Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
2 novembre 2008

MAÏEUTISTE - Damnation, Vérité & Délivrance

MAÏEUTISTE est une jeune formation située si j'ai bien compris, à cheval sur Saint-Etienne et Lyon. Le quintet a sorti il y a quelques mois sa première démo intitulée ''Socratic Black Metal''. Sitôt celle-ci injectée dans mes oreilles, elle m'a retourné telle une crêpe maléfique : je me devais donc d'en savoir plus... Car attention : MAÏEUTISTE, vu la livraison expédiée, est appelé à jouer en D1 s'il continue dans cette voie-là. Du Black Metal ingénieux et singulier ! Eheuje et Keithan répondent à mes questions (Août 2008).


Maieutiste_band

Bienvenue en Enfer ! Je vais commencer par des remerciements, car MAIEUTISTE est le premier groupe à inaugurer ce blog, ce nouvel espace que je dédie à l'underground du Black Metal français, après Darkmag ! Donc merci à vous. La première écoute de votre première démo, ''Socratic Black Metal'', m'a agréablement surpris : les doubles voix, une production ample, quelques audaces rafraîchissantes me rappelant la scène d'Adelaïde ou les débuts de l'Etasunienne... La démo est sortie en novembre 2007 apparemment : comment se comportent les critiques à votre égard ?

Eheuje : Bonjour Guud. Tout d’abord, merci pour l’intérêt que tu portes au groupe. Pour répondre à ta question, je dirais que le peu de critiques que nous ayons eues ont été plutôt bonnes. Les webzines qui ont chroniqué notre démo l’ont en général bien accueillie, même si un webzine nous a descendu simplement à cause du format cassette, jugé « Has Been ». En vérité, c’est surtout parce qu’ils n’avaient pas les moyens de la lire dans de bonnes conditions.

Eheuje & Keithan : **Rires**

Eheuje : Peu de gens se sont intéressé à ce que nous faisions. Après, c’était aussi un peu voulu ; je devais m’occuper de la promo, mais je me voyais mal inonder les forums d’informations. Je me met à la place des gens : le SPAM, ça fait chier, que ce soit par mail ou par forum. A part envoyer 2-3 démos à des webzines, nous n'avons pas fait grand chose à ce niveau là. Je suis très content du résultat : les rares personnes qui se sont intéressées à nous n’ont pas été déçues une seule seconde et ont parlé de nous autour d’eux. C’était ce qu’on voulait !

Keithan : Nous pensions que ce n'était pas avec trois morceaux que nous pouvions faire une promo digne de ce nom. La seule promo a été véritablement les concerts, où les gens pouvaient se faire une meilleure idée sur un show de 6-7 chansons.

Le travail des compositions est poussé, c'est assez dense et ça va vite ! Alors qui compose ? Comment sont-elles passées de vos esprits en musique ?

E : Pour la composition, c’est Keithan qui s'en charge sur la démo.

K : C'est la méthode qui est établie pour le moment. Je crée les différentes parties instrumentales et textuelles, les autres membres apportent ensuite leur personnalité et idées sur les morceaux. C'est notre démarche actuelle, mais elle peut changer ; à nous de voir ce qui convient selon les périodes.

Aller, c'est un passage obligé : comment et quand s'est formé MAIEUTISTE ? Pourquoi un tel nom de groupe ? Quelles furent vos motivations et objectifs en donnant naissance à MAIEUTISTE ? Qui fait quoi ?

E : Maïeutiste s’est formé fin 2006 véritablement, même si l’idée avait émergé bien avant. Keithan et moi-même nous connaissons depuis longtemps.

K : Ce sont des rencontres rares qui vous apportent un véritable dialogue. Nos affinités et différences nous ont permis de concevoir un concept à notre image.

E : Nous nous sommes rendus compte que nous avions la même mentalité. Nous nous opposons au manque de questionnements dont la masse fait preuve face à la vie. Le terme Maïeutiste viens de là : nous n’aimons pas les idées préconçues, la « doxa »… Nous estimons que tout le monde peut se détacher de cela à condition d’être mis sur la voie. Celui qui met sur la voie, c’est le maïeutiste. C’est celui qui fait « accoucher » les idées…

K : Cette théorie élaborée par Socrate et énoncée par Platon est particulièrement intéressante. Tout ceci peut sembler prétentieux de dire : "nous sommes des maïeutistes", penser que c'est notre démarche serait déplacé. Les textes et la musicalité traitent de l'interprétation de cette théorie, et de l'impact qu'elle peut susciter : La quête de l'idée ne se fait pas sans mal, d'où une création musicale malsaine et ténébreuse.

E : Les autres membres sont Kramenière à la basse, Jeff (Winds of Torment) à la batterie, Heruforod (Caïnan Dawn) a été guitariste dans le groupe, mais faute de temps nous a quittés ; il a été remplacé par Zhertva. Le double chant est fait par Zhertva et moi-même. Quant à Keithan, il est donc guitariste.

Où avez-vous enregistré ? Comment celui-ci s'est-il passé ? Combien de temps cela vous a-t-il pris ? Qu'est-ce que ça vous a fait d'enregistrer ?

E : Nous avons enregistré où nous répétons : chez Jeff. C’est un grand hangar où il répète aussi avec Winds of Torment. L’enregistrement, c’est du "fait maison"… Ca devait être la troisième fois qu’on répétait et la véritable première fois avec le line-up complet. C’est le jour où j’ai présenté Zhertva à tout le monde. Quand au temps que ça a pris… Bah…

Eheuje & Keithan : **Rires**

K : En fait on a mis deux jours au total pour tout faire, l'enregistrement a mis 3h00, mais le mixage, les corrections... En fait ce laps de temps ne veux pas dire grand chose : les membres du groupes sont géographiquement très éloignés : nous travaillons donc nos parties de notre côté à fond. Nos répétitions sont rares, mais je pense qu'elles sont efficaces ; c'est le cas de la démo, bien qu'elle reste au final une création "garage". Après, ce que l'enregistrement m'a fait, c'est très excitant de pouvoir mettre en forme ce que l'on imagine dans son esprit. De toute façon, c'est dans ces moments là que je me sens à l'aise.

E : Ce que ça m’a fait ? Bah en fait, c’est un peu comme le jour où t’as 18 ans. T’imagines que ça va changer ta vie, mais finalement non.

Eheuje et Keithan : **Rires**

Pourquoi faites vous du ''Socratic Black Metal'' et qu'est-ce que c'est que cette nouvelle étiquette ?

K : C'était aussi une volonté de notre part d'être dérangeants. Que veux dire Socratic Black Metal ? Pas grand chose, on voulait juste voir si les personnes qui avaient écouté se seraient intéressées au concept ; donc aux textes. Nous ne voulons évidemment pas l'étiquette "Socratic Black Metal" car musicalement il n'y a pas que du Black. Nous voulions voir aussi si on allait avoir des remarques du genre: "Socrate? Mais c'est pas Satan!"... Et c'est réussi.

Nous voulions que les auditeurs assez courageux pour dépasser cette fausse image remarquent que le concept allie à la fois l'interprétation de cette philosophie, ses conséquences macabres, amenant à des émotions portant sur la mort, le meurtre, la folie, le tout dans une atmosphère diabolique. D'ailleurs, c'est ce qui caractérise, avec avant tout les riffs utilisés (ce qu'on a tendance à oublier d'ailleurs) le Black Metal !

E : pour ma part, je l’ai vu comme une grosse blague, destinée à une scène Black Métal peu ouverte d’esprit ; et comme l’a dit Keithan, ça a fait son effet !

Que racontent vos textes et que représentent la pochette ?

K : Comme dit avant, c'est l'interprétation de la maïeutique, l'art d'accoucher les idées, et ses conséquences émotionnelles. La notion de vérité peut s'assimiler à la fatalité. L'être humain tente toujours de masquer ces vérités relatives qui pourraient le faire souffrir. Nous pensons que les individus qui tentent de se poser des questions existentielles ressentent cette souffrance.

C'est une mystification faustienne que nous faisons sur la Vérité: l'individu qui veut détenir le savoir s'engouffre dans une damnation que l'on peut illustrer.

C'est une vision luciférienne des choses en somme. Les morceaux de la démo sont issus d'un concept album qui verra bientôt le jour. Cela illustrera la démarche narrative d'un individu qui, par le biais de la maïeutique, ressent toutes ces choses.

Ce qu'illustre la pochette, c'est aussi une interprétation : l'oeil de la maïeutique. Nous voulions représenter sous forme ésotérique ce qui est la base même du concept : la Vérité est pour nous semblable à ce regard universel, présent dans de nombreuses cultures, mêlant les astres qui illustrent d'un côté l'enracinement (par le biais de l'empreinte sociale, des fables et autres mythes), de l'autre l'élévation étant pour nous la naissance de l'idée.

Il y a une bonne dose de Death Metal dans votre Black, et c'est vrai, comme me l'a dit un lecteur, que vous avez une sacrée personnalité ! Vous me rappelez également GRAND BELIAL'S KEY parfois. Ca ne vous disait rien de copier d'autres groupes ou bien de vous inscrire dans un style, dans un sous-genre ? Quelles sont vos idôles du Black Metal ?

E : S’inscrire dans un registre classique ou un genre précis n’était pas vraiment ce qu’on recherchait pour plusieurs raison : nous n’écoutons pas que du Black Metal, ni même que du Metal. De plus, chacun dans Maïeutiste apportant sa pierre a l’édifice : Keithan est principalement fan de Black, Jeff de Death, Kramenière de Punk, Zhertva de chant orthodoxe… Quant à moi, c'est le Doom..

K : Nos influences sont vraiment éclectiques. Quant on me demande ce que j'écoute je réponds : "ben de la musique!". Ca va de la musique classique aux formes les plus extrêmes qui soient. Je ne pense pas que l'on copie certains groupes, notre démarche est sincère. C'est sûr ça ressemble à du metal extrême ! Mais je pense que par le biais du concept, nous avons une méthode particulière de voir ce style musical.

Quant à GRAND BELIAL'S KEY, j'ai découvert après avoir écrit les morceaux en question. C'est fort possible sur certain riffs, par contre je ne suis vraiment pas fan de ce groupe ! Si j'avais à donner pour ma part des artistes qui m'ont marqués, je dirais Ihsahn et Emperor, Darkthrone, Deathspell Omega, Funeral Mist, Enslaved, Ondskapt et j'en passe... Récemment je dirais Hyadningar et Mörk Gryning aussi.

Il y a également un petit côté prog à un moment, assez seventies... Va-t-on continuer à en entendre dans la suite ? Il existe également un très très gros feeling ''Old Skull'' dans votre metal : on se croirait vraiment dans la première moitié des 90... Comment expliquez-vous cela ?

K : Tu sais, nous sommes assez jeunes mais nous avons été influencés surtout par ces musicalités de l'époque, ce n'était pas notre génération mais il y a de très bonnes démarches à prendre des périodes que tu mentionnes.

Si on va en encore entendre des passages progressifs par la suite, je te répondrais que c'est le feeling qui nous le dira ! Et je pense que oui. Ce côté progressif convient aux variations et nuances que l'on recherche dans notre musique.

Qui hurle dans ce ''Socratic Black Metal'' ? Je vous avoue : j'adore ces effets, cela renvoie à une certaine folie qui me fait jubiler. Comment vous est venu l'idée de mêler ces voix ?

E : Le chant est géré par Zhertva et moi-même. Zhertva qui est Basse naturellement, fait 95% des Growl sur la démo, en même temps que le chant Black. Les hurlements hystériques sont fait à 80% par Zhertva.

En fait, je suis à la base, très fan de Bethlehem, je me suis dit, quand j’ai rencontré Zhertva, qu’un double chant avec, sa grosse voix de Barry White, ça devrait le faire.
Après, je voulais aussi insérer des parties hystériques à la Bethlehem sur certains passages et il s’est avéré que je ne pouvais pas faire ces parties en même temps que le chant Black. Zhertva les gérait très bien.

Quels sont vos livres de chevets ?


E : Cela fait un moment que je n’ai pas ouvert un livre pour divers problèmes de santé visuelle, et puis par manque de temps, cependant je dois avouer que je suis assez fan de Tolkien en général. Barjavel ne me déplait pas non plus. Mais après, parler de « livres de chevets », ça serait assez difficile pour moi.

Je ne m’arrête jamais à un livre ou une chose. La littérature est quelque chose de tellement vaste. C’est comme la musique : je ne pourrais pas te donner une série de groupes que j’aime beaucoup car je sais que je vais être obliger de la modifier en permanence… Je sais que je vais toujours oublier un groupe que j’adore auquel je n'ai pas forcement pensé sue le coup.

K : Je dirais les récits de Lovecraft en premier, original, non ? En philosophie, je dirais principalement les écrits de Platon, en particulier sur ses dialogues avec Socrate, l'Apologie de Socrate, des bribes d'écrits de Nietzsche, de Kant et Spinoza. Je ne suis au final pas un très grand lecteur pour le moment. Je comble ce manque par d'autres supports artistiques : musique, peinture, cinéma...

Quelles définitions donneriez-vous pour l'Enfer et pour l'Humain ?

E : Une définition de « L’Enfer » ? Je dirais sans hésité « Paris ». C’est vraiment l’enfer cette ville : le métro, c’est vraiment le pire que j’ai jamais pris. Lorsqu’on parle de la scène Black Metal Parisienne, on pense généralement à des groupes comme Antaeus, Arkhon Infaustus, Temple of Baal, et depuis mes dernières vacances à Paris, j’ai enfin compris pourquoi ils étaient tellement inspiré par l’Enfer, Satan ou Lucifer…

K : **Rires**. Pour l'humain, j'avoue que je ne pourrais te donner de définition sur quelques lignes. Je ne pourrais même pas t'en donner vraiment. Je pense que tu auras un semblant de réponse en lisant les textes. Et puis après la connerie de Eheuje, je me vois mal dire quelque chose de sérieux en étant crédible.

Eheuje et Keithan : **Rires**

Votre dernier acte, avant de mourir, si demain... ?

E : Et bien, je pense que j’irais manger chez Paul Bocuse. Parce que manger pour moi, c’est très important ! Et puis 1 minute avant la fin du monde, je mettrais un sac en papier sur ma tête.

K : Je sais ce qui va arriver, Eheuje va m'inviter à dîner avec lui chez Paul Bocuse ! J'aime bien manger aussi c'est pas plus mal... Après je regarderais la saga Star Wars une dernière fois.

Si Dieu et Satan ou Lucifer vous invitent à boire un coup pour discuter... Que leur diriez-vous ?

E : Je pense que je n’aurais pas le temps de dire grand chose parce que, vu le statut social de Dieu, Satan et Lucifer, vu la réputation qu’ils ont, ils doivent nettement plus tenir à l’alcool que moi. Mais je pense que j’aurais au moins le temps de leur dire : « Alors vous vous marrez bien à regarder les gens sauter à cloche-pied en votre nom ?!? »

K : J'attendrais qu'ils soient bourrés pour voir s'ils sautent aussi bien à cloche-pied...

Quelques mots sur les formations de votre département/région ? Quelques mots sur le Black Metal en 2008 et notamment en France ?

E : Il y a formation, et FORMATION dans le département. Beaucoup de « groupes » ne sont pas a prendre en considération. Je pense que de toute façon le phénomène est vrai un peu partout : des gens qui ne savent pas jouer d’un instrument décident du jour au lendemain d’acheter une guitare et de faire du Darkthrone sur Myspace, en faisant 15 albums, la première semaine de fondation de leur « groupe » dans leur chambre, devant le PC.

Ils investissent même une à plusieurs fois par mois les salles de concerts gratuites à Lyon, presque à chaque fois que des organisateurs sérieux veulent mettre en place des concerts de groupes intéressants (parce que sur Lyon, les concerts « novateurs » se font rares quand même). Et ça ne touche pas que le Black Metal. En vérité, sur Lyon, c’est le Death Metal, le plus touché. Dans la mentalité Lyonnaise, si t’es un vrai Metalleux Lyonnais, tu dois avoir un groupe de Brutal Death à la Benighted.

Pour le Black Metal, la scène local regorge de groupes de gens qui grattent des cordes sans savoir jouer d’un instrument : des dizaines de groupes se forment ainsi dans le coin chaque année. Il y a cependant quelques groupes qui décollent et je pense en particulier à Supplicium, groupe Grenoblois de BM. Ca n’a pas un soupçon d’originalité (et je pense que c’est le but) mais c’est super bien fait. Ce sont de vrais musiciens ; voici un groupe qui ira très loin. Il y a aussi Caïnan Dawn, groupe de Chambery, où Keithan officie depuis peu en tant que bassiste. Tu connais certainement Sorghal et Hljodr, tous deux dans Nehëmah et qui officient respectivement en tant que guitariste et batteur dans ce groupe.

K : Je pense que Eheuje a tout résumé; no comment.

Quels sont les projets de MAÏEUTISTE ? La démo est déjà éditée sous format pro-cassette, un label va-t-elle la rééditer ?

E : Et bien, je ne sais pas trop. Il ne nous reste presque plus de cassette. On vas peut être chercher un label pour une édition CD. Aucune idée pour le moment.

On va dire qu’on se concentre beaucoup plus sur notre prochaine production : nous sommes actuellement en train de travailler sur un split que nous allons faire avec nos amis Rouannais de Hyadningar ; quelque chose d’absolument colossal, qui va nous prendre beaucoup de temps, de travail et de sérieux. Il se pourrait également qu’un split se fasse avec Caïnan Dawn.

K : Nous préparons pour le split Hyadningar-Maïeutiste un morceau de 25 minutes basé sur le mythe de Faust.

E : Et puis nous sommes en train également de préparer quelques chose de beaucoup plus long : l'album dont parlait Keithan. Les morceaux de la démo y seront présent, ainsi que beaucoup d’autres. Ce qui nous pousse justement au problème suivant : ré-édition de la démo ou pas ? Comme les morceaux seront interprétés d’une autre façon sur l'album, avec également un son différent, à voir.

Un contact pour obtenir votre démo ?

E : Elle est disponible chez
-Forgotten Wisdom Productions : http://pagesperso-orange.fr/thomas.bernollin/
-Ostra Records : www.ostra-records.com/
Sinon, vous pouvez envoyer un mail à maieutiste@gmail.com

Comment définiriez-vous en trois mots MAIEUTISTE ?

K : Si je devais prendre ta question au pied de la lettre, je dirais: "Damnation";"Vérité";"Délivrance"

N'hésitez pas à parler de ce blog ! Les derniers mots sont pour vous – bonne continuation !

Eheuje : Je ne vais pas faire dans l’originalité pour une fois. Merci a toi Guud pour cette interview et pour ton soutien. J’espère que nous avons répondu à tes questions comme tu l’attendais.

J’aimerais créditer les personnes qui nous ont le plus aider dans nos projets :
-Neve : http://www.neveenari.deviantart.com/
-Yamaneko : http://yamaha-neko.deviantart.com/

Keithan : Merci nous n'hésiterons pas à en parler, ça été un plaisir de répondre à toutes ces questions.

NdG : le lien vers le site de MAIEUTISTE se trouve dans la section Liens Groupes.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité