Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
6 novembre 2008

LES CHANTS DE NIHIL - Les Six Leçons (tape-album)

(pas de cover)

 

LES CHANTS DE NIHIL... J'ai découvert ce groupe sur la plateforme Myspace, autant décriée que louée – perso je trouve ça pratique pour se faire une idée ou découvrir un groupe. Et c'est vrai que tous ces amis, ça permet rapidement d'étendre ces fameuses découvertes... Bref, LES CHANTS DE NIHIL c'est comme ça que je suis tombé dessus. Et sur ce que peut proposer MyShit, les titres en ligne donc, j'ai contacté le groupe, qui m'a vite renvoyer vers le jeune label dijonnais Dernier Bastion, qui les produit sur format cassette. Me vlà donc avec ces CHANTS DE NIHIL à chroniquer et interviewer : ça m'apprendra tiens.


C'est la première piste de ces ''Six Leçons'' – c'est le titre de l'album - qui m'a accroché. En effet, la qualité de la construction de ''Rouge comme tes lèvres'' et ses riffs et lyrics facilement mémorisables font de ce premier titre un tir qui touchera durablement les esprits après son écoute. Je crois que les suivants détiennent également leur part de bonnes choses. Musicalement, LES CHANTS DE NIHIL fabrique un Black Metal exigeant je trouve, mélodique et varié, sans pour au temps dépareiller de la scène Black Metal... En effet, il n'y a pas grand chose de révolutionnaire dans la musique du duo breton. Ces garçons connaissent la musique, mais il n'y a pas d'audace dans celle-ci. Voilà des artisans, pas des artistes – cela n'est pas un défaut hein. Enfin ça peut l'être, mais pas pour LES CHANTS DE NIHIL, je vous rassure, car justement, ils le font bien leur Black Metal.

C'est donc dans les lyrics qu'il faudrait aller chercher une certaine recherche qui les distinguerait de la doxa black metallique, comme le dit son auteur Jerry. Et là je dirais que c'est trop facile et je ne vais pas entrer dans les détails. Je pourrais très bien écrire demain quelque chose d'original et pointu qui me distinguerait des scientifiques par exemple, en dissertant sur la façon dont se comportent les parasites de diverses espèces d'oiseaux selon le temps qu'il fait et selon leurs migrations – un sujet digne des IgNobels, d'accord. Ecrire de la poésie (presque) donc ? Ah ok. Mais demain, un Roumain qui écoutera le skeud n'y comprendra rien et ce n'est pas (seulement) une question de langue : un auditeur de Black Metal va chercher du Black Metal dans ce qu'il recherche (ce qu'on trouve ici), du bon si possible (ce qu'on trouve ici) et surtout, il y accrochera si ce Black Metal a de la personnalité (en manque ici). On retiendra toujours plus que les autres un Black Metal qui est autrement coloré musicalement, qui a de la personnalité, de la singularité. Car la musique s'adresse d'abord aux oreilles - puis au cerveau.

Jerry disait aussi vouloir exprimer dans LES CHANTS DE NIHIL tout ce que le Black Metal met de côté : ce que le Black Metal a donc tout mis de côté par besoin et par raison...Jerry dit ainsi vouloir faire un Black Metal optimiste et enjoué : pourquoi faire du Black Metal dans ce cas ? Le genre a poser des frontières, ce n'est pas pour rien. Le Black Metal n'a rien à faire des autres thèmes. Je ne dis pas ça par manque d'ouverture d'esprit : non, je dis ça car je connais très bien ce genre de metal extrême. Car si c'est pour être joyeux et optimiste (nan mais LOL non ?) autant faire de la Pop/Rock non ? Ce n'est pas de l'art conceptuel ou abstrait ! ''Comment ça mon tableau est vert ? Il est rouge vous comprenez ?''... De plus, je n'entends pas dans LES CHANTS DE NIHIL – un nom pas vraiment enjoué et optimiste, ou alors est-ce de l'ironie ? - quelque optimisme ou joyeuseté de quelconque sorte... Ou alors nous ne donnons pas la même signification à ces mêmes notions !!! Enfin bon, je ne vais pas faire de procès au duo breton, je voulais juste relever des incohérences qui déservent ce jeune groupe qui se trompe sur son chemin, selon toute vraisemblance.

LES CHANTS DE NIHIL, avec ces ''Six Leçons'', propose donc un Black Metal fort bien exécuté, avec un vrai feeling Black Metal, mais qui ne marquera pas la mémoire, à mon grand regret. Cet album-cassette est loin d'être mauvais – mais il est loin d'être original !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité