Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
3 novembre 2008

SVART CROWN - Puissant, Noir & Infernal

SVART CROWN est un combo de Black/Death Metal brutal récent, mais qui n'a pas tardé à devenir l'un des monstres de l'extrême français. ''Ages of Decay'', sorti chez Rupture Music, fracasse bien. Un groupe qui en a dans le pantalon donc et le démontre sur disque... comme sur scène. Ces BEHEMOTH à la française ont une âme noire pour leader : JB répond aux questions de LA VOIX DES OMBRES ! Merci à lui – Satan sait comme il fut dur de les avoir ces réponses eheh ! (septembre 2008).

svart_crown_band

Bienvenue en Enfer, SVART CROWN ! Je ne connais ton groupe que de nom et renom et votre premier long format, ''Ages of Decay'' que depuis quelques mois... Je vois sur votre site internet qu'il n'y a rien de la « presse » de chroniqué sur celui-ci !? Vous n'avez eu aucun retour, ou le site est HS ???

Salut, oui effectivement le site est HS et sera supprimé d’ici peu. Si tu veux plus d’infos, le Myspace est bien plus à jour. A vrai dire on est pas des dingues de la mise à jour, mais on va essayer de rectifier ça. En ce qui concerne les retours de l’album, on a eu pas mal de chroniques, mais pareil il faudrait qu’on les mette en ligne…

Je voyais l'étiquette Black/Death collé à SVART CROWN partout et j'étais un peu réticent à écouter votre album, car aujourd'hui il suffit qu'un groupe de Death ait un vocaliste Black Metal pour que l'on dise qu'il fasse du Black/Death Metal... C'est con et ça écoeure ! Néanmoins, j'ai été agréablement surpris par votre mélange et cette fois-ci, je trouve que l'étiquette vous sied très bien. D'où vient ce mélange ? Pourquoi ne pas avoir fait du Black ou du Death, pur et dur ?

Ce mélange vient principalement des nos influences. Personnellement j’écoute autant de Black métal, que de Death métal. Je suis un gros fan de SLAYER, SEPULTURA, MACHINE HEAD... Ca se ressent sur quelques riffs.

Je n’avais pas envie de faire un groupe de Death pur ou un groupe de Black. Je trouvais ça beaucoup plus intéressant de mélanger toutes ces influences pour en faire un seul et même groupe.

Comment s'est passé l'écriture d' ''Ages of Decay'' ? Quels étaient vos objectifs ?

L’écriture de « Ages Of Decay » s’est déroulée en deux temps. Une première partie des morceaux fut composée à l’époque du premier line up. Au fil du temps, ceux-ci ont été pas mal remodelés. Le reste de l’album fut composé lors de nos nombreux changements de line up. Au niveau de la musique j’ai composé la totalité des riffs et 80 % des arrangements. On a ensuite adapté les morceaux en fonction des goûts de chacun. JM (notre ancien guitariste) a écrit la plupart des textes. En général je lui soumettais les thèmes et il mettait le tout en forme. Au niveau de nos objectifs, le but fut de faire un album totalement professionnel, qui puisse nous faire décrocher un deal. Nous avons pris en charge toute la production de l’album : du son jusqu’aux graphismes.

Parle-nous du processus d'enregistrement : dans quel état d'esprit étiez-vous ? Qu'avez-vous pensé du fait de passer du temps en studio et toussa ? Etes-vous satisfaits du résultat ?

Pour l’enregistrement on était assez détendu. Au final tout s’est bien passé. Honnêtement on aurait peut-être pu faire certaines choses différemment, mais au final le disque sonne. C’est ce qui compte. On a passé en tout plus d’une semaine en studio. Ce fut encore une fois très enrichissant. Chaque expérience en studio te fait beaucoup apprendre sur ton jeu en général. Au niveau du son on est très satisfait du résultat. Sébastien Bernard (qui a enregistré et mixé l’album) est vraiment un perfectionniste. Il a bien trippé sur les compos, du coup tous c’est très bien passé avec lui.

Aller on y va : quand, comment, où et pourquoi s'est formé SVART CROWN ? Quel est le line-up aujourd'hui ?

SVART CROWN s’est formé fin 2004 dans le Var. Nous avons sorti une première démo, ''Bloody Crown'', début 2006. Pendant un an nous avons pas mal tourné dans notre région et un peu ailleurs. Nous avons pu ouvrir pour mal de bon groupe comme GOJIRA, BENIGHTED, TREPALIUM, KRONOS... Ensuite nous avons eu pas mal de changements de line up. En 2007 nous avons enregistré notre premier album « Ages Of Decay ». Début 2008 nous avons fait une bonne tournée française (11 dates) au coté d'ARTEFACT. Cet été Kenny (batterie) et JM (guitare) ont quitté le groupe. Nous avons donc recruté Clément Flandrois (guitariste/chanteur de HYRGAL) et Gael Barthélémy (batteur de BALROG, DROWNING et ex-DIABOLIC).

L'Artwork, c'est qui ? Que symbolise pour toi cette pochette ?

L’artwork a été réalisé par 3 Crosses qui a déjà travaillé pour ENTHRONED, IMPIETY, BALROG... Cette pochette essaie de représenter au mieux toute la folie et la décadence présente sur l’album. Ce n’est pas évident d’arriver à retranscrire sur une pochette (et tout un artwork) l’ensemble des idées véhiculées dans un cd. La je pense qu’on s’en est pas trop mal sorti.

De quoi parlent vos lyrics ?

Les paroles sont globalement orientées autour de mythes obscures et d’histoires décadentes. Sur « Ages Of Decay » on aborde plusieurs thèmes comme : des rites et sacrifices de tribus anciennes (Tribes of Forgotten ages), la zombification vaudou (Crystalize your idol), la grande peste noire (Pestilential rising), les invasions barbares (Deadly march) etc…

Touche-nous deux mots de ce contrat avec Rupture Music... Comment ça s'est passé ?

Tout s’est passé très rapidement. Dès que nous avons reçu le mastering, final nous l’avons envoyé Rupture Music On était déjà en contact avec eux depuis quelques temps. Le cd leur a plus et nous avons signé avec eux pour deux albums en licence.

Que veut dire pour toi pour les mots SVART CROWN ? Que voulez-vous imprimer dans l'esprit de l'auditeur avec un nom comme celui-là ? Comment a-t-il été choisi ?

La traduction française de SVART CROWN veut dire : couronne noire.. On a pas vraiment cherché a véhiculer une quelconque idée avec le nom du groupe. On a juste essayé de trouvé quelque chose qui collait avec la musique que l’on fait.

L'avenir de notre Terre, de l'Humanité : comment vois-tu tout ça ? Climat déréglé, surpopulation, épuisement des ressources, pollutions extrêmes... l'Humain est pervers, sado-masochiste non ?

L’humain est plein de paradoxes. Mais pour être honnête la situation actuelle ne me touche pas vraiment. Je suis à des années lumières de tous ces problèmes … C’est peut être égoïste mais je crois pas être assez exposé a ce genre de situation pour pouvoir en dire quelque chose.

Tes dernières baffes en métal ? Quels groupes soutenez-vous dans votre région ?

A titre personnel (nous n’avons pas tous les mêmes goûts dans le groupe), les dernières sorties qui m’ont bien bluffé sont les derniers SEPTIC FLESH, PRIMORDIAL et MARDUK. Sinon l’année dernière j’ai été scotché par le dernier ARKHON INFAUSTUS.

Que penses-tu de la Mort ? Si demain tu savais que l'on est tous condamné à y passer, pour cause de guerre nucléaire par exemple : quels seraient tes derniers actes ? L'absurdité de l'existence ne te dépasse pas, parfois ?

Hum la mort … Je crois juste qu’une fois que l’on meurt on redevient poussières jusqu'à la fin des temps. Je ne crois ni à la réincarnation, ni au paradis ni à toute sortes de mondes parallèles. Pour moi la Mort est synonyme de néant pour l’éternité. Quand j’y pense ça me fait un peu peur des fois. Je me dis que la vie est bien courte et que l’éternité est bien long ! Vivre même 80 ou 90 ans au final sa ne pèse rien … Alors j’essais de faire ce qu’il me plait, en l’occurrence de la musique, même si c’est pas évident tous les jours. Si demain j’apprend qu’il me reste quelques jours a vivre, je serais tenté de te répondre, que je ferai tous les trucs les plus extrêmes que je n’aurais jamais osé faire ! Ajouté à ca un gros cocktail de picole, drogue, sexe et de rock and roll ! Après je pense qu’on ne peut pas donner de réponse précise, c’est un cas trop extrême. Je ne sais pas dans quel état d’esprit je serais si ça arrivait… Peut être que je resterais avec les personnes qui comptent vraiment dans ma vie avant de ne plus jamais les revoir.

De quoi est fait l'avenir pour SVART CROWN jusque début 2009 ? Nouveaux enregistrements ? Des concerts ?

Pour le moment nous avons beaucoup de dates de prévues, notamment une tournée en Europe avec OTARGOS, plus pas mal de dates en France, Suisse et Belgique. Nous avons quelques nouveaux morceaux terminés, il va falloir qu’on les bosse ensemble pour voir ce que sa donne. On aimerait maquetter quelques morceaux avant la fin de l’année, on verra si on a le temps...

Si tu ne pouvais t'exprimer en musique, comment exprimerais-tu la haine, la violence et la noirceur que tu expurges dans ''Ages of Decay'' ?

Hum... Là tu me poses une colle… Peut être que l’on ferait de la peinture expérimentale ou que l’on danserait le tango ( rires) !

Quelle est l'opinion de SVART CROWN sur le téléchargement ?

Mitigé… A notre échelle, si le téléchargement peut permettre de faire découvrir notre musique à pas mal de monde, dans ce cas je suis tout a fait pour. Nous ne sommes pas distribués à l’étranger, et il m'est arrivé de voir que sur Internet pas mal d’Américainq, d’Asiatiques ou d’Européens ont l’album et l’apprécient…

Par contre quand je vois qu’en France, l’album est assez facilement trouvable et que pour une vente, minimum 20 personnes le téléchargent. Je trouve juste ça dommage… J’aimerais bien me racheter une gratte (rires).

Comment vous contacte-t-on ? Comment se procure-t-on ''Ages of Decay'' ?

Eh bien pour nous contacter c’est très facile, on peut m’envoyer un mail à jbsacode at hotmail.com, pour toutes infos concernant des chroniques, interviews ou demande de dates. Sinon par le Myspace. On peut se procurer ''Ages Of Decay'' dans n’importe quel magasin underground, à la Fnac/Virgin (en demandant au vendeur) ou directement par Paypal sur notre Myspace : www.myspace.com/svartcrown

Trois adjectifs pour résumer SVART CROWN ?

Puissant, Noir, Infernal ( ahaha c’est notre but en tout cas )

''Ages of Decay'' est vraiment une excellente surprise, je vous souhaite de connaître un succès amplement mérité ! Longue vie à SVART CROWN – les derniers mots sont pour vous !

Merci a toi pour cette interview très intéressante ! Merci de nous donner la parole, à bientôt peut être sur une date !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité