme on était bien au chaud chez Emanes on est resté (et surtout ils nous ont gardé). Ça fait de belles fêtes de familles avec plein d’alcool et de gens biens comme les LORD, les RISING DUST, les RESISTANCE, et plein d’autres…

Vous avez des retours en ce qui concerne votre galette, ''The Beast Must Die'' ? Qu'en dit-on notamment à l'étranger ?


ToS : En grande majorité, les retours sont plutôt positifs, hormis certains commentaires sur la voix et le son. Mais on a eu quand même quelques demandes dans certains pays « exotiques » comme Singapour, les Émirats Arabes Unis, mais aussi au Québec, en Allemagne, en Belgique …


Je vois que j'ai à peine de le temps de dire Ouf! que vous sortez tout juste votre premier album, ''Blood for the Bloodking'', long de sept titres et toujours chez Emanes Metal ! Mais vous bossez comme des dingues huhu ! Dites-nous en plus du coup ! C'est quoi ce nouveau disque eheh ?


ToS : On avait simplement du matériel sous la main, on a décidé de le bosser correctement pour proposer un vrai 1er album, certains titres datent de la période « The Beast... » d’autres ont été pondus à la dernière minute. Je ne pense pas qu’on soit spécialement rapide, on bosse a notre rythme et ça avance comme ça peut. Pour ce nouveau CD ( qui sortira en LP courant 2009, toujours chez Emanes ), on voulait quand même aller vers quelque chose de plus Doom, plus Metal que le 1er, s’éloigner des quelques relents Stoner qui subsistaient. L'arrivée de Fog à la basse, nous a bien aidé à aller dans cette direction.

Pas évident à énoncer le nom de votre groupe ! D'où vient-il ? Pourquoi un tel nom ?


ToS : Alors on va faire simple, BottleBen voulait un nom commençant par The et finissant par Band. Ce nom est plus un assemblage de sonorités agréables a nos oreilles…

BottleBen : Bottle, on picole pas mal... Doom, on en fait... Lazy à cause du morceau de DEEP PURPLE qui est vraiment terrible... Il y a aussi une autre explication, mais on vous la contera en échange de quelques bières seulement. Pour ceux qui ne retiennent pas, contentez vous de Bottle ou Bottle Doom ou TBDLB.

Pendant qu'on y est : quel est le line-up, dans quel région se situe le gang ? Quelle est l'histoire de THE BOTTLE DOOM LAZY BAND ?


ToS : Nous sommes du Poitou, de la Vienne plus précisément hormis le batteur qui vient du pays des batteurs dans le 37. Le line-up se constitue de Opyat à la guitare rythmique et solo, Fog à la basse (le nouveau venu), de Guillaume à la batterie, de Bottleben au chant et de moi-même à la guitare également. TBDLB a débuté sa vie au Buck Mulligan’s de Poitiers où BottleBen et Opyat causaient pas mal d’ELECTRIC WIZARD, de REVEREND BIZARRE, de SAINT VITUS, de BLACK SABBATH, etc… de notre amour pour le Doom. La 1ere répète fut plus une jam qu’autre chose, bien imbibée… et 3 mois plus tard on faisait notre 1er concert dans un festoche que des potes organisaient pour leur anniversaire avec des groupes comme PULMONARY FIBROSIS, ANGMAR, VAGINAL PURULENCE...

Sylvain a été le premier bassiste du groupe, mais on ne pouvait pas continuer avec lui en raison de son taf, Cyril (batteur de DEEP VEIN) nous a dépanné sur quelques concerts à cause de problèmes de santé de Guyome. On a aussi utilisé les talents de Fearann sur les enregistrements et parfois en live (cornemuse et viele a roue), je pense que tu sais tout.

Quelles idées mettez-vous derrière un titre comme ''The Beast Must Die'' ?


BottleBen : C’est-ce que représente TBDLB pour moi, un mélange de mort, de désolation lente, de quelque chose de sale et de vomissant, qui rampe et qui va mourir.

Ca se passe comment, chez THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, pour forger un titre ? Qui compose, tout le monde ou un seul d'entre vous ? Que recherchez-vous, jusqu'à ce que vous vous disiez « ce morceau là c'est tout bon » ? Et c'est quand que c'est pas bon, que vous jetez du matos ?

ToS : Quelqu’un ramène un riff, on voit comment l’arranger ou l’adapter. Ensuite on le fait tourner, souvent de la viennent se greffer d’autres riffs. C’est simple, si on prend notre pied à jouer l’ensemble, on garde, sinon on balance. On a également balancé d’autres trucs trop typés … Le dernier en date étant un riff déjà utilisé à la note prêt par TROUBLE. On l'a jeté direct, dommage car il était plutôt bon.

Où avez-vous enregistré vos opus, démo et album ? Dans quelles conditions cela s'est-il fait ? Quels étaient vos objectifs ?


BottleBen : La démo fut enregistrée dans mon garage par Hemreich d'ANGMAR en un week-end et mixée par ToS dans sa piaule, la main dans le whisky. L’album fut enregistré et mixé par Raph au Echoes studio (http://www.myspace.com/nopresesentsforchristmas) et masterisé par Neb Xort (ex-ANOREXIA NERVOSA). Nos objectifs pour la démo étaient minimes, surtout l’envie d’avoir un truc plutôt propre, histoire d’écouter les morceaux et de voir si le résultat était pas trop naze. Pour l'album, on a simplement voulu continuer à se faire plaisir en rendant hommage à se qui nous fait vibrer, avec un son de meilleur qualité.

Le dernier titre tue bien, avec la présence de cette cornemuse de l'inévitable Poitevin Fëarann ! Peut-on avoir un rapide tour du propriétaire svp, je veux dire un rapide commentaire des quatre titres présents sur ''The Beast Must Die'' ?


ToS : Oui, Fearann devient omniprésent ! Il aime le Doom…. Il joue d’ailleurs avec BottleBen (ils sont frangins) dans THE DEAD IS TIRED WHEN THE MORNING (http://www.myspace.com/tditwtmc) avec qui on a sorti un split CDr cette année. L’intégration de la cornemuse sur "Muddy Love Blues" est une idée de BottleBen, ca rend vraiment glauque, une atmosphère de chant de bataille de fin du monde… Le texte est un blues, la musique est lancinante, très répétitive. "Howlin' Bottle Doom" est la plus rentre dedans. Il a été composé lors de la première répète du groupe, c'est du spontané et ca a posé les bases de ce qu'on avait envie de proposer. "The Beast Must Die" est également issu d'une impro, un seul et unique riff qui évolue. "Out O' Soul" est un peu la bouffée d'oxygène au milieu de tout ça, c'est un vieil arpège que j'avais en tête depuis pas mal de temps (un hommage à Anthony qui m'avait balancé ces quelques notes lorsqu'on jouait de la gratte quand on était ados - RIP). Je voulais juste que Ben pose sa voix, je ne voulais pas de truc "produit" pour ce petit interlude. Il sert également d'intro a "Muddy Love Blues".

Qui s'est chargé de l'artwork ? La nana dessus a une sacrée grosse paire de loches comme je les aime ! De qui s'est inspiré son auteur ? Et quel est le sens de cette peinture ? On la retrouve sur ''Blood for the Bloodking'' également !


ToS : La pochette (du moins les peintures des nanas) à été réalisée par Stephane Ravaille un excellent peintre de Niort (79). Il a fait toute une série de tableau avec des nanas dans ce genre dont celle qui sera en pochette de « Blood For The Bloodking ». On a vraiment apprécié le coté « granuleux » de cette pochette. Ce nana représente un peu le "Beast". Un coté attirant, excitant, mais inquiétant et qui au final fini par t’avoir !! Je pense qu'on refera appel à ses services à l'avenir.

En fin de compte, comment vous définiriez le metal de THE BOTTLE DOOM LAZY BAND ?

 

BottleBen : Doom Metal old school tout simplement. SAINT VITUS, BLACK SABBATH, PENTAGRAM   ont posé les bases de ce qu'on aime.

Quelle est votre vision du Doom ? Je vois les pointures que vous évoquez sur votre Myspace, CANDLEMASS, SAINT-VITUS, PENTAGRAM, c'est roots, c'est pas du FUNERALIUM huhu !


ToS : C’est sur qu’aucun de nous n’est trop friand de Doom-Death ou Funeral Doom. On se retrouve vraiment dans les racines du Doom dit « traditionnel » comme SAINT VITUS, CANDLEMASS, BLACK SABBATH, PENTAGRAM. Y’a quand même quelques exceptions comme Ataraxie qui nous ont collé une bonne claque quand ils sont passés a Poitiers !

Le Doom est peu présent en France, à quoi attribuez-vous cela ? Vous pouvez me donner dix noms de groupes vachement bons ? Quelles sont vos activités pour le rendre plus pesant ce Doom, sur la scène metal française ?


ToS : Le Doom est peut-être tout simplement car la majorité de metalleux Français est plus intéressée par son image que par les racines du genre. Du coup on se retrouve avec des tonnes de groupes totalement inintéressants qui ont 5 ans de retard sur une mode insignifiante et sans valeur. Peut importe que ce soit heavy, thrash, doom … Mon point de vue rejoint celui de Nathaniel de RESISTANCE dans l’interview de ton zine. Les bons groupes de doom en France ne sont pas nombreux. Y’a évidemment RISING DUST, WEIRD LIGHT (RIP … quel gachis les gars !!), je peux aussi te citer HUATA qui est sympa (meme si plus orienté Stoner sur la 1ere demo). On s’interesse pas vraiment à la scène Doom ! On s’interesse surtout aux gens qui ont les mêmes valeurs que nous, comme les RESISTANCE (plusieurs fois que je les cite, mais on les aime d’amour ces gars ! Même en bas résille !! Haha), les DEEP VEIN, … et plein d’autres j’espère.

Vous avez d'autres groupes en dehors de THE BOTTLE DOOM LAZY BAND ?


ToS : Alors BottleBen joue dans SYNOPSYS, EVIL OMEN (Thrash Death)  et est actuellement dans BARFIGHT, THE DEAD IS TIRED WHEN THE MORNING COMES, toujours au chant. Guyome a deux groupes de grindcore (PULMONARY FIBROSIS qui tourne pas mal et qui a une petite renommée dans le genre, et BAPTIZED IN VAGINAL LIQUID) Opyat a joué quelque temps dans MYSTYK, Fog est batteur dans ANGMAR, BARFIGHT et QUINTESSENCE (Black Metal) depuis peu. Moi je n’ai pas le temps d’avoir un autre groupe, (j'ai fait la basse pendant quelques mois dans VALUATIR), mais j'aime autant me consacrer à 100% à TBDLB sans que ça empiète trop sur ma vie privée.

J'imagine qu'après la réalisation d'un album, vous ayez envie de le faire découvrir et partager sur scène ! Vous avez des concerts de prévus ? Où allez-vous mettre le turbo sur autre chose, un split, un E.P., etc ? Et quelqu'un peut-il me dire où en sont les ANGMAR ???


BottleBen : Tu sais, on ne se prend pas la tête, on fait vraiment selon nos envies, si on nous propose des dates qui nous bottent et qu’on peut assurer, on le fera avec plaisir ! Sinon on verra, on a déjà commencer à composer la suite de « Blood … » donc on verra bien à quelle vitesse on avance. On à déjà un split cd-r avec THE DEAD IS TIRED…  limité à 50 copies faites mains qui sont les rehersals de « Blood For … »

Après si on a des opportunités de jouer un max, on sautera dessus, car on adore être en live, boire des bières, rencontrer des gens, faire la fête… En ce qui concerne ANGMAR, ils sont en studio en ce moment pour enregistrer la suite de « Metamorphosis ».

Qu'est-ce que ne fera jamais THE BOTTLE DOOM LAZY BAND ? De L'émo-core, du metal-core, du Death-core, du « rock » !!?


BottleBen : TBDLB fera toujours du Doom, nos influences vont du blues aux Heavy Rock des 80’s, en passant par le Hard et psyché ou Space Rock des 70’s, voir le vieux Death Metal du début des années 90’s… Ca nous laisse une marge de manœuvre assez importante, de nombreuses variantes a expérimenter. Mais jamais rien de core, de stoner, de crust ou de sludge !

En trois adjectifs, comment définiriez-vous THE BOTTLE DOOM LAZY BAND ? Personnellement, je dirais rugueux, lourd et old school !


BottleBen : Ça nous va pas mal ça ! Question suivante ! Haha

Quel est votre point de vue sur l'humanité et la manière dont tout se casse la gueule actuellement ? Vous sentez-vous du même monde ?

 

BottleBen : Honnêtement chacun a sûrement son point de vue sur la question, mais on cause pas de ça au sein du groupe. Quand on est ensemble, on se concentre sur la musique. Tout ce qui est politique, économique, religieux, n’a rien a foutre dans TBDLB.

Comment se procure-t-on vos oeuvres ?


ToS : Alors la manière la plus sympa de se procurer nos « œuvres » est à nos concerts, c’est toujours sympa de taper un brin de causette avec les gens qui apprécient ce qu’on fait. Sinon contactez nous via MySpace, y’a aussi Emanes Metal qui se charge de ça. Quelques distros ont certaines de nos prods, comme Legion Of Death, Intense prod … En fouillant sur le net, je pense que c’est trouvable relativement facilement, il y’a même des copies LP mises en vente régulièrement sur eBay, mais n’achetez pas la, c’est trop cher !!!

''The Beast Must Die'' est bien bon, j'espère écouter ''Blood for the Bloodking'' désormais ! Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir et je remercie THE BOTTLE DOOM LAZY BAND pour sa présence dans les pages de La Voix des Ombres ! Les derniers mots sont à vous !


BottleBen : Merci pour ces quelques lignes, tu recevras peut être le promo de « Blood For … » au moment où tu mettras cette interview en ligne sur la Voix des Ombres, j’espère que tu apprécieras car l’ambiance est assez différente entre la démo et l’album. A toi de juger ! DOOM ON and DRINK OR DIE !!

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité