Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
2 novembre 2008

DWELLERS OF THE TWILIGHT - Immédiat, intuitif & périssable

On a beau cracher sur Myspace, c'est quand même un outil génial de communication. Tout le monde peut ainsi découvrir le dernier groupe le plus reculé du monde comme le dernier titre du dernier monstre du Metal. C'est ainsi que j'ai découvert DWELLERS OF THE TWILIGHT (D.O.T.T.) et son album ''Grey'' début 2008 et que je le chroniquais une première fois, pour Darkmag. Les D.O.T.T voient leurs efforts récompensés : ils ont signer sur le label Eichenwald Industries et ''Grey'' vient de sortir !

DOTT_band

Bienvenue en Enfer les DWELLERS OF THE TWILIGHT ! Bon ça fait quelques mois qu'on se ''connait'', j'avais publié une première critique élogieuse sur Darkmag, en voici une seconde : mais qu'en disent mes compères de –zines en tous genres ?

Humain 1 & 2 :

Nous sommes les premiers surpris mais pour le moment nous n'avons quasiment que des bonnes critiques, que ça soit dans Kerrang, Rocksound UK, ou différents webzines. Mais ça fait partie du jeu de la critique, des gens adhèrent, d'autres pas... Heureusement... C'est toujours intéressant de lire les réactions et les chroniques : la plupart du temps, les mêmes choses ressortent.

Si je traduis bien le nom de votre groupe, cela donne « Les Habitants du Crépuscule » : vous vivez dans les ombres ? Voulez-vous dire que nous vivons tous à une époque qui serait un Crépuscule ? Mais un Crépuscule de quoi, à quoi ?

Oui c'est la traduction et le concept. Le verbe "to dwell" peut aussi signifier hanter, résider... Le crépuscule etant la période de transition qui précéde le lever et suit le coucher du soleil, nous errons effectivement dans une époque charnière.

Dites-nous comment et quand s'est formé D.O.T.T...

A vrai dire, il n'y a pas vraiment eu de formation étant donné que nous sommes deux. L'humain #1 a composé et enregistré la musique en septembre 2006 et l'humain #2 a enregistré les voix en mars 2007. Le tout aura pris une semaine environ.

De quoi vous inspirez-vous pour créer ? Comment la composition s'est-elle déroulée ? Qu'avez-vous ressenti pendant et après sa réalisation ?

Le tout s'est vraiment créé à l'instinct, nous voulions vraiment quelque chose "d'immédiat". Le fait de ne pas avoir de batteur et de ne pas faire de répétitions nous a aussi beaucoup aidé. Une fois les morceaux enregistrés il est moins facile de revenir sur telle ou telle partie, les morceaux constituants des entités à part entières, si le morceau ne nous plait pas dans sa globalité : poubelle. Nous étions satisfaits et surpris du résultat, mais c'est assez dur de prendre du recul par rapport à quelque chose que l'on a crée.

Parlez-nous du deal avec Eichenwald Industries...

Nous avons été contacté par plusieurs labels qui souhaitaient sortir Grey, mais Duncan de Eichenwald Industries a été dans les premiers.
Il nous a proposé d'être la première sortie sur ce nouveau label qui est en fait la branche extrême de Paradigm Recordings (Jarboe, Throne Of Katarsis, Gnaw Their Tongues...). Le contrat nous semblait correspondre à nos attentes et nous ne sommes pas déçus, Eichenwald fait du très bon travail, que ça soit au niveau de la distribution ou de la promotion.

Quelle définition donneriez-vous à votre metal extrême ainsi qu'à la notion d'Underground ?

Nous ne sommes pas les mieux placés pour répondre à cette question. Nous ne nous prenons pas au sérieux, nous n'avons pas de messages à faire passer. Nous faisons juste la musique qui nous plait sans nous poser de questions, et nous sommes évidemment heureux qu'il y ait des gens pour l'apprécier.
La notion d'underground est vaste et abstraite. Que veut dire underground ? Un groupe pas connu ? Un groupe qui ne "marche pas ? Une musique réservé à des érudits ?

Vous faites du Black Metal mais pas seulement... Quelles sont vos influences ? En matière d'Indus Black Metal, quels noms vous viennent à l'esprit quand on évoque ce sous-genre ?

Nos influences sont vastes mais en matière d'Indus Black Metal... Aucun nom précis nous vient à l'esprit. Pour nous le Black Metal est un musique extrême avec certains codes et gimmicks que nous utilisons ou pas. Il est certes rempli de sous-genres mais honnêtement, nous ne sommes pas pour les étiquettes, même si nous comprenons que pour des raisons pratiques (média, promotion ou tout simplement discussion et communication), elles existent.

Que pensez-vous du Black Metal et du metal extrême d'aujourd'hui ? Quelles formations françaises soutenez-vous ?

La musique extrême est incroyablement riche mais aussi incroyablement fournie. Il y a du très bon, du très mauvais et tout ce qu'il y a entre.
Les groupes de Black Metal français sont considérés comme des "précurseurs" à l'étranger, nous nous garderons bien de donner un avis là-dessus... Pas parce que nous en pensons du mal mais car nous connaissons mal le sujet. GLORIOR BELLI, BLUT AUS NORD sont des formations françaises que nous écoutons par exemple.

C'est très technique DWELLERS OF THE TWILIGHT - BURZUM, vous n'aimez pas ?

Nous ne pensons pas que notre musique soit technique, mais comme dit plus haut, avoir du recul est difficile.
Nous allons sûrement nous attirer les foudres de puristes mais non, nous n'aimons pas BURZUM. Plus à cause du personnage que de la musique.

Que racontez-vous dans vos textes, que voit-on sur la pochette ?

Nous préférons laisser les auditeurs interpréter les textes eux-mêmes, ils sont très simples, très terre à terre, mais peuvent être interprétés de différentes façons. Nous trouvons ça intéressant de s'extraire des sempiternels carcans : le christianisme, la religion, la haine...
Nous utilisons certains codes typiques du Black Metal, comme l'imagerie religieuse, pour dire tout autre chose.

Si vous deviez choisir un Président et un Premier Ministre du Monde du Metal, ainsi qu'un Ministre de l'Intérieur, un des Affaires Etrangères et enfin un de la Culture, quelles personnalités/groupes y posteriez-vous ?

Abstention...

Entre Unabomber, Staline, Fourniret et Albert Fish, lequel a vos préférences ?

Aucun des quatre. Le conspirationisme, pourquoi pas, mais pas le terrorisme, les génocides, ni l'assassinat.

Que pensez-vous de la maxime « Si on aime les enfants, il ne faut pas en faire » ? Que pensez-vous de l'Humanité ? Que pensez-vous de votre existence ?

Chacun est libre de ses choix même si ils sont mauvais, c'est toute l'histoire de l'humanité justement.
L'idée selon laquelle nous sommes ici pour accomplir quelque chose existe uniquement pour se rassurer, si c'était le cas ça se saurait.

Qu'est-ce que DWELLERS OF THE TWILIGHT ne fera jamais ?

Nous donnerons jamais de concerts, c'est une certitude.

Quelques mots sur le phénomène Myspace, le téléchargement et les actions de la monarchie, pardon, du gouvernement français en ce qui concerne les libertés informatiques ?

Comme tu le dis si bien plus haut, Myspace est un excellent outil de communication. Mais il faut faire le tri : entre les groupes géniaux qui n'auraient pas pu être connus autrement, les "one man bands" merdiques, les "majors" wannabes, les stars autos-proclamées...

Nous sommes pour le téléchargement de musique à condition que les gens achètent quand même quelque chose au groupe, une place de concert, un tshirt, et pourquoi pas un CD... Et c'est surtout valable pour les groupes peu connus. Les gens qui téléchargent massivement oublient souvent que sans rentrées financières, le groupe ne peux pas aller en studio enregistrer, ne peux pas avancer de frais divers tels que le pressage de disques si il est autoproduit, l'achat de matériel etc...

Maintenant, les sanctions sont beaucoup trop sévères : 3 ans d'emprisonnement et 300.000 d'euros d'amende pour un album à laisser à disposition, 38 euros d’ amende par téléchargement. En gros tu le télécharges et tu le mets vite sur ton ipod, tu ne le laisses pas dans tes fichiers partagés. Par contre, si tu conduis bourré : 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 € d'amende.

Quels sont les trois adjectifs que vous donneriez pour définir DWELLERS OF THE TWILIGHT ?

Immédiat, intuitif, périssable.

Comment se procure-t-on « Grey » ? Comment vous contacte-t-on ? Vous êtes visibles où sur le net ?

L'album est disponible sur notre site temporaire (www.dwellersofthetwilight.co.cc), sur notre page myspace et sur le site du label (http://www.eichenwald- industries.com/). Il est aussi sur pas mal de distro et magasins en ligne : The End Records, Relapse, Plastic Head, Amazon...

See You in Hell ! Je souhaite que les vents de l'Enfer pousse votre radeau plus loin que vous n'avez jamais été ! Parlez de ce blog – les derniers mots sont pour vous !

Merci beaucoup pour cette interview, et bonne continuation pour ton projet original et novateur qui change de tous les webzines que l'on peut voir.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité