Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
2 novembre 2008

FEU GREGEOIS - Francorum Regnum Hierosolymorum (démo cdr)

FEU_GREGEOIS_cover

A priori, y'avait peu de chance que j'accroche aux démos du FEU GREGEOIS. Ce combo du sud de la France pratique un Death Metal unique : il ajoute un bon paquet d'orchestrations symphoniques d'un ton ''médiéval'' à sa musique. Ca fait bizarre au début, d'autant que ces parties symphos type Bandes originales de film contrastent avec l'agressive dynamique de leur Death/Thrash old school... Et puis, la production, dont je relève tout de suite la clareté et la puissance, décuple tout cela. Moi l'habitué aux productions un peu sales, ça m'a fait bizarre au début. Néanmoins, ces plans symphoniques sont particulièrement bien choisis, bien conçus et conviennent fort bien pour évoquer une atmosphère médiévale et un passé bien loin et fantasmé... En fait FEU GREGEOIS ça me rappelle un peu SEPTIC FLESH. Il existe peut-être d'autres groupes de Death Metal intégrant de semblables insertions symphoniques (MITHRAS ?), mais mes connaissances dans le Death Metal se révèlent quand même limitées.

La première démo de ce groupe formé en 2005, ''Guerres Franques'' (sortie chez D.UK.E.ditions et Drakkar Productions) m'avait laissé sur ma faim. Le groupe bidouillait sans trop savoir où allait l'emmener son aventure. L'édifice tremblait, même si c'était intriguant... Mais FEU GREGEOIS est une horde de mercenaires insatiable et perfectionniste. Le trio a persévéré – et il a très bien fait, car désormais, c'est de haute qualité. Notre ancêtre du Napalm casse désormais la baraque et il est fin prêt pour la bataille – le thême central de FEU GREGEOIS (et non de Feu Grégeois, bonhomme que je ne connais pas !). ''Francorum Regnum Hierosolymorum'' est une démo qui ne peut qu'annoncer du meilleur pour l'avenir et elle ravira les amateurs de Death Metal, de mélodique et de symphonique, tout à la fois. En fait, à l'heure actuelle, je parie ma chemise que FEU GREGEOIS a les moyens de devenir un grand groupe français capable de rivaliser sur la scène internationale – carrément. Du moins musicalement – je ne sais pas ce que ça donne sur scène : si concerts de FEU GREGEOIS il y a !?


Le Death Metal de FEU GREGEOIS – quand je ne me concentre que sur celui-ci - me fait aussi penser aux deux très bons premiers LP des Belges d'ANCIENT RITES. Même bestialité Death/Thrash, avec un son organique et précis, j'adore. Le Death de FEU GREGEOIS est indéniablement old skull voire parfois même ''Blackened''. Parfois, quelques éléments plus Heavy genre METALLICA ou MAIDEN (pour les solii seulement) font leur apparition, ou alors c'est carrément dans le Death Metal bien Evil qu'il faut aller consulter pour références : MORBID ANGEL, DEATH, DEICIDE et le Death Metal du Benelux début 90's. Tout cela, c'est pour vous donner une idée du style pratiqué : du vieux Death Metal à orchestrations. Rien à voir avec ce qu'un NECROS CHRISTOS propose par exemple, dans un autre style. Toutefois FEU GREGEOIS possède désormais une personnalité plus précise que sur la première démo. Les compositions sont fouillées et les symphonies... sublimes. Elles réhaussent vraiment le disque avec talent, c'est impressionnant. Si le type qui a fait ça ne travaille pas dans le cinéma, je ne comprend pas ! Ca me fait d'ailleurs penser à IUVENES... Bref. Il n'y a que cinq titres pour seulement dix-neuf minutes, mais c'est très riche.


Je ne m'en lasse vraiment pas, et au contraire j'en redemande. J'estime que FEU GREGEOIS a la capacité de nous composer quelque chose de gigantesque (peut-être des pistes plus longues ?), une véritable fresque/Geste serait vraiment fabuleux. Et exceptionnel ! FEU GREGEOIS nous propose donc avec ''Francorum Regnum Hierosolymorum'' une démo de haute qualité annonciatrice d'un vent nouveau en matière de Death Metal. Je recommande à tous de se pencher sur le bébé en contactant le groupe : heaume-productions@wanadoo.fr

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité