Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
7 novembre 2008

RESISTANCE - Gras, sympas & passionnés

RESISTANCE est un putain de groupe de Thrash venu d'Alsace dont le premier album, ''Bang Your Fucking Skull'', est sorti cette année chez Emanes Metal Records, label nordiste qui monte. Comme il déboîte sec et que j'aime le Thrash, j'ai questionné le gueuleur du groupe, Nathaniel, qui ne s'est pas fait chier à me répondre ! Merci à RESISTANCE pour leur passion ! (novembre 2008)

 

r_sistance_Nathaniel

 

Bienvenue en Enfer RESISTANCE ! Quel temps fait-il en Hellsace ? Votre album est sorti sur format CD chez le jeune label Emanes METAL Records : quels retours obtient ''Bang Your Fucking Skull'' ? Inconnu ce label, explique-moi !

N : Hey ho Guudrath ! Il fait toujours beau en Alsace, c’est pour ça qu’on est obligés de se réhydrater à grands coups de binouzes et de riesling !

Affirmatif mon colonel, nous avons sorti notre album chez les excellents Laurent et Nathalie d’EMANES METAL RECORDS en Cd, mais aussi en vinyle (depuis juillet 2008 !). Ca fait toujours plaisir de sortir un album, d’autant plus quand tu es sur un label dont les membres sont devenus de très bons amis qui partagent la même passion et le même dévouement pour la musique !

Et ça continue. On figure sur la première compilation vinyle d’EMANES METAL : « Long Live Metal !!! Acte Premier » avec le morceau bizarrement intitulé « Long Live Metal » sur lequel Jens, chanteur gratteux de LONEWOLF (aaaargh !!!!) pose sa voix avec la mienne ! Ca va péter les cages à miel ! Ca sort courant octobre 2008. La release party de cette compile aura lieu le 17 novembre à Saint-Dié (Vosges) avec LONEWOLF, MYSTERY BLUE. Au menu de cette compile d’amour pur : HIRAX, LONEWOLF, RESISTANCE, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, HANDFUL OF HATE, SILVER CYPHER, SERPENT SAINTS, GODESS OF DESIRE, RISING DUST, BLISS OF FLESH !

RESISTANCE, c'est pas un nom de groupe très original ! Alors pourquoi un tel nom ?

Pour faire chier les gens en quête d’originalité ! haha !

Ca vient du groupe de métal français doté de la plus grosse classe et de la plus grande longévité : KILLERS. D’ailleurs ils ont rejoué le morceau « Résistances » pour nous refaire un clin d’œil quand on avait joué avec eux à Colmar en 2007.

Pour nous ça veut simplement dire qu’on résiste à l’apathie et à la connerie ambiante, ainsi qu’à la musique pour enfants qu’on nous vend sous l’appellation « métal » aujourd’hui. On trace notre chemin, droits dans nos bottes et on assume pleinement notre musique et notre style de vie. Si ça ne plait pas, on s’en contrecarre le chibre !

J'ai l'impression que RESISTANCE c'est avant tout, un gros hymne au metal, que ce soit du Thrash, du Speed, du Heavy... Je me trompe ? Comment les membres du groupe définissent leur metal ?

Non, t’as tout bon. Comme je viens de le dire juste avant, on ne s’est pas levé un jour en se disant : « tiens qu’est-ce qui est à la mode aujourd’hui ? le métal !!! Wow trop cool je vais me capter un t-shirt MOTORHEAD fashion chez H&M sans trop savoir ce que ce groupe veut dire ! » haha !

On est tombés dans la marmite il y a bien longtemps et on n’est toujours pas sevrés ! Notre vie tourne essentiellement autour de la musique et du métal en particulier.

Faut que ça agresse, que ça sue et que ça pose les couilles sur la table avec feeling, sinon ça ne nous intéresse pas.

Qui forme RESISTANCE ? Et fait quoi ? Comment ça s'est passée la formation du line-up, et où et quand eheh ?

Résistance se forme en 1998 à Strasbourg, autour de Joël à la guitare et de Florian à la basse. Quelques années plus tard Marc s’installe à la batterie, poste qu’il vient tout juste de quitter en septembre 2008 et qui reste à prendre au moment où j’écris ces lignes. Quant au chant, je torture les oreilles du public depuis 2005 au sein de ce groupe de hardos fous de la tête alcoolophiles !

Comment RESISTANCE compose-t-il un titre ? Vous avez des objectifs : faire headbanguer, etc ?

Objectif numéro 1 : faut que ça nous plaise à tous à 100 pour 100. Après pour composer, c’est un peu tout le monde qui apporte ses idées, ses riffs (principalement Joël, le gratteux), et pour les arrangements on essaye de s’inspirer de groupes comme MERCYFUL FATE, MANILLA ROAD et plus récemment des génialissimes SLOUGH FEG. Un arrangement qui sonne bien est aussi important qu’un bon riff, alors on essaye de combiner les deux.

On vous voit tout quatre en fond de boitier, allongés, déchirés à la bière ! Plein de bouteilles partout (ça rappelle TANKARD ça !), avec les guitares croisées, ce qui fait référence à la pochette... C'est ça aussi le metal ? La défonce à la bière, les nanas, les potes, du headbangue eheh ? Je dis ça, j'apprécie hein, mais je suis curieux...

Bah oui, tu le vois comment le métal toi ? Coincé le cul sur ta chaise devant ton PC en train de construire ta culture à coups de téléchargement et d’amis virtuels ? On vit à fond les ventouses et le métal s’accompagne forcément d’excès. Le tout est de ne pas devenir esclave de ta défonce, mais ça ne nous empêche pas de picoler grave ! haha ! Et puis cette photo à la « morning after » de TANKARD nous représente assez bien finalement : une bande de gros hardos qui rendent à Bacchus ce qui appartient à Bacchus… La gueule de bois et les cervicales en miettes à force trop headbanguer !

Comment s'est passé le deal avec Emanes METAL Records ?

Je connaissais Laurent depuis quelques années, quand je l’avais rencontré à un concert de BLOODY SIGN dans le Nord vers 2003 ou 2004. Il n’avait pas encore son label mais tenait déjà une distro. On a très vite sympathisé et on se contactait une ou deux fois dans l’année. Quelques années plus tard, RESISTANCE jouait dans un rade à Lille et Laurent et Nath étaient là. Ils ont aimé ce qu’on a fait et on a passé un bon moment à parler musique, tranquillou le loup.

Finalement, le 30 septembre 2007, HIRAX joue en France grâce à EMANES METAL, qui recherche un groupe de première partie, et qui pense tout de suite à nous !! Que du bonheur, on y va la fleur au fusil, et ça tombe bien vu qu’on vient juste de finir d’enregistrer notre premier album… Je propose un deal à Laurent, et à peine je lui en parle qu’il me dit avoir pensé à bosser avec nous. Bingo, on sort le cd début 2008, et le vinyle en juillet de la même année.

Entre temps une amitié forte est née entre nous et on se voit régulièrement, malgré la distance. Les EMANES se déplacent très souvent à nos concerts, ils nous ont suivi sur 4 dates lors de notre tournée avec FUELED BY FIRE en avril dernier, ils nous ont dégotté le plan concert avec MANILLA ROAD… Bref, on bosse main dans la main pour un même but : la passion ! On n’est pas prêts de changer de crêmerie.

Je vois que vous avez enregistré en analogique entièrement : c'était important pour vous ?

Oui, car on adore la prod des albums des 80’s comme ceux d’ABATTOIR, HOLY TERROR, MERCYFUL FATE, MOTORHEAD… L’album est dans l’ensemble assez frais et spontané, mais on n’aime pas vraiment la prod. On était trop inexpérimentés en studio et l’ingé son n’y connaissait rien en métal. Du coup il nous a un peu trop laissé faire, et le son est souvent trop brouillon. En analogique, pas le droit à l’erreur, pas de reprise en 2 clics de souris, c’est formateur. On a appris de nos plantages pour le nouvel enregistrement, et ça nous a bien servi. C’est cool de se sentir évoluer d’une session studio à l’autre.

Et vous avez enregistré en Allemagne ! Comment s'est passé l'enregistrement, le mix, le mastering ? Vous avez beaucoup bu pendant celui-ci ? En combien de temps cela a-t-il été bouclé ?

N : On a enregistré à Karslruhe, c’est à presque une heure de route de Strasbourg. On a dégotté un passionné de son qui a son petit studio 100 pour 100 analogique, sans la moindre présence d’ordinateur… Ca nous a plu. L’enregistrement s’est bien passé et assez rapidement, en quelques jours, mais c’est le mix qui a été vachement plus long, on s’y est repris 3 fois sur plusieurs mois, et enfin on a fait masteriser chez un pote.

C’est marrant, les gens s’imaginent souvent qu’être en studio c’est la fête… C’est un moment spécial, mais t’es surtout concentré sur ce que tu fais pour essayer de donner le meilleur rendu possible. Comme dit, si tu rentres un truc pourri dans le micro, y a pas de miracles, et le résultat sonnera pourri lui aussi. Donc oui on a bu des binouzes de ci de là, mais on n’était pas constamment déchirés à faire la teuf. En plus c’est souvent long, le temps que chacun fasse correctement sa prise, qu’on écoute 50 fois le même passage avant de le garder ou de le jeter. A la fin de ta session, tu sors un poil lessivé et t‘arrives plus à écouter quoique ce soit tellement ton oreille a été rincée pendant des heures. C’est plutôt sur scène que tu t’éclates et que tu fais le marsouin !

La pochette – son dessin et votre logo – c'est du fait-main ! Ca a son charme je dois dire ! Jolie pochette au passage ! Que vouliez-vous faire passer avec une telle illustration ?

FUCK PHOTOSHOP pour les pochettes d’albums ! C’est clair comme message ? hahaha !!!

La flying V et la Rickenbacker sont deux instruments essentiels dans l’histoire du blues et du hard rock. La sonorité et le look de ces instruments nous correspondent parfaitement. Le blason est une image forte. Donc le mélange des deux est simple à comprendre, c’est un manifeste : on vit, on respire, on bouffe ce style de vie.

De quoi parlent les textes ?

Des morceaux comme « Bang your fucking skull », « Long live metal », « Resistance », « Metal Forces » glorifient le bon vieux hard rock et l’énergie primitive qui s’en dégage. « Behead the enemy », « Considered dead » traitent du fait de ne pas te laisser abattre par le jugement de la masse, quoiqu’il arrive assume tes choix et sois droit dans tes bottes (même si tu peux marcher de travers à cause d’une bonne cuite ! héhé). « Soul Devourer » est inspirée d’un passage de la BD « Sin City » de Frank Miller, où un illuminé du bulbe a l’impression de voir Dieu en bouffant la chair des putes laissées pour compte. Enfin, « Satan’s call » est une chanson en souvenir de notre trip de 2006 quand nous avons suivi la tournée de KING DIAMOND sur 3 dates : road trip, alcool, décadence… Tout un programme !

Après on a un peu fait le tour de la chanson glorifiant le métal, et on ne veut pas non plus tomber dans le cliché constant, alors le prochain album sera un concept album basé sur le roman de Lewis Le moine, traduit et adapté par Antonin Artaud. Tu y trouves une ambiance bien glauque et théâtrale à la KING DIAMOND, et des thèmes autour de la perversion, de l’inceste, du meurtre, de la trahison…. Ca va péter !

Le métal de RESISTANCE fait pour moi référence à plein de formations illustres... et vous reprenez MANILLA ROAD ! J'adore ce groupe, qui a une sacrée personnalité ! Pourquoi avoir choisi ce groupe et ce titre en particulier ? Vous pensez quoi de ''Voyager'', le dernier ?

On a découvert MANILLA ROAD sur le tard en fait, mais putain, quelle baffe monumentale !!!! Un soir, avec Joël (guitare) on torchait des binouzes après une répèt et on s’est dit : « tiens, Necropolis n’a pas l’air bien compliquée à jouer. » On a trouvé les riffs et dès la répèt suivante on a joué le morceau aux autres. On s’est tout de suite sentis super à l’aise dessus, et j’étais confortable à la voix. Alors on l’a souvent jouée en live, jusqu’au jour où on a pu la faire avec Mark Shelton en personne le 7 avril 2008, au Grillen de Colmar lors de notre tournée avec FUELED BY FIRE. Les gars de MANILLA ROAD sont hyper humbles et vraiment excellents, en plus ils sont fans de notre zique, aussi incroyable que ça puisse paraître ! Un grand moment de bonheur quand tu penses qu’on vénère ce groupe !

« Voyager » est excellent. Pas mal de critiques n’aiment pas la prod, mais je m’en fous, j’aime beaucoup cet album. Après toutes ces années, Mark Shelton a toujours de supers idées de compos et d’arrangements. Cet album passe tout seul et t’emmène loin dans son univers. La classe ! Je viens de recevoir la version double vinyle, sur High Roller records… Il y a des morceaux live en bonus, et la race de photos où on voit le batteur porter le t-shirt de RESISTANCE !!!! Honneur total ! Ha !

Vous remerciez plein de gens et groupes dans le livret, notamment BLOODY SIGN au travers de Kalevi. On l'entend jouer du luth sur un ptit instru, en piste six, si je ne me trompe. Comment est-il arrivé là ? Filez-lui mon bonjour au passage !

Pas de lézards ! Kalevi est un vieux pote à moi. On se connaît depuis la fac, ça fait bientôt 10 ans. J’ai joué avec BLOODY SIGN sur 2 démos et sur le premier album « vana vigala loits ». J’ai aussi fait de la musique médiévale pendant un bon moment avec Kalevi et son frangin Marti Ilmar dans l’ensemble TORMIS http://www.myspace.com/tormis 

On est très proches, et quand on a enregistré l’album, on voulait un petit truc différent sur l’instrumentale. Le choix s’est porté sur Kalevi, qui joue aussi très bien du Oud (luth oriental). On aime bien inclure des éléments différents de temps en temps, ça aère un peu l’album.

Il est probable que pour le deuxième album on fasse de nouveau appel à lui. En tous les cas, on devrait pouvoir obtenir la participation de Dimitar Gougov, un Bulgare, joueur de gadulka (sorte de vielle d’Europe de l’Est), issu du groupe strasbourgeois BOYA. Rien à voir avec le métal, mais ce mec est un putain de virtuose et il sait donner des ambiances de malade avec son instrument, ça risque de donner un rendu intéressant. http://www.myspace.com/boyatrio 

Bush, Sarko, Poutine, la Chine, ça chie niveau politique, économique, environnemental...

Très fine analyse…Du futur faisons table rase ! hahahaha !

Y'a un paquet de groupe dans vos montagnes ! On peut avoir des noms de groupes que vous supportez vraiment ?

En métal il y a BLOODY SIGN, TORMENT PAIN, HACHOIR, MYSTERY BLUE, INHUMATE dans notre coin. Sinon en rock il y a LES CROCODILES, THE SWAMP.

C'est quoi les dix dernières baffes en metal de 2008 pour RESISTANCE ?

Indéniablement, la plus grosse baffe récente, c’est SLOUGH FEG !

Les autres crochets à la mâchoires viennent de groupes comme MANILLA ROAD, BROCAS HELM, ULYSSES SIREN, THE LAMP OF THOTH, HELLISH CROSSFIRE, EARTH FLIGHT, LONEWOLF, Rory Gallagher… En fait on a du mal à s’attarder à une année particulière, du moment que la zique nous prend aux tripes.

D’un point de vue perso j’ai vachement accroché aux dernières prods d’ASPHYX, NECROS CHRISTOS, SEAMOUNT, DROWNED, NIFELHEIM, HEADHUNTER DC, CANDLEMASS, WITCHSMELLER PURSUIVANT, RISING DUST, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, THRUSTOR…

Vous en êtes où là ? Concerts, interviews, chroniques pour le moment, ou vous avez déjà attaqué la suite : un deuxième album ?

Pour l’instant on recherche activement un nouveau batteur. Marti Ilmar de BLOODY SIGN va nous dépanner pour les concerts qu’on a jusqu’en décembre 2008, mais vu son emploi du temps et la distance entre nous (il habite dans le Nord) ça risque d’être difficile de l’intégrer à plein temps au groupe. Mais on ne le remerciera jamais assez de nous permettre de jouer ces quelques concerts, à Saint-Dié, à Perpignan, et à Nuremberg.

On est en plein chantier pour le deuxième album, basé sur le roman « Le moine » de Lewis, mais j’en ai déjà parlé un peu précédemment.

Les interviews commencent à défiler, et on a quelques chroniques de ci de là. C’est marrant, soit les gens adorent, soit ils détestent, à cause de ma voix inhabituelle. C’est bon signe en tous les cas on ne laisse pas les gens indifférents. Et puis les personnes et les groupes qu’on apprécie aiment notre musique, donc on ne va pas se plaindre.

Là on vient d’enregistrer 2 nouveaux morceaux en juin/juillet 2008. Le premier sort sur la compile «Long Live Metal-Acte premier », et si tout va bien, le deuxième sortira sur un split ep avec HIRAX, en co-prod entre EMANES METAL et le festival METAL FORCES de Lörrach en Allemagne.

On espère pouvoir jouer en Grèce en 2009, et aussi s’organiser une petite tournée vers octobre ou novembre prochain avec HELLISH CROSSFIRE ou Nocturnal, on verra bien où le vent nous mène.

Notre leitmotiv : si tu ne te bouges pas le cul, personne ne le fera pour toi.

Chris Witchunter le premier batteur de SODOM a cassé sa pipe il y a quelques semaines – toute mon enfance !!! Je suis trop deg !!! Trop d'alcool, il en était malade... Enfin bon. Ca me chagrine. Et RESISTANCE ? Autre question : quels metalleux morts regrettez-vous le plus la disparition ?

Bah ouais ça craint, ce mec est devenu l’esclave de sa défonce, et n’a pas réussi à s’en sortir… Ca laisse penseur. En tous les cas, son jeu lourd et primitif a largement contribué à la formation du métal extrême, et il reste un de mes batteurs préférés de SODOM. Qu’il cuve en paix !

La mort de Rory Gallagher en 1995 constitue l’une des plus grandes pertes de la musique rock blues, à mes yeux. Ce type était un génie.

Cliff Burton était aussi excellent, mais vu « l’évolution » de METALLICA, valait peut-être mieux qu’il ne survive pas.

Dernièrement Bud Mills d’INSANITY et Brian Lourie de SLAUGHTER (Canada) ont passé l’arme à gauche, et eux aussi ont contribué à forger le métal extrême.

Qu'est-ce que ne fera jamais RESISTANCE ?

Du patin à roulettes, de la musique électronique, du ski nautique, de la pop, de la prostitution, de la musique de démonstration pour musiciens, de la planche à voile… Et toi ?

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité de RESISTANCE ?

Gras, sympas, passionnés.

Je pense que l'Education Nationale a formaté les esprits, les media aussi, bref tout cela est tenu d'une main de fer dans un gant de velours par les politiques et les industriels, sans compter que les religieux de tous poils sont juste derrière... La Résistance est trop faible ! On a désactivé nos cerveaux, je ne crois plus à une possible révolution... Non ?

Bof, pour ce que j’en aie à branler, on se fait de toute façon enculer. Le mieux c’est de faire son trou, en évitant à tout prix de tomber dedans… Si tu vois ce que je veux dire. Après, la Terre ne s’arrêtera pas de tourner et il y aura toujours des marioles plus malins pour tirer leur épingle du jeu et foutre le nez des autres dans la merde… Un scénario somme toute assez classique.

L’évasion de cette carcasse moribonde qu’est le monde passe par le métal pour RESISTANCE.

Je vous laisse repartir ! RESISTANCE a fait du bon boulot avec cet ''Bang Your Fucking Skull'' ! Que les fleuves de bière vous emportent ! Les derniers mots sont pour RESISTANCE !

Bah euh, merci mec ! Ca fait chaud au slip de voir tant d’enthousiasme en deux lignes. Ca nous a fait plaisir de répondre à cette interview. On va s’accrocher et essayer de se surpasser d’enregistrement en concerts pour botter le cul des gens qui nous offrent un peu de leur temps. Si vous avez lu cette bafouille d’un bout à l’autre, merci !

On est facilement joignables ici : resistance667@hotmail.com ou http://www.myspace.com/resistance667 On a encore plein de cd’s ou de lp’s en stock.

BANG YOUR FUCKING SKULL & LONG LIVE METAL !!

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité