Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
3 novembre 2008

AFFLICTIS LENTAE - Chaos, Violence et Haine

AFFLICTIS LENTAE n'existe pas depuis longtemps, Mais Thierry a de la bouteille. Il connait la musique, mais la goutte fait déborder le vase : c'était la mitraillette ou AFFLICTIS LENTAE ! Résultat, une première démo ravageuse du nom de ''Chapter 1 : Chaos, Fire and Hate'' qui fait du bruit dans l'underground. Comme la musique n'est pas mauvaise et même bonne, et le Thierry fort sympa, je l'ai un peu questionné afin d'en savoir plus sur le ptit cancre du fond de la classe... (septembre 2008).


afflictis_lentae_band



Bienvenue en Enfer AFFLICTIS LENTAE ! ''Chapter 1 : Chaos, Fire and Hate'' est sorti il y a peu de temps. As-tu déjà des retours, venant d'auditeurs, de potes, de zines ?

Hello mec ! En enfer, nous y vivons tous, plus ou moins éloignés de l'épicentre et de sa nature (sociale, juridique, politique) mais merci quand même pour l'accueil ! Effectivement, le premier méfait a vu le jour durant l'hiver 2008 et j'ai été très agréablement surpris des nombreux retours, chroniques, moultes visites sur le web et diverses propositions de splits, compiles et entretiens... Dans l'ensemble, tout ceci est positif, constructif et je dois t'avouer que certaines critiques m'ont particulièrement fait plaisir, surtout venant de personnes investies dans l'underground depuis + de 20 piges... En résumé, pour une démo sortie en février 2008, AFFLICTIS figure sur 3 compiles (Dead rats/dead cats, france / Sampler VDN 13/ Legion of the unholy, usa), a eu 2 rééditions, attend un split sous peu + d'autres en prévision, prévoit un album pour 2009, a obtenu deux rotations régulières sur des radios étrangères (+ une paire d'interviews et de chroniques)... Alors je suis ravi ! En meme temps si ça plait c'est bien (et encore, faut voir de qui ça vient) sinon, j'm'en bat le steak ... Ok, c'est pas très fin mais c'est ce que je pense !

AFFLICTIS LENTAE c'est pas du metal extrême de fillettes ! Ton Black/Death arrache les oreilles, ce n'est pas révolutionnaire, mais on s'en prend plein la gueule ! Pourquoi tant de violence ? Tu ne pouvais pas te mettre au Doom ? Ton Black/Death est sincère et puissant, mais pas novateur.

Tu as raison sur le coté déjà entendu de part l'approche musicale et ça ne me pose pas de soucis... Ce que je joue et ce que je recherche musicalement dans ce que j'écoute, c'est un ensemble sincère, qui pue la sueur à plein nez, intense, fou... Pas pour les fillettes, je n'en sais rien mais pour les petits mecs, ouais : mon fils de 3 ans écoute cela sans problème particulier en m'aidant à découper les pochettes :) ! Je n'attends pas la révolution musicale qui à mes yeux a déjà eu lieu... Concernant le coté violent : pour AFFLICTIS, je ne fais que rejeter toute la haine inspirée par mes lectures, visions, influences... Tout ceci est motivé par ce que l'être humain a engendré, par le fanatisme religieux, politique, par cette capacité d'auto-destruction, par cette haine naturelle, ces frustrations et modèles ''imposés'', par les ravages et déclins engendrés par nos sociétés actuelles, par la beauferie ambiante, le mépris...

Krusty le Clown Records (ça vient des SIMPSONS ça (N de A.L : quelle culture ! :) ) et Panzer Head Records produisent la démo, peut-on en savoir plus sur la manière dont ce deal a fonctionné et pourquoi une telle limitation dans le nombre de copies, alors qu'il y a association ? Krusty Records, c'est le label DIY d'AFFLICTIS LENTAE ou je me plante ? D'où viennent ces labels ? Je vois aussi 213 Records dans le lot...

213 Records, c'est pour le split vinyle à venir en compagnie d'autres d'ailleurs... et Krusty Records est le label d'un ami, Steph qui va s'occuper des visuels live d'AFFLICTIS et qui a sorti de bons disques : je vous invite à entrer en contact avec lui ou à écouter ses prods !!! La limitation est dûe à la réédition... De plus, la version k7 arrive : c'est bien suffisant : le but est d'échanger au maximum, pas de vendre : c'est ma vision de la zic en tous cas... Pas de business, zéro profit !

Le format 3'' CD, c'est original ça ! A mi-chemin entre la cassette et le CD commun, qu'en pense AFFLICTIS LENTAE à propos de ce format ?

Pour être franc, mon format préféré est (de loin) le vinyle, suivi de très près par la cassette... Le 3'' propose effectivement une alternative au CD et est financièrement très abordable pour un rendu original... Le 45 tours arrive avec le split THE AUSTRASIAN GOAT et la K7 est éditée pour une distribution exclusive Maltkross (hugh Jeremy!)... Tout va bien, donc !

De qui est composé AFFLICTIS LENTAE ? Qui se charge de quoi ? Dans quel but ce groupe a-t-il été monté ? Quand et où ? Désolé, je suis nul en latin : que veut dire AFFLICTIS LENTAE ?

La citation complète est la suivante : « Afflictis lentae, celeres gaudentibus horae ». Lente aux affligés, l'heure est rapide pour les gens heureux. Voilà ! [NdG : y'a plus qu'à méditer !]

Ceci a commencé en tant que projet solo à Nancy (Austrasie). Un but simple : jouer de la musique seul de manière qu'il n'y ait zéro compromis, histoire de changer un peu des formations classiques en groupe dans lesquels je dois parfois m'adapter et faire des concessions... Raf m'a rejoint pour l'enregistrement du split avec THE AUSTRASIAN GOAT et restera pour la version live à la basse. Concernant le live, Steph KRUSTY rds assurera les visuels et Julien (le bouc d'Austrasie) assurera le chant... Et enfin moi à la guitare : il faut donc bien discerner la zic d'un coté, le live de l'autre : AFFLICTIS est mon bébé, plusieurs collaborations verront le jour à n'en pas douter, mais musicalement, je fais uniquement comme bon me semble... ! Mes motivations sont expliquées précédemment et plus loins dans l'interview !

Y'a un truc qui me questionne, c'est que tu viens de sortir ta démo, et derrière va sortir un long format, rapidement si je ne me trompe pas : à quoi sert la démo dans ce cas ?

La démo sert à faire connaître ton projet, à mettre du son sur tes envies du moment et paraît à mes yeux indispensable, une évolution naturelle... En ce qui concerne cette démo, elle a vu le jour en DIY, relayée par Steph KRUSTY rds pour une réédition originale et ensuite de nouveau en DIY avec 2 titres en plus pour l'édition k7 Maltkross distrib...

Ensuite va sortir le split 45 tours et ce qui est convenu d'appeler un album pour 2009... Celui-ci est quasi déjà composé et m'a permis d'allier musique et histoire : c'est un 'concept album' basé sur l'Inquisition et établi selon un schéma bien précis et sur lequel participera Julien, le bouc des boucs d'Austrasie. Les titres seront plus personnels et variés, voire thrashy par moments mais avec toujours pour fil conducteur la rapidité et la folie !

D'où vient l'intro très chrétienne ? Pourquoi une telle intro – on pourrait penser que c'est une mise en valeur de la foi chrétienne eheh, non ?

Oulah ! Et bien non ! C'est le contraste qui m'a plu entre cette intro aux voix angéliques et la furie qui te saute à la tronche sans t'y attendre éhé ! ... Voilà, juste cette histoire de contraste ponctué par le fait que j'aime la façon dont sonne ce morceau de DEAD CAN DANCE... Même pas bidouillé, balancé tel quel !

Que racontent tes textes ? Pourquoi ne pas les avoir inclus dans l'artwork ? Ils ne sont en fin de compte compréhensibles que par toi-même, c'est dommage je trouve. Dans ce cas : autant ne rien écrire non ?

Je suis d'accord avec toi ! Erreur que je ne reproduirai plus Dude, ok ? ... Les textes figuraient dans la première version... Et tous figureront sur le split à venir et l'album ! Bordel, si on se casse le cul à écrire des textes, c'est bien pour que quelqu'un les lise, non ? Ils traitent des sujets évoqués plus haut (2eme question) avec une vision imagée.

 

Comme THE AUSTRASIAN GOAT, AFFLICTIS LENTAE situe son existence en « Austrasie » : et pourquoi pas la Lorraine, tout simplement ? Tu souhaitais voir renaître l'Austrasie ? Tu pense cela possible eheh ?

Ehé, ceci est juste un clin d'oeil par rapport à THE AUSTRASIAN GOAT... Il est juste intéressant et très enrichissant de savoir d'ou l'on vient, ce que nos terres et ancêtres ont vécu et subi historiquement... Nous avons la chance d'avoir une histoire extrêmement riche, chaotique et palpitante (en tous cas, c'est ainsi que je le ressens)... A chacun d'y trouver son centre d'intéret, son envie d'en connaître davantage...

Comment s'est déroulée la composition de ce ''Chapter 1'' ? Tu te saoulais la tronche quand faut construire les titres, ou c'est du sérieux quand tu t'y mettais ? Tu es dans quel état d'esprit à ce moment-là ? De quoi te nourris-tu l'esprit, hormis de MARDUK, SLAYER, et tout le Black qui passe ?

Bon et bien je vais te surprendre, il n'y a que très peu de Black à la maison ! Je suis avant tout fan ultime de Thrash à l'ancienne, teuton, sud américain et de la Bay Area... J'aime surtout les scènes undergrounds, là où se situe la sincérité, la vraie envie, la sueur (décidément !!! :) )... Je me nourris donc l'esprit de Thrash, Death, de Crossover, d'AUSTRASIAN GOAT :), de Heavy, Speed metal, de prods et groupes essentiellemnts indépendants et tirés à très peu d'exemplaires, de zic trouvée dans d'obscures distros, gràce au bouche à oreille, suivant les conseils de mecs d'horizons différents et surtout qui ont bourlingués depuis pas mal d'années et qui vivent vraiment le truc !

 

En dehors de la zic, je me nourris de livres d'Histoire, de ma vie, de mes lectures, de ma vision de la société et de l'être humain, en intégrant les paramètres cités plus haut !

Concernant la composition : je fais tout moi-même (la démo est un one man band !)... Du fond de ma cave, après un bon verre de sang et le viol d'une vierge peu farouche... Ou alors chez moi dans ma banlieue de Nancy, avec mon gamin qui joue aux petites voitures à coté, un disque de NUCLEAR ASSAULT ou VIOLATOR en fond... Ca vient tout seul et c'est par passades en fait : j'ai des périodes durant lesquelles je couche sur ma guitare... Rien d'extraordinaire quoi !

Et l'enregistrement ? A la maison, avec les moyens du bord ? Dans le même état d'esprit que lors de la compo ? Combien de temps a-t-il fallu pour tout mettre en boîte ? Tu es satisfait en fin de compte de ce ''Chapter 1'' ?

Etant donné qu'il a été enregistré, mixé, masterisé en environ 6 heures de temps : oui, je suis satisfait du résultat ! C'est Alex (Meni Hellkin) qui a enregistré le bazar dans son home studio...

Tu reprends BLACK FLAG ! Pourquoi ce choix, et pas SODOM ou DARKTHRONE par exemple ?

BLACK FLAG quoi !!! Tout est dit mec !!! Ce combo est tout simplement l'un des meilleurs du style Hardcore old school... Musique, textes, personnalités... putain, BLACK FLAG, c'est la classe ultime en la matière !

T'inquiètes, d'autres reprises verront le jour... Reprises de groupes m'ayant fortement influencés ou ayant eu un impact énorme sur ma vie... Je pense surtout en premier lieu à MASSACRA !

Comment vois-tu la société française, quelle est ton opinion à son propos ? Et l'avenir de l'homme, tu en pense quoi ? J'imagine qu'un tel déluge de violence haineuse de ta part a ses sources dans ton quotidien...

Effectivement... Et parfois, je m'en veux profondément d'avoir contribué à mettre un petit bonhomme innocent dans ce monde de raclures... J'suis totalement écoeuré par les mentalités... La société française est délabrée, un modèle totalement basé sur l'ignorance et le mépris est suivi... Le fond humain est pathétique, j'en fais partie, nous en faisons tous partie ! C'est à chacun de se battre à son niveau sans compter sur personne... C'est à celui qui tapera sur la gueule de l'autre afin de faire baisser son niveau de vie pour se sentir mieux, les masses sont totalement manipulées, méprisables, envieuses... C'est complètement bateau mais putain de vrai : on le vit tous au quotidien : tu ne les vois pas ces files de zombies qui vivent leurs vies sans se poser de question, drogué de TV, des crédits à la consommation ras la gueule ?

L'homme n'a aucun avenir, plus je vieillis et plus j'exècre mes semblables à vrai dire !

Je vois des symboles ésotériques sur l'artwork... Crois-tu en quelque chose ? Tes croyances sont-elles intrinséquement liées à votre musique, ou alors c'est juste pour faire « Evol » tout ce bazar ? Y'a même une croix retournée dans le packaging ! Sataniste donc ? C'est pas kitsh aujourd'hui dans le Black Metal de revendiquer de tels sentiments ?

Il faut y voir de l'ironie, du cynisme et du gros cliché décalé... Je suis totalement athée et rationaliste.

Ca fourmille de groupes en Lorraine !!! Quels formations de Black Metol soutient AFFLICTIS LENTAE ? Joues-tu dans d'autres hordes ?

Je joue dans un tout nouveau groupe de thrash/crossover qui s'appelle PLATOON. Faz, qui m'accompagne à la basse pour le live et certaines parties d'enregistrement joue aussi dedans et est ex-bassiste de BLOCKHEADS, DHIBAC. Mon soutien va direct aux groupes undergrounds, les vrais et non pas tous ces poseurs de merdes et pourris qui se revendiquent indés et vendent leurs disques via la fnac ou en distro à 15 euros : FUCK OFF, tous des bâtards !

Ca t'arrive de lire huhu ? Quels sont tes livres de chevet, ou ceux qui servent d'inspiration à AFFLICTIS LENTAE ?

Oui, des livres d'Histoire essentiellement, d'autres de reporters de guerre comme Patrick Chauvel, le Canard enchainé, des romans de Graham Masterton pour le fun...

Qu'est-ce que l'Enfer à ton avis ?

Certains endroits sur terre dans lesquels des populations entières crèvent dans l'ignorance la plus totale.

Je vois qu'AFFLICTIS LENTAE a sur le feu un LP, « Saint Office » (que j'espère pouvoir bientôt écouter !) et un split : qu'as-tu de prévu pour les six prochains mois, et même 2009 ? On peut en savoir plus ? Un ''Chapter 1'' en appelle un second... Des concerts également ?

Alors tu peux d'ors et déjà t'attendre à la réédition TAPE MALTKROSS avec les titres du split ep en bonus, au split ep avec THE AUSTRASIAN GOAT, au LP ''Saint Office'' et à divers splits TAPE derrière... J'ai eu quelques propositions... Certaines vont se concrétiser, forcément ! Pour le live, c'est en bonne voie !!!

Comment les lecteurs se procurent-ils ta démo ?

Via moi-même ou www.213records,com, www,myspace,com/krusty_le_clown_records, MALTKROSS distrib, Epiphora, Metalcommand...

Tu peux me donner trois adjectifs qui définissent l'esprit d'AFFLICTIS LENTAE ? Je propose « Chaos, Violence et Haine »... Et toi ?

Pas mieux mon grand !

Merci à AFFLICTIS LENTAE d'avoir donné de la voix à LA VOIX DES OMBRES. Ta démo est très prometteuse sur ce que tu réserves aux oreilles des auditeurs pour l'avenir ! J'attends ça de pied ferme eheh ! Les derniers mots sont pour toi !!

Merci à toi, j'ai bien aimé l'orientation de cette interview.
Pour entrer en contact, 'trader' comme disent les mecs à la cool : thierry.gaichal@dbmail.com

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité