Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
2 novembre 2008

FROZEN DARKNESS - Haine, Intolérance & Vérité

FROZEN DARKNESS n'est pas un groupe qui date, mais il a sa tête un leader très motivé : Adramor. C'est lui-même qui répond à mes questions suite à la sortie de son premier album, ''Suprématie sataniste'' chez Frozen Ruins Productions (format CD) et Ars Funebris Records (cassette). Adramor a rapidement répondu à mes questions – et ses réponses valent le détour ! Voici les paroles d'un Parisien sataniste, passionné de Black Metal (août 2008).


Frozen_Darkness_band


Bienvenue en Enfer Adramor ! Dis-moi tu es rapide : FROZEN DARKNESS se forme en 2005, la démo ''Ages Obscurs'' est sortie en 2006 et cette année apparaît ''Suprématie Sataniste''. Tu es super motivé ! Sans compter que tu as d'autres projets musicaux à côté... D'où te vient cette énergie ? Ne penses-tu pas aller trop vite en besogne ?


Hail ! En effet je suis extrêmement motivé, la musique et plus particulièrement le Black Metal ainsi que le Dark Ambiant jouent un rôle dominant dans mon existence, et pour canaliser toute ma créativité j’ai dû créer mon projet solo « ENODRE » (Dark Ambiant/Black Metal) et aussi créer avec un ami un troisième projet appelé « ART NOIR » (Brutal Black Metal Mélodique) ; par ailleurs j’ai également crée un projet de Dark Electro/Indus appelé « DIVINE NEGATIVITY » qui me permet de parler de divers sujets et de certains aspects qui me fascinent, autre que mon engouement pour les ténèbres et le satanisme à savoir le fétichisme et les perversions sexuelles. De plus je devrais peut être intégrer une quatrième formation de Black au chant mais rien est encore sûr.

Pour répondre à la seconde partie de ta question, je ne pense pas aller trop vite en besogne, les idées sont là dans ma tête et je ne fais que les coucher, si je puis m’exprimer ainsi au travers de mes compositions.
Pourquoi prendre mon temps quand je sais ce que je veux et que je sais comment réaliser ces choses ? Peu m’importe que ma musique plaise au plus grand nombre de gens possible même si cela me fait plaisir, ce qui compte c’est que je me fasse plaisir en premier lieu et si ma musique peu plaire aux autres, ce n’en sera que bénéfique pour moi et ceux qui s’investissent dans ma musique à travers mes divers projets.

Néanmoins il serait hypocrite de dire que je ne veux toucher personne à travers ma musique car à partir du moment où l’on sort des cds et où l’on fait des concerts il y a forcément l’idée de toucher un public.


« Suprématie Sataniste » : le Satanisme est assez malmené depuis quelques temps dans le monde du Black Métal. Ce monde-ci justement semble prendre de la bouteille, du recul et même mûrir. Penses-tu que le Satanisme ait encore sa place dans le Black Métal ? Pourquoi avoir choisi un tel titre à ton album ? Es-tu, enfin, élitiste ou suprématiste ?


Le Satanisme est la seule idéologie valable dans le Black Metal, la seule qui lui corresponde vraiment et qui comprend ce style de musique et réciproquement.
Le Black Metal et le Satanisme forme une symbiose, en tout cas dans mon esprit c’est comme cela que ça doit être et pas autrement.
Oui le Satanisme a encore sa place dans le Black Metal, cela a toujours été et ça le restera tant que des groupes et des personnes comme moi le feront vivre et perdurer.
J’ai choisi ce titre parce qu’il est évocateur de nombreuses choses dans mon esprit et dans ma façon de mener ma vie et parce qu’il représente ce que je suis et ce que je voudrais que le monde devienne.

D’autre part, avec le recul je pense que ce choix était bon car pour un premier album, plus que pour les autres, il lui fallait un titre fort pour lancer le groupe.
Le titre d’un album tout comme ceux des chansons se doit d’être fort car il représente l’ensemble des tes chansons et des idées que tu vas développer au sein de l’album même et c’est pour cela que tous mes titres d’albums dans le futur porteront des titres du même genre avec tout ce que cela peut impliquer.
Pour ce qui est du fait de savoir si je suis élitiste ou suprématiste je te répondrais sans hésiter les deux à la fois. Le satanisme est une idéologie élitiste selon ma propre vision des choses, qui pousse les gens à essayer de se développer et se dépasser soi même dans le but d’être au dessus des autres.

Suprématiste parce que je juge que les satanistes entre autre font partis des seuls sur cette planète à pouvoir rétablir l’ordre, gouverner et dominer.
Depuis plus de deux mille ans les religions actuelles dominent pour un résultat plus qu’insuffisant.
Deux mille ans de laxisme, de faiblesse et d’hypocrisie et de lâcheté pour un dieu dont l’existence n’est pas certaine et qui abaisse l’homme au rang de mouton et de serviteur. Et ce n’est pas sur les politiciens que nous devons compter, trop occupés à entuber les gens et à se faire du fric en promettant des conneries. La corruption est trop grande dans ce milieu mais comme partout…

Ce monde a besoin d’une vraie guerre mondiale, pas comme les deux précédentes, je parle d’une vraie guerre comprenant civils et militaires pour pouvoir annihiler en grande partie cette abjecte race humaine que je méprise. La société tolère trop de choses, et chaque jour nous nous enfonçons un peu plus dans la merde, la guerre est la solution et les satanistes et le satanisme sont la clé pour un futur meilleur. Le Satanisme est le futur.


Comment et pourquoi s'est formé FROZEN DARKNESS ? Quel est son line-up aujourd'hui ?


J’ai formé FROZEN DARKNESS en 2005 avec mon ancien bassiste O.Tragos dans le but de propager l’idéologie sataniste et ma dévotion pour les ténèbres, ces buts n’ont pas changés depuis et resteront jusqu’à la fin ; par la suite un batteur est venu compléter notre groupe : Astaroth.
Pour des raisons d’ordre personnelle O.Tragos a quitté le groupe et en ce qui concerne Astaroth, je lui ai demandé de partir du groupe à cause de son manque d’implication dans le groupe tant au niveau de la motivation que de son travail.

Actuellement le line-up est au complet et stable. Fraëlor à la batterie, Lord Bouc Tarabaïss à la basse et moi-même au chant, à la guitare et au synthétiseur.
Nous formons un trio soudé avec des influences diverses mais avec un respect et un amour profond pour le Black Metal.


Le disque est sorti en cassette chez Ars Funebris Records et en pro-CDr chez Frozen Ruins Productions : parle-nous des deals avec ces labels et peux-tu présenter au lecteur ce deuxième label inconnu ?



Ars Funebris Records est le label qui suit FROZEN DARKNESS et ENODRE depuis le début, j’avais contacté ce label tout simplement et il s’est montré intéressé par notre musique, il a fait et continue de fournir un travail sérieux et de bonne facture. Néanmoins pour des raisons professionnelles nous devons arrêter notre collaboration pour nos futures productions.

Pour ce qui est du label Frozen Ruins Productions, c'est un petit label underground terriblement efficace que j’ai découvert au hasard de recherches sur Myspace, j’ai pris contact avec lui et il s’est montré intéressé pour notre premier opus. C’est d’ailleurs lui qui sortira la première démo d’ART NOIR en fin d’année et peut être le premier album d’ENODRE l’année prochaine.

Je recommande ce label car le gérant est un gars sérieux et sympathique en plus d’être engagé dans le mouvement.


Comment s'est passée l'écriture de ''Suprématie Sataniste'' ? Qui a participé à sa composition ? Je vois que tu as fais appel à Fossoyeur pour la boîte à rythme (il a fait du bon boulot !) ?


J’ai tout composé pour cet album excepté la toute première piste au synthé qui a été réalisé par Fossoyeur au même titre que la boite à rythme ; mais bien évidemment j’ai quand même donné des pistes quand à l’aspect général de la batterie et de comment je voulais qu’elle sonne, après il a eu carte blanche. Le mixage et mastering ont été réalisés par lui aussi, et c’est lui que l’on peut retrouver derrière les arrangements pour toutes les productions de FROZEN DARKNESS et d’ENODRE. Il est très bon et comprend parfaitement mes attentes, ce qui fait qu’à chaque enregistrement je n’ai qu’à lui donner les grandes lignes de ce que je souhaite, et il se met aussitôt à bosser dans ce sens mais aussi avec sa touche personnelle.

Sinon d’une manière générale je compose la plupart de la musique et compose tous les lyrics, la conception des artworks fait partie intégrante de mes tâches désormais que ce soit pour FROZEN DARKNESS ou ENODRE. Pour ART NOIR je m’occupe des lyrics et l’artwork est géré à la fois par mon ami et moi-même. Pour DIVINE NEGATIVITY c’est exactement la même chose que pour ART NOIR.

J’ai besoin de contrôler un maximum de choses à travers mes projets que ce soit au niveau musical, qu’au niveau du management (recherche des labels, négociations des deals et autres…) ou au niveau des paroles, déjà parce que je m’implique énormément dans mes projets mais parce que j’aime que mes idées aboutissent et parce que je suis de nature à aimer contrôler et planifier les choses.


Comment s'est déroulé l'enregistrement ? Combien de temps, où... et dans quel état d'esprit cela s'est-il passé ? Es-tu satisfait de celui-ci ? Personnellement, je trouve que les gros « blancs » que l'on subit entre les pistes est franchement de très mauvais goût.


L’enregistrement s’est déroulé dans de bonnes conditions, dans le home studio de Fossoyeur pendent une semaine, puis après il y a eu une période d’une semaine et demie ou deux semaines pour le mixage et mastering. Je n’avais pas d’état d’esprit particulier à ce moment là, j’étais comme je suis chaque jour, excepté le fait que j’étais excité à l’idée d’enregistrer.

Pour ce qui est des gros blancs, j’admets que cela peut être gênant, mais ils proviennent d’une petite erreur que nous avons faite lors du mixage final et qui s’est trouvée sur le cd master final.
Apres l’essentiel c’est que cela n’affecte pas les pistes et la musique elle-même ; je ne vois pas l’intérêt d’en parler plus longuement, tout comme l’est cette question que tu me poses sur ce sujet précisément.

Sinon je suis satisfait du résultat général du cd et nous préparons quelque chose de vraiment hallucinant pour le second opus de FROZEN DARKNESS en 2009 tant au niveau de l’artwork, que de la musique ou du rendu sonore final (mixage et mastering).

Tu alterne textes en français et en anglais, voire pas de lyrics du tout : pourquoi ce choix ? De quoi parles-tu dans ceux-ci ?


La majorité de mes titres sont en Français, tout d’abord parce que c’est ma langue natale et que je trouve normal de chanter avec celle-ci et ensuite par simplicité. Je trouve également que l’impact et le rendu est impressionnant dans cette langue.
En ce qui concerne l’Anglais, j’aime utiliser ce langage pour les mêmes raisons que les précédentes mis à part le fait que ce n’est pas ma langue natale.
J’écris mes textes comme ils me viennent, si je sens que le texte doit être écrit en français ou en anglais alors le texte sera comme je le souhaite, mais en général FROZEN DARKNESS sera écrit en Français parce que ma langue natale était incluse dans la conception de mon projet des le début.

Enfin pour ce qui est des chansons sans textes, il s’agit de morceaux instrumentaux en règle générale.
Mais je pense que des titres sans paroles sont une bonne chose car il mettent en avant la musique et permettent d’exprimer des choses telles que des émotions ou sensations que les mots ne pourraient exprimer. C’est très important pour moi de faire ça et je compte renouveler ce genre de morceaux dans le futur pour sûr.


Que symbolise pour toi l'Enfer ? Où est l'Enfer ?


Question intéressante que celle-ci, trop vaste pour que je puisse en parler facilement ici.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas réfléchi à nouveau sur ce lieu mythique et je pense que comme l’ensemble de mes idées, celle-ci a évoluée aussi.

Selon moi l’Enfer correspondrait au monde tel qu’il pourrait être si les personnes telles que moi gouvernaient sur terre, un lieu fait de profondes ténèbres où régnerait à la fois une puissance phénoménale et un silence apaisant loin de toute cette agitation humaine que l’on connaît aujourd’hui. L’Enfer est tout comme SATAN un symbole de puissance et de vérité à mes yeux, un jardin de connaissance et de force infini et non un endroit de rédemption pour pécheurs comme les chrétiens aiment à penser.
L’Enfer n’a pas de place, il est mobile, il peut se retrouver aussi bien sur terre que dans notre esprit et ce sous diverses formes….


Quels sont les projets de FROZEN DARKNESS ? Verra-t-on le groupe sur scène ?


A l’heure ou j’écris ces lignes, la production de mon premier Split cd (FROZEN DARKNESS/ ENODRE) va être très bientôt lancée pour voire le jour en fin d’année.
En 2009 le deuxième opus de FROZEN DARKNESS verra le jour, et en 2010 un « three ways Split » avec ENODRE et ART NOIR verra le jour lui aussi.
Sans oublier que mes autres projets musicaux ont eux aussi des sorties de programmées donc à vous de surveiller via mes différents Myspaces.
La scène est un de nos souhaits les plus chers ! Nous aurions dû commencer à tourner au début de cette année 2008 mais à cause de divers soucis nous avons dû décliner de nombreuses opportunités. Mais patience, ce n’est que reculer pour mieux sauter….


Que penses-tu de la scène française en matière de Black Metal ? A Paris, quels groupes underground soutiens-tu ?


Pour moi la scène française est une des meilleurs au monde, très riche et diversifiée et je suis fier d’apporter ma pierre à l’édifice. Cette scène est en plein essor et l’on peut voir quantité de groupes émergés ainsi que nombre d’association, fanzines et webzines soutenant notre art musical. D’autre part avec des concerts comme le « Black Metal is Rising » notre sombre art a de beaux jours devant lui et j’espère un jour monter avec FROZEN DARKNESS et ART NOIR sur cette scène.

Les groupes que je soutiens sincèrement sont ceux que je connais personnellement à savoir des combos UG tels que CIMETIERE (projet de mon ami ingénieur du son Fossoyeur), ANTARTICA (projet black métal des autres membres de FROZEN DARKNESS), BLASHYRKH (Black Metal) et INSULTUS DEI (groupe de black/death).


Quelles sont les dernières baffes musicales que tu as prises ?


Alors là putain j’ai pris de bonnes branlées récemment : AD HOMINEM, VINTERRIKET, SOMBRE COLERE (obscur combo français de black dépressif excellent, mixant des influences entre NORTT et XASTHUR), ou bien encore ALCEST et INTO DAGORLAD (combo UG français) ! Bref pas mal de choses et d’autres claques arriveront sous peu !

Sinon lors du « Black Metal is Rising » j’ai été bluffé par les prestations de FARSOT et FINIS GLORIA DEI ainsi que de BLODSRIT. Et que dire de NEHËMAH …. Ah putain que ça fait du bien de les avoir vu jouer live, Corven est mon influence majeure au niveau du chant ! Un vrai corbeau ce mec ! Musique excellente et hypnotique ! Une vraie merveille ce combo !


Si demain tu voyais Dieu et Satan, ou Lucifer, que leur dirais-tu ?


Je n’en sais absolument rien.


Tu pratique magie, sorcellerie, etc. ?


Cela ne regarde que moi et personne d’autre.


Le téléchargement tu en penses quoi ?


C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose ! Le téléchargement permet de se faire connaître et étend considérablement l’influence des groupes et du style musical à travers le monde néanmoins je penses qu’il devrait être plus sérieusement régulé car il faut respecter les artistes et leurs boulots ; les musiciens se crèvent le cul à composer, à écrire de la musique et à se donner dans ce qu’ils font ! Les auditeurs apprécient qu’ont se bougent le cul et bien cela doit être réciproque.

Personnellement le téléchargement ne remplacera jamais le plaisir d’avoir un album original dans les mains avec les paroles et le boîtier. J’ai toujours eu le respect d’acheter les cds même si mon argent y passe car le travail des artistes se doit d’être rémunéré sinon c’est la mort de la musique…
Bien sûr il m’arrive de télécharger mais c’est rare et en petite quantité, jamais d’albums entiers, de pochettes d’albums ni de paroles comme j’ai pu voir via des connaissances ou autres…
Le téléchargement est une prise de conscience personnelle, à chacun de voir où sont les limites et où est le respect qui est dû aux artistes.


Si demain on apprend que la guerre nucléaire est déclarée, qu'en peu de temps toute vie sur Terre disparaîtra, que décideras-tu de faire ? A quoi se résume ton existence ?


Putain si il y a une guerre nucléaire demain je sors dehors gueuler avec verve !
La guerre est ce qu’il faut à ce monde, c’est le futur et l’homme à ça dans le sang de toute façon.
Depuis les premiers temps de l’homme, la guerre s’est insinuée, c’est dans notre nature alors pourquoi la renier ?
J’en profiterais simplement pour aller faire ce que je veux faire depuis pas mal de temps.
Ce n’est pas pour rien que le thème de la guerre revient dans tous mes projets… ainsi que dans ma vie personnelle puisque je possède le symbole de la guerre tatoué sur mon bras droit.
Je suis réellement fasciné par ce thème et tout ce que cela implique (mort, destruction…)
Bref je pourrais parler de ça sans fin quasiment donc je m'arrêterais sur ces dernières lignes.


Donne-moi trois adjectifs qui définissent FROZEN DARKNESS !


Haine, Intolérance et Vérité


Ecologiquement, la Terre va fort mal et je ne nous vois pas beaucoup d'espoir... Que penses-tu de l'attitude des dirigeants et des industriels, quel avenir vois-tu à tout ça de leur fait ?


J’adore et j’admire la beauté de Mère Nature, elle est avec les ténèbres la puissance qui régit ce monde et qui doit régir celui-ci.

Tout comme le téléchargement le respect de la nature est une prise de conscience personnelle, c’est aux gens de faire attention à leurs environnements. Quand on voit comment l’être humain traite la nature cela me fait vomir et me donne encore plus de raisons de haïr l’espèce humaine.
L’exemple qui me vient a l’esprit est ce qu’il s’est passé en Italie (Naples il me semble), peu importe les raisons pour lesquelles ce fût fait ! L’intelligence même voudrait que cela ne ce soit jamais produit, il y a du avoir des répercussions sur l’écologie avec toute cette pollution !
C’est navrant de conneries tout ça.

L’homme détruit son propre habitat, sans lui il court à sa perte inévitablement ! Cela m’arrange personnellement mais le moyen pour sa destruction n’est pas le bon…
L’avenir pour la terre est funeste, cela ne va pas en s’améliorant, je pense que malgré les mesures prisent par les divers gouvernements des pays, la terre est condamnée ou du moins pour rester un peu positif, en bien mauvaise posture.

Sans parler que beaucoup des politiciens qui s’occupent de ces mesures se foutent bien de ce qu’il peut arriver à la planète tant qu’ils peuvent sans mettre plein les poches.
Je pense qu’à défaut des politiciens (du moins la majeure partie, pas tous quand même) nous devons faire confiance aux associations écologistes et encore une fois avoir du respect de façon personnel pour Mère Nature.
Il y a trop de choses à dire sur ce sujet pour une interview et ce n’est pas ici que ce débat doit avoir lieu.


L'interview se termine ! Merci d'avoir participer, et n'hésite pas à parler de ce blog dédié à l'underground français ! Les derniers mots sont pour toi !


Merci à toi pour ton interview qui fut intéressante et pour le fait que tu te bouges pour faire vivre l’Underground et le Black Metal en général.

Merci à ceux qui soutiennent FROZEN DARKNESS et mes autres projets musicaux ! Surveillez bien les Myspaces car les infos des sorties et des enregistrements y sont généralement inscrites.

HAIL SATAN !
HAIL WAR !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité