Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
3 novembre 2008

IMPERIAL - Robuste, Colossal... Intesti-Anal !

Aller, qui y croyait ? Même moi qui avait questionné il y a quelques temps Qojau pour THE END 666, je n'y croyais pas. Pourtant, Notre Père le Grand Bouc sait bien comme les vieux Thrasheurs savent renaître de leurs cendres après tant d'années de silence durant lesquelles on les pensait crevés... IMPERIAL a donc repris du poil de la Bête et s'est paré d'une belle fourure bien "noire" !!! J'ai sauté sur le monstre à deux têtes et je l'ai piqué à coup de questions... Qojau et Skrow me répondent pour une interview que même le cul de Dieu en personne ne peut produire de telles flammes ! IMPERIAL reste IMPERIAL !

imperial_band


Bienvenue en Enfer IMPERIAL ! Putain j'étais fin heureux quand j'ai vu qu'IMPERIAL reprenait du poil de la bête. C'était pourtant mort non ? Ou seulement en stand-by ? Quelles sont vos raisons de remettre IMPERIAL sur rail ?

QOJAU : IMPERIAL était bel et bien mort, mais c’est votre faute à vous les fans, vous nous avez tellement cassé les couilles pour qu’on refasse quelque chose qu’on a fini par céder !!! Au départ on savait pas si on était capables de refaire du IMPERIAL, si SKROW pouvait chanter de nouveau après ses problèmes de voix… Du coup j’ai enregistré 3 titres un peu à l’arrache pour faire un essai, et il s’est avéré que SKROW a assuré comme au bon vieux temps !!! Il était tellement chaud qu’on a emboité les 3 titres en moins d’une heure, alors j’ai ressorti des enregistrements prévus pour THE END 666 et il a chanté dessus : le résultat étant excellent on s’est retrouvé avec une démo 7 titres…

SKROW: On en parlait parfois de s'y remettre, mais le manque de temps et ma gorge explosée... Après, nos motivations sont les mêmes qu'à nos débuts, pondre la musique extrême qu'on aime jouer et écouter, et qu'on ne retrouve pas ailleurs, sans se préoccuper de savoir si ça va plaire ou non. Nous avons toujours composé de manière très instinctive et carrée. Je suis content d'avoir pu enregistrer ces nouveaux morceaux avec mon guitariste préféré, sans pression ou enjeux financiers derrière.

Vous avez des retours concernant cette démo ?

QOJAU : Pas tellement : on a jamais vendu beaucoup d’albums donc le nombre de fans reste assez limité, et donc les seuls retours qu’on a eu sont les fans qui ont pu écouter cette demo… Pour ce qui les concerne, tous ont adoré, voire même, ils préfèrent les nouveaux titres aux anciens !!! Ca nous conforte dans l’idée qu’on a pas fait tout ça pour rien… Après il faut voir : tout le monde n’est pas forcément au courant de cette démo, on n’a pu faire de la promo que par le biais d’internet, ça reste assez limité, on ne sait pas ce que ça donnerait dans le circuit « classique »…

SKROW: Oui, balancer sa démo sur le net, ça n'est pas encore très répandu. En même temps, c'est plus pratique pour nous, et nos fans. Ils ont juste à se pointer sur notre page web et à la télécharger. Dans l'archive, on a rajouté les paroles, 3 photos, 2 inserts au format CD pour ceux qui ont envie de la graver....Et de vider leur cartouche d'encre noire!

Bon IMPERIAL renait ok, mais deux choses que les maniacs vont forcément se demander : un nouvel album est-il en préparation ? Et va-t-on enfin voir tourner IMPERIAL ?

QOJAU : Ouais, tourner autour du pot, et encore… Non ça n’arrivera pas : les tournées c’est jouable quand t’es célibataire, chômeur ou étudiant, mais quand t’as un taff et une vie de famille c’est même pas en rêve !!! Déjà trouver le temps pour composer et enregistrer c’est un casse tête alors on ira pas plus loin que les prods… De plus on a un sale passé au niveau des concerts et j’ai pas envie de revivre ça !!!
Pour ce qui est d’un nouvel album rien n’est en préparation à ce jour, on attend de voir encore, mais ce n’est pas exclu pour l’année prochaine ou dans 2 ans…

SKROW: Ouaip... On sait pas encore pour un album. Ça pourrait prendre du temps, tout comme ça pourrait se faire très rapidement. Nos emplois du temps chargés ne nous permettent plus d'être aussi productifs qu'il y a 15 ans, c'est surtout pour cela que ça risque de ne pas se faire dans l'immédiat en fait.

IMPERIAL, c'est un metal extrême bien personnel et une voix – celle de Skrow. Je suis quand même surpris de te voir Skrow, car Qojau m'avait dit lors de notre interview pour Darkmag que tu étais dans d'autres sphères musicales. Skrow, le Thrash bestial te manquait ?

SKROW: Héhé! C'est sympa. Ça faisait 8 ans que je n'avais plus crié dans un micro... Ca fait du bien, même si les jours suivants j'avais plus de voix.... Mais le jour de l'enregistrement je répétais à Qojau « Allez! On enchaine ! Envoi le morceau suivant! ». Le thrash est toujours resté présent, même si j'en écoute moins qu'avant. Disons que je suis devenu beaucoup plus sélectif, et que je ne pourrai plus écouter QUE du Metal. Composer d'autres musiques, ça m'a permit de rencontrer des artistes intéressants, ou des gars tout comme moi, issus de la scène Metal qui ont voulu expérimenter d'autres choses... Une expérience qui à mon sens n'est pas incompatible avec le Metal, et qui peut amener un peu plus de fraîcheur.

Une question que je me pose, c'est que vous avez de la bouteille : pourquoi n'avez-vous pas travaillé directement sur un album d'entrée ? La démo, c'était plus honnête ?

QOJAU : la demo c'était pour les raisons que je t’ai dit plus haut, déjà je suis heureux qu’elle ait pu sortir car rien n'était joué !!! J’avoue que si j’avais pu deviner que SKROW chantait de nouveau aussi bien, j’aurais directement fait 12 titres de meilleure qualité, mais l’idée de me casser le cul pour que tout tombe à l’eau ne me motivait pas vraiment… De toute façon on avait dans l’idée de mettre l’enregistrement en ligne sur le net gratuitement, donc une démo est finalement plus adaptée…

SKROW: Peut-être qu'on aurait eu plus de morceaux, on se serait laissé tenté par un album... Et p't'être qu'on l'aurait aussi balancé en téléchargement libre héhé!! A vrai dire, on s'en foutait un peu du format, on a commencé à y réfléchir une fois les morceaux enregistrés.

La démo se nomme simplement ''Noir'' : et pourquoi pas ''Gris'' ou ''Bleu marine'' ?

QOJAU : Bon j’avoue : la demo devait s’appeler « vert pastel à rayures roses » mais on avait déjà ce titre intitulé « noir » et quand SKROW m’a montré ce dessin qui est devenu notre pochette ça m’a paru tellement évident… En plus je voulais que les nouveaux titres soient dans la lignée d’ « Aux crépuscules », donc « Noir » est bien la suite logique de cet album…

La griffe THE END 666 est perceptible dans cette nouvelle démo d'IMPERIAL. C'est un Thrash pas comme les autres... Dites-nous en plus sur cette démo : comment s'est faite son écriture, comment s'est passé l'enregistrement...?

QOJAU : Comme je t’ai dit, les 3 premiers titres sont du pur IMPERIAL, composés dans cette optique, et les 4 titres suivants sont des chutes de studio de THE END 666 chantés par SKROW… Donc s’il devait y avoir un album, il sonnerait forcément comme les 3 premiers titres de la demo. Ça me fait plaisir que tu ai entendu la différence, tu es le premier à m’en parler et ça me faisait vraiment chier que personne n’ait vu la différence : ça me semble tellement évident que ces 4 titres sont du THE END 666 !!! Bon en même temps IMPERIAL a si souvent développé son style dans plusieurs directions différentes que ça a du paraître naturel aux yeux des fans que les nouveaux titres aient une sonorité différente…

SKROW: ...Exactement. Dans ces instrus, je trouve qu'il y a une ambiance particulière, j'ai accroché de suite. Pour ces nouveaux morceaux, on voulait se faire plaisir, faire plaisir à nos fans en leur proposant du IMPERIAL, mais pas du réchauffé. J'ai toujours pensé que musicalement THE END 666 sonnait comme la suite logique d'IMPERIAL. Qojau a su se renouveler au fil du temps et à avancer toujours avec son propre style. C'était cool d'écouter ses nouveaux morceaux et de se dire que j'allais pouvoir poser ma voix dessus !

De quoi parlent les textes présents dans cette démo ? J'adore, on se marre (''En Glaire''), c'est souvent ironique : que du bon ! Pourquoi un tel contraste/une telle association entre une musique violente et agressive et des textes si décalés ? Pas de taillage en règle des institutions ?

SKROW: Depuis qu'on a ouvert les festivités avec des textes comme « Thrasheurs 13 » ou « L'histoire de Bobby ...», ce contraste fonctionne super bien je trouve, et surtout, ça plait, car ça change des clichés « evil » habituels qui tournent en rond. Nos fans se marrent, nous aussi, c'est que du bon, et ça reste violent. « En glaire », si on regarde bien, c'est un texte purement guerrier héhé !!!... Le monde part en couille, on le sait déjà, ceux qui comprennent nos textes le savent aussi. Mieux vaut donner des solutions, ou pondre un texte qui donne la force de retrousser ses manches, de briser cet état de peur que nos dirigeants ont brillamment instaurés, plutôt que de ressasser la même merde. Pour l'instant, je n'en suis pas capable. C'est délicat....Cela impliquerait aussi nos propres convictions politiques, que l'on préfère garder pour nous.

L'illustrateur, il me semble le connaître... On dirait un dessinateur de jeux de rôles ! C'est quiiiiiiii ?

SKROW: C'est mon frangiiiiin, André Reina, qui avait déjà illustré 3 autres de nos pochettes. Il a récemment sorti sa 4 ème bande dessinée, « Le Monde des Dragons », aux éditons Clair de Lune.

J'ai trouvé très bonne l'idée d'offrir via un lien de téléchargement votre démo, Noir. Pas une seule structure, même underground pour la copier voire presser et distribuer à terme ? Qojau tu t'es fâché avec tout le monde ?

QOJAU : Non, je suis fâché avec personne, eh eh eh !!! D’ailleurs la demo n'était pas encore en ligne qu’on nous proposait de faire un album, c’est dire si on a encore beaucoup de potes dans le milieu du metal !!!! C'était vraiment l’idée de départ : on a fait ces nouveaux titres pour les fans, pour les remercier de nous soutenir depuis tant d’années, même quand le groupe n’existe plus ils nous soutiennent !!! C’est incroyable comme on a pu marquer les gens, ces mails, ces commentaires qu’on reçoit régulièrement c’est extraordinaire !!! Moi ça me touche vraiment et c’est pour ça qu’on a fait ces titres : pour vous remercier tous, et on est tellement fiers de vous qu’on a préféré vous les offrir gratuitement !!! Après, beaucoup de monde n’ont pas compris pourquoi ils n’avaient pas droit à un support noble comme le cd ou le vynile, pour écouter ces nouveaux titres… Alors on essaiera de vous faire un album, avec un bon son et des bons titres…

Vous allez démarcher Osmose Productions ? Vous êtes encore en contact avec eux ?

QOJAU : Non, carrément pas !!!! Quand on était sous contrat chez eux ils ne soutenaient pas nos prods, je vois pas pourquoi ils le feraient aujourd’hui… Et puis après toutes les chamailleries qu’on a eu avec eux je crois pas qu’on soit dans leurs petits papiers… Perso je m’en fous de tout ça, c’est bien loin, je n’ai plus de rancune mais je pense qu’eux en ont encore un peu… J’ai lu qu’HERVE aimait encore écouter nos albums, alors je me suis permis de lui envoyer un mail pour l’informer de la sortie de la demo, mais je n’ai pas eu de réponse, donc je pourrais pas te dire s’il l’a aimé… Mais quoi qu’il arrive je préférerais être sur un autre label que sur Osmose : ça me donnerait l’impression de retenter ce qui n’a pas marché alors que rien n’a changé : on est toujours les mêmes gros trous du cul qu’ils ont connu et eux travaillent leurs groupes toujours de la même façon… C’est sans issue…

SKROW: Ouaip, sans focaliser sur eux, cette aventure chez Osmose ça reste une expérience. Quand tu signe sur un label, les motivations changent, tu commences à calculer ce que tu fais, les impacts éventuels, l'argent... Tu commence à tout prendre au sérieux. On a plus envie de revivre ça, et aujourd'hui je ne pense plus que d'avoir signer chez Osmose ait été un échec. Au final ça nous a fait connaître à l'étranger, et ils nous ont quand même laissé une grande liberté dans nos créations.

C'est quoi le futur d'IMPERIAL ? Qu'avez-vous prévu de sortir sous ce nom dans les 6 mois – 1 an à venir ?

QOJAU : On n'est pas encore décidés, on verra bien ce qui se passera et si quelque chose sort, ça sera une surprise… Autant pour vous que pour nous…

SKROW: Je sais pas, qu'est ce que t'en dis Qojau? Et si on réenregistrait tous nos vieux classiques en version accoustique???... Ou alors, je joue de la guitare, et toi tu chantes, et on sort une démo sous le nom LAIREPMI??!!

QOJAU : Putain mais qu’est ce que je fous avec ce gars ? Eh eh eh !!! Si je chante ça sera forcément du IMPERIAL 666 !!!! Si j’ai le temps je te ferais un bel album mon gros !!!

A quels types aimeriez-vous décoller la tête des épaules en ce moment ?

QOJAU : Tous les trous du cul du sud de la France, mais ils sont tellement nombreux qu’il me faudrait une moissonneuse batteuse pour arriver à décoller toutes ces têtes… Sinon comme tous ceux qui travaillent durs toute l’année, je hais Sarko et sa philosophie du « travailler plus, payer plus, pour gagner moins »… Pas très original mais on a une belle tête de champion…

SKROW: Héhé, on nous fait croire que la préoccupation première du peuple est le pouvoir d'achat. La bonne blague... Là j'imagine que pendant que les gens étaient les vacances, ou absorbés par les J.O., le gouvernement a du faire passer des lois bien pourries et ultra sécuritaires dans notre dos.

Vos dernières baffes musicales en matière de metal extrême !? Des groupes inconnus qui vous font bander et que vous aimeriez faire découvrir aux lecteurs ?

QOJAU : Ca va surement surprendre mais j'écoute pas trop de Thrash ces derniers temps, à part WITCHTRAP qui pour moi est le dernier vrai héritier du Thrash qui nous est cher… Je suis plutôt dans le War/Death/Black comme il se fait aux USA et je conseillerais SANGUIS IMPEREM, EMBRACE OF THE THORNS, GOAT MOLESTOR, EXTERMINATE, BESTIAL RAIDS, BLASPHEMOPHAGHER, BLOOD VENGEANCE, NECROHOLOCAUST, CULTES DES GHOULES, MORBOSIDAD, DEIPHAGO, NUCLEAR DESECRATION, OBEISANCE, SADOMATOR, PROCLAMATION… Mais les albums qui m’ont vraiment marqués ce sont les derniers DAMAAR, ARCHGOAT et REVENGE !!! Eux tournent en boucle sur ma platine !!!

SKROW: Pour ma part, je suis un peu largué sur la scène actuelle ! Heureusement que Qojau est là pour me faire une petite remise à niveau de temps en temps. J'ai bien accroché DAMAAR, ANAL VOMIT, PEST, le dernier album d'IMPIETY, NECROMESSIAH, GOAT SEMEN... Sinon je reste plutôt dans les vieux classiques : BEHERIT, PROTECTOR, DESTRUCTION, BLASPHEMY... Et très récemment la reformation d'ASSHOLE, les vieux thrasheurs du far-west are back ! Elle est pas belle la vie ?

Quels metalleux morts regrettez-vous le plus ? Que pensez-vous de la Mort ?

QOJAU : La mort de QUORTHON a été la plus dure…
SKROW: Pareil, et aussi Piggy de VOÏVOD. Je trouve que c'est une énorme perte, ce type était un visionnaire et un des musiciens les plus créatif que la scène Metal ait jamais eu. La Mort ? Elle doit être over bookée en ce moment... J'imagine qu'elle n'a même plus le temps d'aller faucher les champs d'organismes génétiquement modifiés.

On semble tous partis pour une sacrée galère quand on reste en alerte sur les dangers écologiques... Réchauffement climatique, épuisement des ressources. Ça ne va pas être gai ! Quel est votre avis là-dessus ?

QOJAU : L'être humain est le cancer de cette planète, alors avant d’envisager de petites mesures inutiles et sans effets, il faudra réguler les naissances au niveau mondial afin de faire baisser la population significativement… Sinon notre seul avenir sera la guerre, la maladie et les catastrophes naturelles, car la terre reprend toujours ses droits, d’une façon ou d’une autre…

SKROW: Je suis du même avis que Qojau. On peut comparer la Terre à une entité vivante, qui a sûrement encore des réserves d'anti-corps prêts à combattre la « maladie » qui la ronge. Après, si des personnes ont encore l'espoir que ça puisse s'améliorer, ou qu'on peut encore retarder l'échéance fatale de la fin du règne humain, libre à eux ! La base de tout reste l'éducation. Si on ne fait pas très tôt prendre conscience aux gosses que la chose primordiale sur cette planète est de la respecter, ainsi que ceux qui l'habitent, alors la vitesse à laquelle on va s'écraser contre un mur sera plus rapide et destructrice. Après c'est un choix individuel, soit on laisse faire parce qu'on se dit qu'il vaut mieux en finir le plus rapidement, soit on se sort les doigts du cul.

Donnez-moi trois adjectifs pour définir IMPERIAL aujourd'hui...

QOJAU : Comme toujours : IMPERIAL est robuste et colossale !!!
SKROW: ...et INTESTI-ANAL!!!

L'interview se termine ! Votre démo tue, ça fait du bien de se prendre du IMPERIAL en pleine face ! J'espère entendre bientôt de plus grandes choses encore... Les derniers mots sont à vous !

QOJAU : Merci beaucoup pour ton soutien, à tous les fans qui comme toi continuent à faire vivre ce groupe, sans vous on existerait pas !!! Je tiens à remercier particulièrement SKROW pour arriver à me supporter et LORD AZMOTH pour son soutien depuis les tous débuts du groupe… N'hésitez pas à télécharger notre demo « noir » sur http://www.myspace.com/iloveimperial !!!!!

SKROW: C'est la première interview que je répond depuis bien longtemps, c'était sympa, j'espère qu'on n'a pas été trop long ?!! Un grand merci à toi... et à vous ! On est content que cette nouvelle demo vous plaise, et on a beaucoup apprécié vos messages sur MySpace. Stay true ! Stay metal ! Stayck haché !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité