Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
3 novembre 2008

OSIRION - Satan, Force & Haine

Si vous ne connaissiez pas encore OSIRION et si vous appréciez le Black/Thrash de très haute qualité, magnez-vous le train et n'hésitez pas, commandez une paire d'exemplaires de leur ''Reconquista'' chez EisigerMond Productions, le label producteur de ce haut millésime. Car ''Reconquista'' massacré sévère, en tous points. OSIRION est certainement le meilleur dans son genre en France et à l'instar de son metal violent et agressif, les réponses de Turannos qui suivent sont dans l'esprit ! Merci à lui ! (septembre 2008)

turannos

Bienvenue en Enfer OSIRION ! Je ne connais ni d'Eve ni d'Adam OSIRION – le nom oui, la musique non - mais ''Reconquista'' m'a fait bonne impression. Quels sont les retours que le groupe a su cette galette sortie en juin chez Eisiger Mond Productions ?

Turannos : Hail à toi, diffuseur underground des Arts noirs ! Notre 2nd album est sorti en fait un mois plus tard, fin juillet ; nous n’avons donc que peu de retours des medias UG pour l’instant. Par contre, des avis des fans qui confirment qu’avec « Reconquista », nous sommes passé à un niveau bien supérieur au niveau du son, du jeu et de l’écriture des textes.

Tes textes Turannos s'en prennent beaucoup aux religions monothéistes, notamment à l'Islam. Et le titre de l'album, ''Reconquista'', ne laisse aucun doute possible : il s'agit de reconquérir quelque chose de perdu. La Reconquista est cette époque de l'Espagne où les Maures sont boutés de la péninsule ibérique par les Espagnols d'origine... Tu estimes que l'on a perdu quelques choses et qu'il faut les reconquérir ?

Oui, ce titre est sans ambigüité : il faut reconquérir notre Terre face aux monothéismes doloristes et rigoristes, du christianisme dégénérescent au judaïsme, sans oublier l’islam, cette dernière poursuivant en fait le Djihad entamé au Moyen-âge, mais sous une forme plus discrète. Cette stratégie insidieuse est décrite noir sur blanc dans le coran, par exemple : (II,189): "Combattez-les jusqu'à ce que vous n'ayez point à craindre la tentation, et que tout culte soit celui du Dieu unique."

Il nous faut restaurer les rites anciens et reconstruire les temples détruits par le christianisme. Là est notre reconquête !

Le Black Metal d'OSIRION – que je ne trouve pas si « old school » que ça, comme OSIRION le proclame – est bien violent, Thrash/Black sur les angles : en fait, un bon déluge de violence ! Je vous ai trouvé rageurs, agressifs : c'est ça le Black Metal, ou c'est ça « le Black Metal selon OSIRION » ?

Tu décris bien notre « marque de fabrique » : un black metal (dont les riffs sont assez old school) cette fois fortement mixé avec un rétro-thrash qui est tout autant old school. Mais la précision du jeu et la pureté du son en font un mix explosif, bien rageur et puissant, oui. D’autant qu’il n’y a rien pour adoucir l’ensemble, ni synthé ni chant clair.

Quand, comment, où, pour quelles raisons OSIRION a-t-il vu le jour ? Aller, un peu d'historique s'il-vous-plait !

Lassé de toutes les merdes symphoniques dénaturant le Black Metal, et après des passages dans des groupes souvent éphémères, je fonde OSIRION en 2001 pour perpétuer l’esprit originel du BM. Je m’adjoins les services d’autres musiciens pour faire du live et des productions ; et le label DUKE nous signe rapidement. Au total, nous faisons une vingtaine de dates (Ouvrant pour NOCTURNAL DARKENED SLAUGHTERCULT, HIMINBJORG, DECAPITATED), sortons 2 démos, 2 albums et une flopée de splist, notamment avec VORKUTA (Hongrie), ZARACH BAAL TARAGH (F) et THE BLACK DEATH (Tasmanie) sur des labels variables : War prod, Winterreich prod, D.U.K.E., Symbolic prod puis IK records, et bien sûr chez Eisiger Mond Prod.

Comment s'est passée l'écriture de « Reconquista » ? Dans quel état d'esprit étaient les membres du groupe ? Que se passait-il dans les esprits, les cœurs, les tripes des membres ?

L’écriture de la plupart des riffs de guitares et de textes sortent de mon sombre et cynique cerveau. Cependant, comme sur le précédent méfait « Har Sabbat », Valharik a composé aussi 3 titres, dont l’éponyme « Reconquista ». Il est trop abyssal pour que je te décrive ce qu’il rumine de son côté quand il écrit… Mais nous étions tous deux d’accord pour démonter tous les monothéismes, surtout l’Islam, le problème du moment depuis le 11 septembre 2001 (qui a bien existé, n’en déplaise à M. Bigard !)

Et l'enregistrement : où s'est-il passé ? Y'a eu des couilles ou bien tout a bien fonctionné ?

Il s’est passé au bord du Lac d’Annecy : le studio de notre ingé-son K. s’y trouvait à ce moment-là. Evidemment, nous avons eu de nombreux « bugs» : naufrage de HD, tensions aussi… Mais tout cela reste de l’énergie créatrice…

Comment s'est passé le deal avec Eisiger mond Productions ? Yamaël vous a-t-il cassé les burnes eheh ? Pourquoi lui et pas un autre ?

Yamaël n’a justement pas essayé de nous casser les burnes : au contraire, il a répondu vite et avec souplesse à notre courrier promo. Il se lance dans sa 1ère production CD pro avec nous, et nous en sommes très flatté. C’est un label relativement UG et récent, certes, mais avec des prod très honnêtes, et je préfère de loin sa méthode de travail à celles d’autres labels passés peu « réglos »…

Je trouve les textes en Anglais moins bons que ceux en Français – eux très bons - le chant est bien moins fluide et « hache » le reste, décalant presque la musique en fait...

Ha ! Nous serons forcement meilleurs dans notre (belle) langue natale ! Mais son chant est bon : pour la défense de Valharik, la reprise de Sodom est à la base un texte anglais, et je trouve au contraire qu’il place bien son timbre criard bien par rapport à l’original. La dernière est un réenregistrement bonus d’un vieux titre de la démo « Evil Made History », hors du concept de « Reconquista ». Sinon, nous préférions encore utiliser le français cette fois-ci en priorité. Des textes courts bien écrits entièrement en anglais pourraient aussi bien rendre, à l’avenir….

L'artwork est superbe – et avoir mis les paroles est une superbe idée, car elle se perd désormais de trop, rare sont les groupes à les mettre dans le livret. En même temps, c'est aussi une histoire de sou, d'esthétique, toussa... Ca fait partie de l'esprit « old school » ?

Cette fois, nous avions un petit budget pour améliorer l’artwork, et Alexxx de Otargos s’est chargé de ce travail avec dextérité. Inspiré de la couverture d’une BD de « Requiem – chevalier vampire », je trouve que c’est un artwork sombre et original à la fois.

Quel est le fondement idéologique, littéraire d'OSIRION ?

Des ouvrages de géopolitique, politique, religion, histoire et héroic Fantasy trainent sur les tables de chevet de Valharik et moi. Nous adorons Satan sous une forme symbolique et libératrice, l’énergie intrinsèque à l’Homme, qui révèle ses caractères les plus primordiaux. Cette force ne doit pas être rejetée, mais domptée et utiliser pour survivre et dominer. Son pire ennemi est la croyance monothéiste, voire son succédané laïc mais bien-pensant…

C'est peu, je crois, de dire qu'OSIRION est fier de sa région natale... Lyon, Paris, Marseille, Toulouse c'est pas votre trip ? La ville, l'Occident d'aujourd'hui, ce n’est pas mirifique pourtant – nous vivons dans une civilisation de mort et de destruction...

Oui, même si le nouveau batteur est sur l’Ain, nous restons très attachés à notre région, car elle possède une forte identité montagnarde et culturelle. Ses rudes paysages, verts ou minéraux, nous accueillent pourtant et nous ressourcent, même s’ils commencent à crever sous le poids d’un tourisme grégaire et pollueur…

Quels groupes de sa région OSIRION soutient-il ? Quels sont les derniers coups de pied au cul métalliques subis ?

Dans notre département, il n’existe rien en black metal et c’est tant mieux. Si l’on s’éloigne, nous rencontrons NEHËMAH, CAÏNAN DAWN, EVOHE et même HIMINBJORG qui se reforme. Les bottages de cul récents m’ont été donnés par BAHIMIRON, CORPUS CHRISTI, BLODSRIT (de 2007), NECROMESSIAH (2007) et le DVD de GORGOROTH. Mais je deviens difficile avec le temps…

Quels sont les projets de la formation aujourd'hui : un nouvel album, des concerts, élever des canards, etc ?

Eliminer des connards, pourquoi pas, oui ! Bref, je travaille à l’écriture d’un album dans les années futures ; j’ai quelques idées conceptuelles. Mais j’ai le temps d’y songer et de voir les retours de « Reconquista », car nous ne ferons plus de concerts comme par le passé, vu l’éloignement professionnel des 4 membres.

C'est qui que vous passeriez sur le bûcher aujourd'hui ?

Je laisse le bûcher aux mains de l’Inquisition. Pour réveiller l’Europe décadente, rongée par sa morale monothéisme et sa vie conformiste, il faudrait un électrochoc ultra violent comme le passé en a déjà produit. Que les métalleux unissent leurs forces ! Régénération par le sang !!!

Qu'est-ce que ne fera jamais OSIRION et quelle la plus grande chose qu'il pourrait voir se réaliser ?

Pas de chants féminins ni claviers pompeux dans OSIRION, pas de solii interminables et chiants, et pas de « préchi-précha » dans nos textes. Ca, c’est intangible. OLD SCHOOL FOREVER. Se réaliser ? Je ne sais pas : une page vidéo insérée dans un prochain CD, par exemple.

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux OSIRION ?

SATAN - FORCE - HAINE

Les derniers mots sont pour OSIRION ! Merci et bonne route !

Merci à toi. Que les metalleux mettent à bas ce monde industriel pourri par le « prêt-à-penser » et qu’ils trouvent leur voie !

Turannos, sept 2008

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité